Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Société

Grève des enseignants : les grévistes réagissent aux menaces du ministre de l'EPST

2021-10-07
07.10.2021
Provinces
2021-10-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/ecole_beni_21_02145.jpg -

Le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique menace de désactiver des fichiers de paie, les enseignants qui boycottent la rentrée scolaire 2021-2022 et de les remplacer par les enseignants nouvelles unités ou les engagés non payés. Le ministre menace également préciser que l'Etat congolais irait jusqu'à envisager la rupture de la convention qui lie le pays avec le réseau des écoles catholiques depuis plusieurs années.

Dans un message phonique aux autorités provinciales de l'enseignement primaire, secondaire et technique, le secrétaire général a.i de l'EPST à travers son directeur-chef de service a demandé toutes affaires cessantes d'envoyer les équipes de contrôle dans toutes les écoles afin de s'assurer de la présence physique de chaque enseignant dans son établissement d'affectation, établir le constat pour les absents et procéder immédiatement à leur désactivation dans le fichier de paie ainsi qu'à leur remplacement par de nouvelles unités et faire rapport sur les absences non justifiées.

Pour le syndicat des enseignants des écoles catholiques (Synecat) Beni, c'est une intimidation à laquelle les enseignants ne doivent pas céder. Pascal Muliwavyo, secrétaire permanent de ce syndicat, précise qu'il n'y a aucune corrélation entre la convention sur la gestion des écoles avec la grève des enseignants.

Christophe Kanyambwe, secrétaire permanent du syndicat des enseignants du Congo (Syeco), renseignent que les enseignants vont se réunir le dimanche pour analyser le message de l'autorité de tutelle et prendre une position y relative, ce, sans craindre les menaces du ministre tant qu’il estime réclamer son droit.

C'est depuis 4 jours que les cours ont repris. Mais plusieurs écoles chôment encore suite à la grève des enseignants qui réclament la supression de la zone salariale, l'amélioration de leurs conditions de vie, le respect du deuxième palier et la paie de nouvelles unités. Les grévistes sont parfois visibles dans leurs écoles d'affectation mais sans prester.


Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)

Delphin Mupanda/correspondant de MCP au Nord-Kivu
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9805 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nous sommes en train d'assister à la destruction et déstructuration finale de l'éducation au Congo. Ce régime s'avère plus dangereux que celui de KABILA. Le Congo risque de ne plus jamais se relever après ce régime tellement les actes posés sont extrêmement graves. Comment peut-on jouer avec l'enseignement comme ça ?

Réagir

Répondre
Il y a 1597 jours
Mais, ces enseignants touchaient combien avant le premier palier d’augmentation de salaire opère par FATSHI? Nous militaires qui sont au front et nos Policiers touchent combien même après les Augmentations progressives de FATSHI Le pays est entrain d’être tiré d’un coma très profond où FATSHI l’a trouvé et, torche à la main et par palier, il se réveille. Que les catholiques arrêtent d’instrumentaliser les enseignants sinon, Il faut leurs ravir la gestion des écoles de l’état.

Réagir

Répondre
Il y a 1597 jours
De quoi on parle ici ? C'est l'enseignement qui est gratuit et non les enseignants. Ils réclament un droit. Pourquoi 600 personnes dits Conseillers du Président gagneraient mensuellement plus 22 millions de dollars et que l'enveloppe salariale des enseignants reste vide? Si ton père touche 180 000 FC par moi, seras-tu content?

Réagir

Répondre
Il y a 1597 jours
Si vous ne vous retrouvez plus dans la gestion des écoles que l’état vous a donné, retournez-les au propriétaire C’est si simple. FATSHI vous a arrache le bifteck de la bouche et forcé à jeûner. Ça fait TRÈS mal, yiooooo, pauvres ex-jouisseurs.

Réagir

Répondre
Il y a 1597 jours
Moi, puisque je n'ai pas été d'accord avec la façon dont Matama a eu ce pouvoir

Réagir

Répondre
Il y a 1597 jours
Un ministre médiocre, il menace La population qui réclame son droit On est ministre parceque nous existons Et ce pays ne pas une propriété d'une Certaine classe politique, le sois Disant gouvernement de warrior qui ne fait Rationner la population pour leurs propres Intégrés surtout ceux qui viennent de la diaspora .

Réagir

Répondre
Il y a 1597 jours
Ambongo utilise les pauvres enseignants pour faire avancer son combat contre la gratuité. Nous tous savons que les prélats catholiques ont fait de millions sur le dos des parents. Toute chose à sa fin. Pourquoi les protestants, kimbaguistes et armées du salut ne grèvent pas Kaka bino. Nini yango esilaka te

Réagir

Répondre
Il y a 1598 jours
Respectons les enseignants. Un pays qui se veut grand investi dans l'éducation. N'oublions pas d'où nous venons une fois aux affaires. La descente aux enfers de ce Ministre sera une catastrophe, sa nomination est un accident de l'histoire de l'EPST en RDC. Ceux qui sont passés dans ce Ministère ont toujours été des braves.

Réagir

Répondre
Il y a 1598 jours
Ce Ministre est dans l'activisme. Il semble ne rien comprendre. Des déclarations à l'emporte pièce qui n'honorent nullement son rang. Il serait sage pour lui de travailler sans trop de bruits et produire des résultats. Apparemment il est déconnecté de la réalité de ce pays. Kinshasa n'est pas la RDC Monsieur le Ministre. Soyez humble mais efficace car souvent les grands diseurs ne sont pas les grands faiseurs. Wait and see!

Réagir

Répondre
Il y a 1598 jours
Le tout puissant ministre pense que tout lui est permis. Ignore-t-il le dialogue qui a toujours permis de dénouer ce genre de crise? J'ai l'impression que bcp de collaborateurs de Fatshi veulent travailler contre lui. S'il y a un conseil à donner au PR, il doit nettoyer son entourage et ses gens de confiance. Je ne vois pas qu'avec la crise RAM, CENI, faut il ajouter un bras de fer avec les enseignants et/ou les catholiques? Est-ce le moment favorable pour ça?

Réagir

Répondre
Encore de sympathisants pour ya Martin. Ce n'est pas possible cette cacophonie

Réagir

Répondre
Il y a 1598 jours
C'est vraiment honteux. Un ministre qui tente d'utiliser l'intimidation pour résoudre les réclamations rationnelles et fondées des enseignants. En plus, quand vous avez un ministre qui n'arrive pas à comprendre qu'il n'y a pas de corrélation entre la grève des enseignants et la convention signée entre l'Etat congolais et l'Eglise Catholique pour la gestion des écoles, il y a lieu de croire que les élèves congolais n'ont pas de chance et que ce pays est géré par une classe politique qui doit tout apprendre.

Réagir

Répondre
Et tout ça pour a tout prix sauver la gratuite , porteuse de tous les malheurs. Nous parents, sommes prêts à payer pour l'éducation de nos enfants. Les vôtres sont restés en Europe étudier gratuitement pour ceux de l'école primaire et moins chers pour les autres niveaux

Réagir

Répondre
Quand les uns au pouvoir s'empriffent, les autres, pauvres fonctionnaires sont sous payés, clochardises et veulent en plus les bastonner alors Qu'ils réclament leur droit le plus élémentaire.

Réagir

Répondre
Il y a 1598 jours
Qui aurait cru qu une fois au pouvoir l udps allait se comporter en diable

Réagir

Répondre
right
Article suivant Kinshasa - Prétoria : Guy Kabombo et Angie Motshekga discutent de la révision de l’accord militaire bilatéral
left
Article précédent Affrontements entre deux villages à Gungu : plusieurs familles en fuite

Les plus commentés

Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)

18.02.2026, 10 commentaires

Politique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen

20.02.2026, 7 commentaires

Politique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)

19.02.2026, 5 commentaires

Société Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours

21.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance