Poursuites contre Matata: les sénateurs rappellent à l'ordre le procureur près la Cour constitutionnelle
2021-10-01
2021-10-01
01.10.2021
2021-10-01
2021-10-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/01-03/matata_ponyo_21_000.jpg
Après leur rentrée parlementaire, quelques sénateurs volent au secours de leur collègue Matata Ponyo.
Dans un mémorandum adressé le 27 septembre, ces sénateurs demandent au procureur près la Cour constitutionnelle de respecter la décision de la plénière du 15 juin 2021, jugeant inopportune l'autorisation de poursuites contre Matata Ponyo dans l'affaire Bukanga Lonzo.
"Par le présent mémorandum, nous soussignés, entendons attirer la particulière attention de votre Autorité, sur le mépris d'une décision d'une des institutions de notre pays, qui non seulement risque de consacrer un recul de notre démocratie, mais aussi et surtout de fouler aux pieds une partie du socle de l'Etat de droit proclamé par notre Constitution, et que votre autorité est appelée à défendre pour
consolider l'estime de nos institutions", extrait du mémorandum.
"...pourtant, les articles 107 et 217 alinéa 3 respectivement de la Constitution et du Règlement Intérieur du Sénat disposent clairement qu'« aucun sénateur ne peut étre poursuivi qu'avec l'autorisation du Sénat»", ont-ils ajouté.
Pour rappel, depuis la levée des mmunités du sénateur Matata Ponyo sur l'affaire des biens Zaïrianisés, malgré qu'elle fut classée, le procureur près la Cour constitutionnelle en a profité pour le poursuivre directement pour l'affaire Bukanga lonzo. En violation de la loi ou non? Un bon débat juridique non clarifié jusqu'à présent.
Matata Ponyo est bloqué à Kinshasa, malgré son état de santé qui nécessite un traitement approprié, après son empoissonnement.
MediaCongo Rédaction
Rédaction
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9046 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Heureusement que le pays est riche en sous-sol, autrement nous serions en dessous de la Gambie. Le président Tshilombo, est mal accepté en Occident pour violation lois, textes et constitution de notre pays. En place d'y prendre conscience, nous sommes à célébrer, la violation des nos propres lois et constitution par des hommes qui ont reçu leurs formations scolaires en Occident. Continuons ainsi, les conséquences catastrophiques sont déjà là.
Votre sénat est un repaire de malfrats
Ce criminel de Matata doit rendre des comptes à la nation qu'il a spoliée sans vergogne. Il devrait être pendu haut et court sans coup férir. Mwizi!!
Ce regime de Tshilombo bombe fait la honte vraiment. Trop d'escandales: RAM, Nenette, Bombe, Gisele Mpele, Viviana, Madeleine Ndaya, 157 voyages, coop, retro-commission, la RDC est descendu trop bas avec des juges et magistrats mediocres et cons la RDC est devenu une jugnle de Luba trop rancuniers le senat avait rejete cette demande mais ce procureur Luba de la honte qui ne maitrise rien en droit comme Kalumba nous montre le theatre de chez-nous. Incroyable. Tout ca c;est la faute de Kabila qui a nomme Tshilombo avec 15%
On s'occupe mieux de la population en éliminant la corruption, l'escroquerie etc. Matata Ponyo est un escroc, un kuluna en cravate de 1er ordre. Il fait le Robin de Bois de kindu à travers sa fondation Mapon, spécialiste de blanchiment d'argent de détournement du trésor public bien sûr. Il est aussi, lui, une pièce maîtresse de l'oligarchie baswahili qui a comploté et a mis le Congo sous son joug et mis la main sur ses finances. Démanteler l'escroquerie qui régit la gouvernance du pays passe par frapper dure et sans pitié le genre de délinquants du type matata ponyo et sa fondation mafia. A luta continua, a victoria e certa!
Un minimum de respect pour les institutions ! Lorsqu'on attaque Fatshi il devient Institution et il faut le respect. Pourquoi ne pas faire autant pour les autres institutions !!!
C'est Malheureux pour ce pouvoir qui ne fait que se venger au lieu de s'occuper de la population ! Il t'a makasi Kaka n'a BUZOBA ... Tangu me ezo leka
Si j'étais Matata, à sa place, j'aurais accepté la tenu dudit procès pour prouver réellement l'innocence et éviter tous débats politiques genre règlement de compte, traque des opposants, etc.
SOLIDARITE ENTRE VOLEURS.
SHAKA alias Anonyme, nanu oleli te. Le
proces commence ce 25 Octobre. Matata
va feter les fetes de Noel et de nouvel an a Makala
Tu sais ce qu'il aura comme repas? Du
vungule a la sauce pate d'arachide. Tu
parles du social du peuple! Tu n'as meme
pas honte. Comment etait le social a
l'epoque de Kabila? Les prix des produits
alimentaires sont les plus chairs en
Afrique. C'est a cause de qui? Kabila
SHAKA, yokaka pe soni.
Matata le rescapé de l'accident de l'avion où KATUMBA MWANKE seul était victime, à Dieu tout puissant la vengeance, le scenario autour de la mort de MWANKE sera vengé par le TOUT PUISSANT
On verra tout avec ce pouvoir, véritable monstre à plusieurs têtes et enfin aucun changement impulsé sur le social de la population, c'est la misère éternelle
Etang de droit dixit ce gars là
Matata Ponyo Mapon