Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Assainissement : Pollution des rivières à Kinshasa, la Regideso tire la sonnette d’alarme

2021-10-13
13.10.2021
2021-10-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/sopi_phambu_eugene.jpg -

Sopi Phambu Eugène, directeur de production à la Regideso, explique la situation du captage à la rivière N'Djili

Les tas des déchets et des substances qui abondent des rivières et cours d'eau dans la ville Kinshasa, une catastrophe environnementale qui affecte négativement la desserte en eau potable dans cette ville. L’entreprise publique chargée de la distribution d’eau potable sur l’ensemble du territoire national, la Regideso tire la sonnette d’alarme contre les activités nuisibles de la population au tours des rivières et sites de captage d’eau.

Sopi Phambu Eugène, directeur de production à la Regideso, identifie trois causes majeurs à la base de la pollution des rivières et qui empêchent à cette firme de bien accomplir sa mission. Il s’agit notamment des problèmes liés à l’assainissement de la ville de Kinshasa, des constructions anarchiques et des érosions.

« Pour des Kinois, tous les caniveaux et rivières sont devenus des poubelles ; et quand il pleut, les eaux de ruissellement prennent tout ce qui est sachets, bouteilles en plastique et autres immondices qu’elles amènent dans la rivière et quand cela arrive à notre niveau, nous avons des problèmes de succion pour prendre de l’eau dans la rivière et l’amener dans l’usine de traitement », a-t-il déclaré.

Pour préserver l’environnement, la loi congolaise prévoit une servitude de 50 mètres de part et d’autres avant toute construction au tours des rivières et cours d’eau utilisés pour le captage d’eau. Le non-respect de ces dispositions réglementaires est à la base de cette situation déplorable avec des conséquences désastreuses sur l’ensemble de la Population.

« Dans notre rivière ici si vous observez, même au niveau du captage, il y a ceux qui ont construit à demi mètre de la rivière. Et quand on construit à demi mètre de la rivière cela signifie quoi ? ce que tout ce qui est déchets ménagers pour ces maisons là, tout ce qui est eau de vanne, même des toilettes on les envoie dans la rivière », a-t-il poursuivi.

Le lotissement des plusieurs sites sans respect des normes d’urbanisation, est à la base des érosions qui déversent dans les rivières boues et sables. Ces derniers, dénaturent profondément l’eau captée par la Regideso et constituent un vrai danger pour des machines utilisées pour le captage d’eau.

« Par manque de respect des normes urbanistiques, il y a des érosions. Dès qu’il pleut, il y a la boue et le sable qui sont acheminés dans la rivière et causent deux problèmes : soit nous n’arrivons plus à avoir la quantité d’eau à soutirer, soit les sables vont avec l’eau jusque dans nos machines qui par conséquent tombent en panne à tout moment, car le premier ennemi de nos machines c’est le sable » a-t-il conclu.

Les comportements humains identifiés comme facteur causal de cette situation, la Regideso appelle à une prise de conscience collective et individuelle dans la gestion quotidienne de l'environnement. En préservant l’eau et la rivière, dans un respect des écosystèmes, nous nous protégeons car c’est la qualité de l’eau qui garantit la vie.

Sebrown Nsimba
Environews RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pollution de la rivière Kasaï : la rareté des poissons signalée à idiofa
left
Article précédent Shabunda : un animal terrorise des habitants, une plainte envisagée contre l’ICCN

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance