Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

France : un pasteur évangélique jugé aux assises pour viols

2021-09-28
28.09.2021
2021-09-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/09-septembre/27-30/eglise.jpg -

Le procès du pasteur Abraham M., fondateur du ministère de la délivrance et de la guérison en Jésus-Christ, s’est ouvert lundi 13 septembre à Nanterre. Le disciple de feu Kacou Séverin, l’un des plus grands pasteurs évangéliques des années 1990 en Côte d’Ivoire, est poursuivi pour viols de huit femmes, âgées de 17 à 28 ans au moment des faits, entre 2010 et 2018.

L'homme est accusé du viol de huit femmes, âgées de 17 à 28 ans au moment des faits, entre 2010 et 2018.

Il est accusé d'avoir menacé ses victimes d'une punition divine si elles refusaient des rapports sexuels avec lui : un pasteur évangélique est jugé à partir de lundi par la cour d'assises des Hauts-de-Seine pour les viols de huit femmes, membres de sa communauté religieuse. Ce pasteur de 39 ans comparaît pour des viols avec circonstance aggravante - l'autorité conférée par ses fonctions - qui se seraient produits entre 2010 et 2018 contre des femmes âgées de 17 à 28 ans à l'époque des faits qui lui sont reprochés. Cinq de ces fidèles ont décidé de se constituer partie civile.

Abraham M. nie ces accusations. Il reconnaît des rapports sexuels avec la plupart des plaignantes mais assure qu'ils étaient consentis. Pendant l'enquête, il a affirmé que ces plaintes relevaient d'un «complot» ourdi par d'anciennes maîtresses «jalouses».

« Considéré comme un véritable “prophète” »

Pour l'accusation, ce pasteur franco-ivoirien, fondateur d'une église située à Villeneuve-la-Garenne, «était considéré comme un véritable “prophète” doté de pouvoirs surnaturels transmis par Dieu». En garde à vue, il s'est lui-même présenté comme un «prêcheur doté de talents prophétiques». La cour d'assises devra déterminer au cours des débats si cet homme au casier judiciaire vierge, décrit comme charismatique, exerçait bien une emprise morale sur ces jeunes femmes, qui pour beaucoup d'entre elles vivaient avec lui. De nombreuses accusatrices ont décrit des pressions, affirmant que le pasteur justifiait les viols par «la volonté de Dieu» et les menaçait de «châtiments divins» si elles refusaient ses avances sexuelles.

L'homme a été placé en détention provisoire à sa mise en examen en mai 2018. Contactés par l'AFP, les avocats de la défense et des parties civiles n'ont pas souhaité s'exprimer avant le début de l'audience. Le verdict doit être rendu le 24 septembre.

 


AFP / Le Figaro / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Corée du Sud: Le pasteur David Yonggi Cho, fondateur de la plus grande eglise du monde est décédé à l’âge de 85
left
Article précédent La Commission Justice et paix de Bukavu fustige les attaques de paroisses

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance