Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Les Taliban appellent les États-Unis à "ne pas déstabiliser leur gouvernement"

2021-10-10
10.10.2021
2021-10-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/04-10/talibans_doha_21_0214.jpg -

Une délégation américaine s'est entretenu, samedi, avec des représentants des Taliban, à Doha, pour de premiers pourparlers directs depuis le retrait de Washington d'Afghanistan.

Pour la première fois depuis le retrait de Washington d'Afghanistan, une délégation américaine s'est entretenu, samedi 9 octobre, avec des représentants des Taliban, à Doha. Lors de cette entrevue, ces derniers ont exhorté les États-Unis à ne pas "déstabiliser" leur gouvernement à Kaboul, a affirmé le ministre taliban des Affaires étrangères.

"Nous leur avons dit clairement que tenter de déstabiliser le gouvernement en Afghanistan n'est bon pour personne", a affirmé Amir Khan Muttaqi à l'agence de presse afghane Bakhtar.

"De bonnes relations avec l'Afghanistan profitent à tous. Rien ne devrait être fait pour affaiblir l'actuel gouvernement en Afghanistan, ce qui pourrait engendrer des problèmes pour le peuple", a-t-il affirmé dans une déclaration enregistrée, traduite par l'AFP.

Pas de reconnaissance du régime taliban

Ces propos interviennent au premier des deux jours de pourparlers entre Taliban et une délégation américaine au Qatar, emmenée par le représentant spécial adjoint du département d'État américain Tom West et la cheffe de l'Agence des États-Unis pour le développement international, Sarah Charles.

"Nous allons pousser pour que les talibans respectent les droits de tous les Afghans, dont les femmes et les filles, et forment un gouvernement inclusif bénéficiant d'un large soutien", avait dit vendredi un porte-parole du département d'État en annonçant la rencontre.

Cette réunion s'est par ailleurs tenue au lendemain d'un attentat suicide revendiqué par le groupe État islamique (EI) en Afghanistan qui a fait plus de 60 morts, le plus meurtrier depuis le départ des troupes américaines du pays le 30 août.

Les États-Unis n'ont pour le moment pas commenté les propos du ministre taliban.

La rencontre à Doha ne signifie en aucun cas que les États-Unis reconnaissent le régime taliban en Afghanistan, avait insisté avant cette rencontre le département d'État américain. 

Les représentants américains insisteront également sur la priorité de Joe Biden d'obtenir le départ d'Afghanistan des citoyens américains et Afghans ayant aidé l'armée américaine au cours des 20 ans de conflit.


France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8453 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Liban: «blackout» total après l'arrêt de deux centrales électriques faute de carburant
left
Article précédent Mort du père de la bombe atomique au Pakistan, Abdul Qadeer Khan

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance