mediacongo.net - Actualités - L’Union sacrée pour la nation sur les traces du FCC



Retour Politique

L’Union sacrée pour la nation sur les traces du FCC

L’Union sacrée pour la nation sur les traces du FCC 2021-10-14
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/deputes_union_sacree_21_0.jpg -

Des membres de l'Union sacrée de la nation

N’ayant plus l’alibi, « les Kabilistes font croc-en-jambe aux actions du Chef de l’Etat », la nouvelle majorité désormais seule responsable de ses actes.

La tempête est passée. Augustin Kibasa peut désormais, boire du petit-lait. Le couperet tant redouté n’a plus chuté. Bien au contraire. Fragilisé par les débats à l’Assemblée nationale autour de la très controversée taxe RAM (Registre des appareils mobiles), le ministre des Postes, des Télécommunications et de Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC), est sorti de la salle des Congrès, hier mercredi 13 octobre, sans y laisser la moindre plume.

Plus de peur que de mal. Visé par une motion de défiance, Augustin Kibasa Maliba a bénéficié, hier, de la clémence des députés de la nouvelle majorité post coalition FCC-CACH. Autant le dire, la plénière de la Chambre basse d’hier mercredi 13 octobre, aura été l’opposé de celle du 29 septembre dernier.

C’est donc un Augustin Kibassa Maliba, visiblement détendu, qui s’est présenté pour une seconde fois devant les députés nationaux pour présenter ses moyens de défense en rapport avec le dossier RAM.

Ainsi, au nom de la solidarité « mécanique », les députés nationaux de l’Union sacrée de la nation (USN), se sont montrés hier mercredi, plus cléments vis-à-vis du patron des PT-NTIC, qu’ils ne l’avaient été lors de la précédente plénière sur le même sujet.

Doit-on, dès lors, déduire qu’il s’agit d’un coup de théâtre ? L’archange de la richesse aurait-il été de passage à l’hémicycle ?

SUR LES TRACES DU FCC ?


Des membres du Front commun pour le Congo (FCC) à Kingakati

Rien de nouveau sous le soleil. Le jeudi 4 octobre 2007, un Antonov 26 d’une compagnie privée s’était écrasé, quelques minutes après son décollage, sur le quartier Kingasani ya Suka, dans la commune de Kimbanseke. On rappelle que l’appareil avait percuté une dizaine de maisons, avant de s’enflammer. 50 personnes avaient péri dans cette catastrophe, selon le bilan officiel.

A la suite de cette tragédie, considérée comme le plus grand et le premier accident aérien, en termes de densité dans l’histoire du pays, Jean-Lucien Busa, alors député national du MLC (Mouvement de libération du Congo) de Jean-Pierre Bemba, avait adressé une question orale au ministre des Transports d’alors, pour chercher à savoir qui avait autorisé la mise en circulation de l’Antonov 26, pendant que les vols Antonov avaient été interdits par le ministre de tutelle.

Sans attendre l’issue de l’enquête parlementaire menée sur cette catastrophe, le ministre fut démis de ses fonctions. En son temps, l’UDPS, principal parti de l’opposition, aujourd’hui au pouvoir au sommet de l’Etat, avait donc fait de cet accident, un fonds important de sa campagne contre le régime de Joseph Kabila.

Toujours en rapport avec ce qui se passe au Parlement depuis la toute première législature en 2007, chaque fois que l’on remettait des jeeps à crédit aux députés nationaux, c’est encore l’UDPS qui, brandissant les conditions de vie des centaines de milliers d’agents et fonctionnaires de l’Etat, n’avait de cesse de dénoncer cette pratique, sous-prétexte que les 500 députés, composant la Chambre, ne devraient pas vivre dans l’opulence au détriment de la majorité des dizaines de millions de Congolais croupissant dans la misère.

Et, chaque fois que les députés nationaux débattaient d’une question d’intérêt national, dans le sens qui ne rencontrait pas les attentes de la très symbolique 10ème rue Limete, c’est le Parlement qu’on qualifiait de caisse de résonnance de l’Alliance pour la majorité présidentielle (AMP), acquise au Président Joseph Kabila !

Aujourd’hui, l’ironie de l’histoire fait que les choses changent. La nouvelle majorité, dont l’UDPS est le noyau, fait presque pareil. Des jeeps sont remises aux députés nationaux, alors que les conditions de vie des mêmes Congolais dont elle prétendait défendre la cause pendant les trois décennies de sa lutte, n’ont pas changé. Sinon, il n’y aurait pas de grèves.

A l’épreuve du pouvoir

La question qui taraude les esprits dans l’opinion, est celle de savoir si la nouvelle majorité fait réellement la différence de la kabilie. Que se serait-il passé si l’affaire RAM, au cœur d’une vive controverse n’ayant ni cesse ni fin, avait été par exemple, l’initiative d’un ministre FCC, pendant la coalition avec CACH ?

