Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Santé

Covid-19 : baisse de 10% des cas de décès

2021-10-05
05.10.2021
2021-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/COVID-19-Baisse-deces.jpg -

D'après le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani Mbanda, le nombre des cas hebdomadaires et de décès liés au coronavirus  a, une fois de plus, baissé de 10% par rapport à la semaine dernière.

A ce jour,  a noté le ministre, des dispositions sont en train d'être prises afin d'accentuer la campagne de sensibilisation en faveur du respect des mesures barrières et de la vaccination contre la covid-19. Présentant la situation globale lors du Conseil des ministres du 1er octobre, il a indiqué que le pays disponibilise actuellement quatre types de vaccins, à savoir AstraZeneca, Moderna, Pfizer et Sinovac. A cette même occasion, il a annoncé que le vaccin Johnson & Johnson est attendu prochainement en République démocratique du Congo. A l'entendre,  cette variété de vaccins vient concrétiser la promesse du chef de l'État, Félix-Antoine Antoine Tshisekedi-Tshilombo, qui avait souhaité la diversité de vaccins afin de permettre à chaque Congolais de faire son choix.

Toujours d'après Jean-Jacques Mbungani, les statistiques démontrent que plus de quatre vingt-huit mille personnes ont reçu la première dose et plus de trente-six mille personnes la deuxième dose d'AstraZeneca. Par contre, deux mille cent soixante et une personnes ont reçu la première dose de Moderna. 

Pendant ce temps, sur les vingt-six provinces affectées au départ par la covid-19, seules treize d'entre elles restent actives avec quarante-huit  zones de santé au cours de sept derniers jours, c'est-à-dire au moins un cas notifié et confirmé dans les sept derniers jours.

Par ailleurs,  le ministre Jean-Jacques Mbungani a fait part au Conseil des ministres de sa réaction au  sujet des abus sexuels dénoncés par l’Organisation mondiale de la santé. A cet effet, il a  félicité les enquêteurs pour le sens de responsabilité et de professionnalisme qui a abouti à la réalisation de ce rapport. Ce rapport contient, en effet, de très sérieuses accusations portées à l’encontre d’agents d’organisations internationales, censés apporter un soutien à l’Etat congolais dans la lutte et le contrôle de la dixième  épidémie d’Ebola en Ituri et au Nord Kivu.

S'agissant de la méningite déclarée dans la province de la Tshopo, le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévention  a indiqué que les vaccins contre cette épidémie sont attendus. La riposte est estimée à un million quatre cent soixante-dix mille dollars américains.

Blandine Lusimana
Adiac-congo / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8530 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 05.10.2021 à 16:37
Vous parlez toujours en termes de " millions de dollars" Cher Ministre. Comment 1 seule Zone de santé comme Banalia avec 20 aires de santé peut " consommer" plus d'un million de dollars pour 1 campagne de vaccination ? Alors si c'était toute la province de la Tshopo avec ses 23 Zones de santé qui était concernée, vous alliez demander combien ? Alors que les pauvres vaccinateurs et mobilisateurs ne reçoivent que 5 $ par jour et par individu. BOULIMIE ou bien " le peuple d'abord " ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 05.10.2021 à 14:17
C'est bien, mais la santé des congolais est toujours médiocre. Ils ne mangent pas bien, il n'ont pas un logement décent, les rues sont très sales, ETC. Vos vaccins ne le sauveront pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les tuberculeux de Matadi crient au secours
left
Article précédent L’épidémie de rougeole déclarée dans la ville de Kinshasa

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 16 commentaires

Economie Ambassadeur de l’Union européenne à Kinshasa : « 80% des minerais qui sont exportés par le Rwanda, sont d'origine congolaise »

31.05.2024, 15 commentaires

Politique « Constant Mutamba, nouveau ministre de la justice, n'a jamais été de l'opposition » (Diakiese)

31.05.2024, 9 commentaires

Politique Record de longévité : Bussa, 8 ans ministre sans interruption

31.05.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance