Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu : des affrontements signalés depuis le matin de ce lundi entres les FARDC et l’armée rwandaise à Nyiragongo

2021-10-18
18.10.2021
2021-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/fardc_attaque_adf_front_20_00.jpg -

Des affrontements entre les Forces Armées de la RDC et l’armée Rwandaise sont signalés depuis le matin de ce lundi 18 octobre 2021 à Buhumba, dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu. Selon la Société Civile locale, ces affrontements, dont les raisons ne sont pas encore précises, sont déjà à la base d’un déplacement massif de la population locale.

Le Conseil Territorial de la Jeunesse de Nyiragongo affirme que l’armée rwandaise a traversé jusque sur le territoire de la RDC. Son Président, Erick Kitalyaboshi, parle d’une situation confuse dans les villages Kabuhanga, Ngobera et Chegera.

«Il y a certaines personnes qui ont traversé la frontière en provenance du Rwanda, et ont échappé au contrôle des militaires rwandais. Ils ont donc jugé bon de venir les contrôler sur le territoire congolais. C’est alors qu’ils ont rencontré des éléments FARDC, qui ont arrêté certains de ces militaires rwandais. D’autres militaires rwandais sont rentrés et ont amené des renforts. C’est ainsi que les FARDC se sont repliées puisqu’ils étaient en faible effectif, et jusqu’à présent ces militaires rwandais occupent 3 villages,» affirme-t-il à LaPrunelleRDC.info.

Erick Kitalyaboshi demande l’implication « urgente » des autorités politico-administratives, pour la sécurité de la population locale, qui a commencé à se déplacer vers des zones jugées sécurisées.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
9072 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1646 jours
Cher Président Felix, je vous avais dit Jamais nous serons des amis des Rwandais!!! La vraie solution c'est la fermeture de nos frontières avec le Rwanda pendant au moins 2 ans. Toute autre solution est vouée à l'échec.

Réagir

Répondre
Kagame le frere et ami de Tshilombo Bombe les taliban, a vous la parole!

Réagir

Répondre
Il y a 1646 jours
Tout ça c'est Joseph Kabila Kabange et Denise Nyakeru TSHISEKEDI. Vous avez quel projet à l'Est de la RDC ?

Réagir

Répondre
Il y a 1646 jours
"C'est l'occasion pour l'armée congolaise de bouter dehors le Rwanda de chez nous et d'écraser son armée " Avec quel président en RDC ?

Réagir

Répondre
Il y a 1646 jours
Vive la diplomatie agissante que les talibans ne cesse d'encenser. Donnez leur 100 ans, le pays ne fera que reculer. Leur prétexte, c'est d'avoir hérité d'un pays en lambeaux Mais si tel est le cas, il faut le recoudre au lieu de le déchiqueter/depiécer davantage.

Réagir

Répondre
Il y a 1646 jours
C'est l'occasion pour l'armée congolaise de bouter dehors le Rwanda de chez nous et d'écraser son armée.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Mwenga : la société civile dénonce des tracasseries fiscales et routières et interpelle le gouverneur
left
Article précédent Kongo-Central : l’Assemblée provinciale dénonce la précarité financière et interpelle le gouvernement

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle en RDC : l’Union Sacrée engage un processus de réforme

20.04.2026, 7 commentaires

Politique Crise en RDC : l’ADD Congo plaide pour le dialogue et rejette toute modification constitutionnelle

18.04.2026, 3 commentaires

Politique Accord RDC-AFC/M23 : des prisonniers bientôt libérés, l’aide humanitaire enfin débloquée

19.04.2026, 3 commentaires

Afrique Zénon Mukongo : « le Rwanda veut faire de l’est de la RDC une colonie d’exploitation »

19.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance