Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Kinshasa abrite le Forum national sur le VIH/Sida

2014-01-15
15.01.2014 , Kinshasa
Santé
2014-01-15
Ajouter aux favoris

Il se tient depuis ce mardi 14 janvier 2014, au Centre catholique Béthanie de la commune de la Gombe, le Forum national sur le VIH/Sida dénommé « Dialogue National VIH 2014 ». Organisé par le Comité national de coordination du Fonds mondial de lutte contre le VIH/Sida, la Tuberculose et le Paludisme (CCM-RDC), les travaux de ces assises nationales de deux jours ont été ouverts par le ministre de la Santé publique, Dr Félix Kabange Mukwampa. Ils ont pour objectif général de contribuer à la mobilisation des ressources dans la lutte contre le VIH par l’élaboration de la note conceptuelle du volet VIH à soumettre au Fonds mondial dans le cadre du nouveau modèle de financement.

Au total, 150 personnes prennent part à ces travaux dont notamment : les représentants des organismes internationaux, des partenaires techniques et financiers, des différents ministères du gouvernement congolais, du CCM, des associations nationales ayant un certain rapport avec le VIH, de la société civile… Toutes les provinces de la RDC y sont représentées.

Dans son discours de circonstance, le ministre de la Santé publique et président en exercice de CCM, Dr Félix Kabange Mukwampa, s’est d’abord réjoui de la grande représentation de ce Forum. La présence de délégués de toutes les provinces, a-t-il souligné, confirme son caractère national. Et, c’est seulement à ce titre que l’on peut organiser le dialogue vraiment national avec toutes les parties prenantes de la lutte contre le VIH/Sida, afin d’identifier les activités prioritaires du plan stratégique national à intégrer dans la note conceptuelle en vue de la soumission du CCM-RDC au Fonds mondial et, ensuite rédiger la note conceptuelle à soumettre au Fonds mondial.

Le « Dialogue National VIH 2014 », a rappelé le ministre de la Santé, s’inscrit dans la cadre du long processus participatif et inductif du Nouveau modèle de financement initié par le Fonds mondial, dont la République démocratique du Congo a été retenu comme candidat pour le volet VIH, parmi les six pays au monde, pour un montant indicatif de 130 millions de dollars américains, au-delà des engagements de cette organisation dans les Grants en cours.

En effet, en 2012, le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme a initié les éléments clés d’un Nouveau modèle de financement (NMF) qui lui permettra d’investir de manière plus stratégique et d’avoir un impact plus marqué à l’échelle internationale sur le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme.

Ce Nouveau modèle de financement compte sept étapes, à savoir : le renforcement des plans stratégiques nationaux, l’alignement du processus du Fonds mondial sur le dialogue national permanent entre les parties prenantes, l’élaboration et la présentation de la note conceptuelle, l’examen indépendant des notes conceptuelles par le comité technique d’examen des propositions (TRP), la détermination/approbation des plafonds budgétaires par le comité d’approbation des subventions, l’élaboration des subventions, ainsi que l’approbation des subventions par le conseil d’administration.

Lors de sa 28e session, le conseil d’administration du Fonds mondial a approuvé ce nouveau modèle de financement et a convenu d’initier sans tarder sa phase transitoire pour lui permettre de faire des essais et ajustements, afin de capitaliser l’évolution de son modèle de financement.

Le processus jusqu’à ce jour a été, selon Dr Félix Kabange, dominé par l’exercice du calcul du fonds de contrepartie, la formation sur le NMF en collaboration avec une grande équipe des experts du Fonds mondial de Genève au début du mois de mai 2013, la tenue de la conférence nationale sur le VIH/Sida à Lubumbashi, en juin 2013, le lancement de la revue externe du programme couplé au dialogue provincial pour la récolte des données devant enrichir le Plan stratégique national de lutte contre le VIH/Sida, l’élaboration du cadre d’investissement sous l’égide de l’ONUSIDA, et la finalisation de la révision du PSN lors de l’atelier de validation technique organisé du 28 au 29 octobre 2013.


C’est vous qui le dites :
8571 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ebola: la barre de 1000 décès franchie
left
Article précédent Ebola: Butembo enregistre le plus grand nombre de cas de décès

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance