mediacongo.net - Actualités - "Obsession des prénoms": Bayrou compare Zemmour au maréchal Mobutu



Retour Société

"Obsession des prénoms": Bayrou compare Zemmour au maréchal Mobutu

"Obsession des prénoms": Bayrou compare Zemmour au maréchal Mobutu 2021-09-27
Monde
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/bayrou_mobutu_21_02145.jpg -

Le président du parti centriste François Bayrou a réagi, ce dimanche, à la polémique des prénoms initiée par le polémiste Éric Zemmour. Il s'est dit "très choqué" par "l'obsession sur les prénoms" français.

Sans le nommer, François Bayrou (MoDem) a fustigé dimanche "l'obsession sur l'identité et les prénoms" du polémiste Eric Zemmour, la comparant à celle du dictateur Mobutu dans le Zaïre des années 70.

En clôture de l'université de rentrée de son parti, à Guidel (Morbihan), François Bayrou est implicitement revenu sur le souhait d'Eric Zemmour d'imposer des "prénoms français" aux enfants nés dans l'Hexagone.

"Dans quel monde veut-on nous faire vivre?"

"Quelqu'un a fait ça au XXe siècle, le maréchal Mobutu", avec une "loi pour interdire les prénoms qui n'étaient pas des prénoms africains", a affirmé le président du parti centriste.

"Lui-même, son prénom c'était Joseph avant de se faire appeler Mobutu Sese Seko. Il a fait une grande déclaration pour dire: il n'est pas possible qu'un Africain porte un prénom juif. (...) Je n'ai pas envie que la loi de Mobutu devienne, d'une manière ou d'une autre, une loi ou une proposition pour la France", a-t-il poursuivi.

"Vous savez le nombre de soldats (français) qui portent des prénoms aussi divers que leurs origines le sont ? (...) On va dire qu'ils ne sont pas Français? Dans quel monde veut-on nous faire vivre?", a enchaîné François Bayrou, proche allié d'Emmanuel Macron.


"Les radicalités, on sait comment ca finit. Mobutu, une fois qu'il a eu fait ça, un jour, il a pendu 500 personnes dont les convictions religieuses ne lui plaisaient pas", a conclu le maire de Pau et haut-commissaire au plan.

Le polémiste Eric Zemmour, en pleine promotion d'un livre, entretient le flou sur sa candidature à la présidentielle et multiplie les interventions médiatiques, à coups de déclarations chocs contre l'immigration.


BFMTV / MCP, via mediacongo.net
3718 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Musuti | S5U9GGM - posté le 27.09.2021 à 14:35

@Lumumba: Tu n'as rien compris de cet article. Tu veux ménager Mr Bayrou alors qu'il a été droit dans ses propos. Ne défends pas l'indéfendable. Tu es le seul à ramer contre courant. Ressaisis-toi. Même si Mobutu a été tel qu'il a été, mais on ne peut pas lui faire le procès de tous les maux. Merci.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 27.09.2021 à 13:12

Bayrou, un humoriste de mauvais gout

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 27.09.2021 à 13:10

Aah le Maréchal, Tu fus un grand. Les faits sont têtus.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.09.2021 à 12:58

Les noms authentiques que Mobutu a institué au Zaïre est un acquis et un trésor pour le pays y compris en matière d'identification nationale car à travers votre nom, on peut vous identifier aisément qui vous êtes et d'où vous sortez. Une fois on vous situe quelque part, alors on peut pousser plus en profondeur et savoir si vous êtes un authentique originaire du coin ou vous êtes un usurpateur d'identité. Un congo envahi depuis 24 ans doit avoir des armes sophistiqués du genre pour se débarrasser des mboreros venus d'ailleurs.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumnba | QK7546S - posté le 27.09.2021 à 12:20

Il ne faut prendre les propos de Bayrou de travers. Il a juste fait une comparaison d'un cas similaire qui s'est passé sous cette planète. Le cas qu'il a évoqué s'est produit oui ou nom? Rien n'est nouveau, ici sur la terre. Ceux qui nous ont précédé nous servent des repères dans les domaines où ils ont excellé ou échoué.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme | J4TI6QP - posté le 27.09.2021 à 12:09

Confusion: on parle des Français F.Bayrou invite Mobutu dans un débat inutile pour les Africains

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Habib Soloh | 33WTX4I - posté le 27.09.2021 à 10:50

Il faut porter plainte contre ce gar pour imputation dommageable sur le Marcheral !

Non 3
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima | TTYVYQL - posté le 27.09.2021 à 10:06

Mobutu avait raisonnement revalorisé l'identité africaine avec ses noms authentiques. Le Congo actuel est une confusion en cette matière des noms. Les prénoms actuels c'est une véritable abomination où l'on a des congolais du nom de Gratien de Saint-Nicola Iracan. Ridicule.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Lumana | DWWT39Q - posté le 27.09.2021 à 09:43

Chers compatriotes congolais, voici comment les européens nous traitent sans ménagement pour nous diaboliser de bon. Mobutu n'a jamais fait pendre 500 de ses compatriotes pour une histoire des prénoms. Prudence, chers compatriotes.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musuti | S5U9GGM - posté le 27.09.2021 à 09:24

Veuillez m'excuser très chers compatriotes. Est-ce-que Mobutu a fait exécuter 500 personnes à cause des contradictions religieuses qu'il a eues avec elles ? Je ne suis pas fanatique de Mobutu. Je veux juste découvrir la vérité. Veuillez éclairer mes zones d'ombre. Merci pour la contribution de tous.

Non 4
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Exetat-Kinshasa : les résultats de deux districts déjà disponibles