A ce jour, des observateurs notent plusieurs sujets qui fâchent. Entre autres, la désactivation des enseignants grévistes des écoles catholiques, du fichier de la paie du SECOPE (Service de contrôle et de paie des enseignants), la gratuité de l’Enseignement de base dans tous les établissements publics, jugée comme un échec.

Tout bien considéré, l’USN, à l’épreuve du pouvoir, est donc sur les traces du FCC. Mieux, de l’ancienne Majorité du président honoraire Joseph Kabila. Sevrée de l’alibi » les ministres FCC font tout pour saper l‘action du Président de la République, l’USN est désormais seule responsable de sa gestion, après la liquidation en décembre dernier, de l’ancienne coalition FCC-CACH. Comme qui dirait, à quelque chose, malheur est bon. 

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
6595 suivent la conversation
42 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Hama | QEX7EWO - posté le 15.10.2021 à 13:55

Les moutons de Panurge

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Neville | G5WY3IA - posté le 15.10.2021 à 09:41

Bonjour , Mettez les images si vous les avez ca parlerez mieux que quiconque. bonnet blanc , blanc bonnet???

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 15.10.2021 à 07:23

Tous ceux qui perçoivent les frais scolaires dans les écoles publiques et conventionnées sont des criminels potentiels qu'il faudrait traduire en justice. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt.

Non 2
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 15.10.2021 à 07:20

Ne vous laissez pas emporté par la haine tribale et tribalistique. Soyez rationnel et logique. Dpeuis que la RDC existe, presque tous les RDCONGOLAIS qui travaillent dans la fonction publique et même dans le secteur privé sont mal payés et vivent selon beaucoup de rapports des Organisations Internationales dans la pauvreté et la précarité criante soit avec 1 ou moins d'un dollar américain par jour. C'est à ce Congolais là que vous demander de payer les frais scolaires? Moi qui vous écris, j'ai étudié gratuitement dans les cycles primaire, secondaire et mon graduat. Faisons respecter tous la Constitution en commençant par la gratuité de l'enseignement primaire. Tous ceux qui...

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 14.10.2021 à 23:55

Toutefois, de toutes les façons ils jaseront toujours. Obnubilés par un article d'un Grévisse Kabrel proche de Kingakati, aux analyses creuses et partisanes.

Non 4
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 14.10.2021 à 15:49

@krokofile de la rivière lubilanji. Voilà pourquoi tu soutiens tout ce qui est de ton espace. Je parie que tu n'as bcp étudié, car celui qui a étudié ne peut accepter la détérioration du niveau de l'enseignement avec cette gratuite politique, pas du tout realiste

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 14.10.2021 à 15:47

Bukasa, tu parles de ram? Si kibasa lui même le concerné dit que c pas une taxe. Et tu viens nous parler de cette taxe, ka cécité intellectuelle.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 14.10.2021 à 15:34

Majorité mécanique automatique.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 14.10.2021 à 15:33

@shady, soki ozalaka na poto, je comprendrais ton ignorance mais si tu es à Kinshasa depuis longtemps, je ne comprends pas ton ignominie. Les kulunas ont commencé à aller à kanima kasese avec votre régime ? C'est une pratique qui date. Et les mais étaient toujours produits. Vous et vos frères de fcc vous êtes de père et mère frères et soeurs, même si bolekisi na lokota na ba promesses

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 14.10.2021 à 15:32

Ayons la culture de payer les taxes au lieu de pleurnicher comme des petits enfants. Ce sont les taxes qui développent un pays et montrent une population utile. Ici, a l'étranger, nous payons une taxe sur la télévision qui permet à la télévision nationale de fonctionner convenablement.

Non 3
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Shady | NA148F8 - posté le 14.10.2021 à 15:20

Nos kulunas sont formés et nous produisent le maïs wana pe toloba te? Avant vous disiez ooohh ezo tekama Kaka na Camp ?? Maintenant eza na Pascal, Gambela, Upn et autres...boko ndima te?? Nani asi alia masangu ya bukanga Lonzo?? Ya kaniama kasese on mange déjà...boko mesana

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Shady | NA148F8 - posté le 14.10.2021 à 15:16

Le procès contre Chebea s'est aussi fait à l'époque de JKK? Le procès qui est en cours pour la mort de Rossy esalama peu tangu ya Kabila?? Le dépassement de notre réserve de 700.000.000$ à 3.100.000.000$ JKK aussi a fait ça ? L'accroissement de nos services de Régis financiers de plus de 150% wana pe te? Alors n'est pas reconnaître le changement wana nde kindoki.

Non 4
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
le double | EFRMHPD - posté le 14.10.2021 à 14:27

Ils sont incapables de faire le contraire de Kabila, les médiocres

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Neville | G5WY3IA - posté le 14.10.2021 à 14:21

Bonjour , Mettez les images si vous les avez ca parlerez mieux que quiconque. bonnet blanc , blanc bonnet???

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 14.10.2021 à 14:01

L'enseignement primaire est gratuit dans les écoles publiques et conventionnées. Le paiement des frais par les parents dans les su-dites écoles est une violation grave de la Constitution de la RDC. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Cherchez la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt. Rachetez le temps.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Vive la RDC | JAB9LJM - posté le 14.10.2021 à 13:59

La médiocrité dans le FCC, la médiocrité dans l'Union Sucrée.

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
congo uni | PKLOZ8L - posté le 14.10.2021 à 13:48

La honte

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Okolela | V73Q7NS - posté le 14.10.2021 à 13:46

De FCC a l'UNION SACRÉE, c'est juste le nom qui change, mais même personne.

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | QEX7EWO - posté le 14.10.2021 à 13:44

Quelqu'un qui vient du village, qui tombe sur le boulevard du 30 Juin à Kinshasa, avec ces immeubles de part et d'autre, va penser que le Congo est développé et que le pays est bien géré. Mais tant que la population n'a pas d'eau, prépare avec de la braise parce que l'électricité n'est pas desservie, n'a pas accès au soins de santé de qualité, est empêchée de marcher pacifiquement, que le désordre sévit partout avec ces wewas, tant qu'il y a tout ça et beaucoup d'autres choses, alors on peut dire que les gouvernants ne font pas mieux. On a trop de villageois ici habitués à manger la viande de ....

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Faber | FO8SBIC - posté le 14.10.2021 à 13:36

Comme on dirait. Il n'y a rien de nouveau sous le soleil.

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 14.10.2021 à 13:31

Fcc- USN, frères de père et de mère. Le même sort leur est réservé

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo mon unique pays | 2RG113N - posté le 14.10.2021 à 13:30

Vous usn, un jour c un. Le pays ne vous appartenant pas, vous finirez par partir. Le peuple souverain vous regarde et va vous sanctionner

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lokele | J3MMOAG - posté le 14.10.2021 à 12:38

Tout ça c'est KABILA. Martin FAYULU était le vrai président que les peuples avaient choisi mais comme il avait peur de FAYULU, il a fondé le résultat en faveur de TSHISEKEDI avec l'idée de lui manipuler. Voilà menant les conséquences.

Non 2
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kitenge Yezu | XORWQ8J - posté le 14.10.2021 à 12:32

Un article faux! Gemissez, gargarisez, vautrez, fanfaronnez on s'en fou! UDPS viva! FATSHI BÉTON !!!

Non 21
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | QEX7EWO - posté le 14.10.2021 à 12:24

@Shady, le vrai sorcier fanakwiti illettré, lèche-cul c'est toi. Il y a certes quelque distance entre le régime de JKK et celui de Félix, mais des faits jadis reprochés au FCC sont commis par USN. Dire ça, ce n'est pas avoir de la rancœur envers qui que ce soit.

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bob | 65TAKTN - posté le 14.10.2021 à 12:17

Croire à TSHISEKEDI c'est croire à un démon, les politiciens congolais n'ont jamais travaillé pour l'intérêt général

Non 4
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Toyo toyo | BBPCU3K - posté le 14.10.2021 à 11:30

Le peuple n'est plus dupe pour attendre encore plus de cinq ou dix ans passés inutilement au pouvoir pour sanctionner. Seule USN qui croit à cela. Mais, l'heure est venue où personne d'entre-eux n'aura aucun soutien populaire. Commençant par le sommet jusqu'au dernier.

Non 2
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
LE PEUPLE VAINCRA | 1E39Y9G - posté le 14.10.2021 à 10:32

Pourquoi avons-nous combattu Kabila pour faire souffrir davantage la population plus que ce dernier ? Le Congolais n'est pas dupe

Non 2
Oui 30
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Panthère Noire | ZY57839 - posté le 14.10.2021 à 10:27

C'est la même équipe... elle ne peut produire que le même système de jeu. FCC = USN

Non 1
Oui 29
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Shady | NA148F8 - posté le 14.10.2021 à 10:18

La sorcellerie démontrée, cmt comparez vous l'union sacrée et FCC ? Je n'ai jamais vu nos députés en ligne droite pour aller faire allégeance à Fatshi depuis qu'ils sont là. Botika kindoki na motema mabe. Lorsqu'on reproche à un ministre de détournement il faut un contrôle parlementaire. C'est la justice qui détermine une infraction où déroulement pas vos officines des haineux.

Non 38
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 14.10.2021 à 10:03

Fatshi doit tout faire pour obtenir ne fût ce qu'un point positif dans sa gestion du pays qui peut être le démantèlement des réseaux de détourneurs de l'argent de l’État. A part cela, il fera totale piètre figure car lui même sera aussi mis en cause par le futur IGF, son "Le peuple d'abord " étant en réalité"Le chien aboie mais la caravane passe", "Pleurez, gémissez ou faites tout ce que vous voulez, je m'en fiche".

Non 2
Oui 31
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kitete | Q4WCSDL - posté le 14.10.2021 à 09:55

mawa mingi

Non 1
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote | I5IW95N - posté le 14.10.2021 à 08:52

Parfois on est Ange lorsqu'on est encore dans l'opposition mais une fois aux affaires on devient un demon. Ou est passé le slogan "Peuple d'abord" ? Qui pouvait s'imaginer qu'un jour l'UDPS pouvait traiter le peuple congolaise de la manière dont nous vivons aujourd'hui ? Tuende tu.

Non 2
Oui 47
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote | I5IW95N - posté le 14.10.2021 à 08:47

Comme qui dirait, à quelque chose, malheur est bon. Si la coalition FCC-CACH était encore à palce, les talibans continueraient à victimiser le FCC de bloquer la machine FATSHI. Aujourd'hui étant seul à la baguette le slogan "Peuple d'abord" est devenu une chanson. Mais dans tout ça le peuple gagne toujours. Rendez-vous 2023.

Non 1
Oui 40
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Caleb | JKOTX35 - posté le 14.10.2021 à 08:41

Ça va aller, croyez aux efforts consentis

Non 25
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bobo | T3DJ93C - posté le 14.10.2021 à 08:39

En rang comme a l'ecole maternelle, des vieux papa kieeekieee triste..realité !

Non 1
Oui 18
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 14.10.2021 à 08:39

N’ayant plus l’alibi, « les Kabilistes font croc-en-jambe aux actions du Chef de l’Etat », la nouvelle majorité désormais seule responsable de ses actes.l’alibi » les ministres FCC font tout pour saper l‘action du Président de la République, l’USN est désormais seule responsable de sa gestion, après la liquidation en décembre dernier, de l’ancienne coalition FCC-CACH. Comme qui dirait, à quelque chose, malheur est bon. Aujourd'hui nous avons compris que c'est Fatshi et sa bande qui sont l'axe du mal.

Non 2
Oui 28
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
RDCMonPays | F9HLZWP - posté le 14.10.2021 à 08:35

Mr Matama Bombee et Mr Carolight depuis qu'ils ont changee de positions le soit disant slogan de peuple d'abord est placee au placard. Tellement qu'ils ont l'acces aux mangeoires a n'importe quand n'importe quel moment ils ont complement jetees dans la poubelle les promeses faites.

Non 0
Oui 32
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Krokodile | SPRCNFK - posté le 14.10.2021 à 08:35

Notez bien que lorsque les Parents paient les frais scolaires dans les écoles offielles (publiques conventionnées et non conventionnées) est une violation grave de la Constitution pour ce qui concerne l'enseignement primaire. Aucune personne scientifique, civile ni politique n'en a fait problème durant le régime militaire de JKK passé... Repentez vous. Cessez de faire le mal. Abandonnez la haine tribale et tribalistique. Fuyez l'égoïsme et les autres antivaleurs. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt. Rachetez le temps.

Non 39
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Patriote Congolais | GBBRJT2 - posté le 14.10.2021 à 08:28

C'est une honte pour le soit disant "union sacrée". Tout le monde vient au pouvoir pour voler, on arrive même à officialiser le vol!!! le peuple congolais n'a pas la chance. On n'est pas vraiment gouvernement.

Non 2
Oui 39
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Merlin Massamba Amba | Y7P79AW - posté le 14.10.2021 à 08:23

Le Ram reste et sera la pour securiser les pays et aider aussi le pays a accroitre les recettes de l'etat... Merci a nous representants qui n'ont joue le jeu de FCC-ADF qui n'ont jamais donne de chiffre sur la gestion de Go-pass

Non 54
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel | UPHR8QX - posté le 14.10.2021 à 08:08

fatshi ramene le pays encore trop bas aux enfers. ce pays n'a pas de chance.

Non 2
Oui 55
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Le Premier Ministre Sama Lukonde évalue la situation humanitaire avec les partenaires de la RDC
AUTOUR DU SUJET

Augustin Kibassa à l’Assemblée nationale : « Le ministre de PTNTIC n’est pas gestionnaire...

Société ..,

Dossier RAM : le FCC dénonce la « tricherie parlementaire » orchestrée par Christophe Mboso...

Politique ..,

Dossier RAM : « le bureau de l’AN sacrifie les intérêts du peuple congolais pour sauver ceux...

Politique ..,

Affaire RAM: les esprits se surchauffent à l'Assemblée nationale

Politique ..,