
Provinces
Des affrontements entre les Forces Armées de la RDC et l’armée Rwandaise sont signalés depuis le matin de ce lundi 18 octobre 2021 à Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu. Selon la Société Civile locale, ces affrontements, dont les raisons ne sont pas encore précises, sont déjà à la base d’un déplacement massif de la population locale.
Le Conseil Territorial de la Jeunesse de Nyiragongo affirme que l’armée rwandaise a traversé jusque sur le territoire de la RDC. Son Président, Erick Kitalyaboshi, parle d’une situation confuse dans les villages Kabuhanga, Ngobera et Chegera.
«Il y a certaines personnes qui ont traversé la frontière en provenance du Rwanda, et ont échappé au contrôle des militaires rwandais. Ils ont donc jugé bon de venir les contrôler sur le territoire congolais. C’est alors qu’ils ont rencontré des éléments FARDC, qui ont arrêté certains de ces militaires rwandais. D’autres militaires rwandais sont rentrés et ont amené des renforts. C’est ainsi que les FARDC se sont repliées puisqu’ils étaient en faible effectif, et jusqu’à présent ces militaires rwandais occupent 3 villages,» affirme-t-il à LaPrunelleRDC.info.
Erick Kitalyaboshi demande l’implication « urgente » des autorités politico-administratives, pour la sécurité de la population locale, qui a commencé à se déplacer vers des zones jugées sécurisées.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesEconomie RDC au bord du gouffre : la politique des ministres des Finances, du Budget et de l’Économie mise en cause
18.02.2026, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance