Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

CENI : L’Union Sacrée projette une marche pour obtenir l’investiture de l’équipe KADIMA

2021-10-22
22.10.2021
2021-10-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/11-17/Union-sacree-marche.jpg -

Une nouvelle parvenue à la rédaction de objectif-infos.cd, ce jeudi 21 octobre, révèle que l’Union Sacrée de la Nation (USN) projette une marche pour obtenir l’investiture de la nouvelle équipe de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) par le Chef de l’État Félix Tshisekedi.

Chapeautée par Dénis Kadima, la nouvelle ossature fait l’objet des divergences au sein de la classe politique. Vingt quatre heures (24h) après l’entérinement, Moïse Katumbi avait invité Félix Tshisekedi à rejeter cette équipe qui, selon lui, va emmener le pays au chaos.

À titre de rappel, la nouvelle ossature se présente de la manière suivante :

• Président : Kadima Kazadi Denis (Société Civile);

• Ilanga Lembow Bienvenu : Premier Vice-président (Majorité);

• Madame Nseya Mulela Patricia : Rapporteur (Majorité);

• Muhindo Mulemberi Vahumawa Paul : Rapporteur Adjoint (Majorité);

• Birembano Balume Sylvie : Questeur Adjoint (Majorité)

• Lupemba Mpanga Ndolo : Membre de la plénière (Majorité);

• Boko Matondo Fabien : Membre (Majorité);

• Ditu Monizi Blaise : Membre (Opposition);

• Bimwala Mampuya Roger : Membre (Société Civile);

• Ngalula Joséphine Membre (Société Civile);

• Bisambu Mpangote Gérard : Membre (Société Civile);

• Omokoko Asamoto Adine D’or : Membre (Société Civile).

Trois postes réservés à l’opposition sont restés vacants. L’opposition dénonce la manière dont le processus s’est déroulé dans le cafouillage dans le seul but de mettre en place une commission électorale nationale indépendante aux ordres. D’autres sources renseignent par contre que le FCC avait envoyé son délégué 24h après l’entérinement.

Par Ben Dongoko
Objectif Infos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
9789 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1579 jours
@SALIMA, si ma question est bete tu ne l'as pas repondu. SIMPLE, QU'ELLE EST LA RAISON VALABLE QUI PEU EMPECHER LE PRESIDENT D'INVERSTIR DENIS KADIMA? LA PLUS BRANDIT EST LA CORRUPTION QU'ON A PAS PROUVE PAR VOUS LES CATHOLICO-LUMUKA ET AUSSI QU'IL EST DE LA MEME PROVINCE AVEC LES PRESIDENT. POUR QUI JE SUIS JE NE TE FAIRAI PAS CE PLAISIR, JE SUIS CONGOLAIS DE PERE DE ET DE MERE.

Réagir

Répondre
Il y a 1579 jours
A moins que ce ne soit une plaisanterie. Je m'inscris en faux à cette démarche. Arrêtons ces futilités. L'équipe KADIMA Oui, mais pas ce superflu.

Réagir

Répondre
Il y a 1579 jours
L’UDPS projette une marche pour obtenir l’investiture de leur KADIMA proche de Fatshi sans gene ni HONTE

Réagir

Répondre
Il y a 1579 jours
JE SAVAIS QUE un petit salima complexE allait reagir, t'as pas honte vraiment quand tu ecris toujours les propos xenophobes a tes propres freres du Kasai? JE ME DEMANDE DANS TON ENTOURAGE SI Y A PAS DE BALUBAS, y en a toujours meme dans ta famille, peut etre l'un d'eux s'est mariE a ta soeur, cousine, niece, ou je ne sais pas moi meme ton professeur, ce comme ca que tu te diminue. JE SUIS CONGOLAIS DE PERE ET DE MERE

Réagir

Répondre
Il y a 1579 jours
La COMMISSION ÉLECTORALE est supposée être INDÉPENDANTE! Et comment se fait-il que la MAJORITÉ(qui est supposée être une VRAIE MAJORITÉ), s'active d'organiser une MARCHE DE SOUTIEN POUR UNE "COMMISSION ÉLECTORALE INDÉPENDANTE"? Bref: je crois que le PRÉSIDENT PEUT PRENDRE LE RISQUE DE LE NOMMER pour VÉRIFIER si ce que les gens disent est vrai sur la "MINORITÉ" DE SON CANDIDAT KADIMA! Mais je pense que UNE FOIS NOMMÉE, le PRÉSIDENT LE PRÉSIDENT risque de ne plus contrôler les affaires Et donc ça sera TROP TARD!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1579 jours
VRAIMENT JE DOIS DEVENIR AUSSI KASAIEN, LA FACON DE VOUS TREMBLEZ DEVANT EUX, MEME UN SIMPLE WEWA VOUS MET DANS TOUT VOS ETATS, JE PENSE SI TU FAISAIS L'AMOUR ET QUE TU TE RAPPELLE D'UN MULUBA TON EXCITATION CHUTE A 0 AHAHAHAHAH, COMPLEXE VRAIMENT

Réagir

Répondre
Il y a 1579 jours
SIMPLE QUESTION POUR TOUTE PERSONNE QUI ECRI ICI CONTRE DENIS KADIMA, EST-CE QUE VOUS POUVEZ ECRIRE ICI UNE RAISON CONSTITUTIONNELLE POUVANT EMPECHER LE PRESIDENT DE NE PAS CONFIRMER LE NOUVEAU DE LA CENI? PENDANT PLUS DE 2 MOIS, NSHOLE ET AMBONGO N'ONT PAS MONTRER LES PREUVES DE CORRUPTION, ET VOUS?

Réagir

Répondre
Il y a 1579 jours
UNE MARCHE NOBLE, CAR IL N'Y A AUCUNE RAISON VALIDE POUR N'EST PAS INTERINER OU CONFIRMER LE BUREAU KADIMA, TOUT CE QUE NOUS SAVONS EST QU'IL EST DU KASAI, ET SUR CETTE LISTE LA COMBIEN DE NOMS LUBAS Y FIGURES? katumbi voleur qui a escroquE kabila pensait faire la meme chose avec FATSHI, totimbela ye depuis kala. FATSHI SERA REELU A LA TETE DU PAYS EN 2023 SANS SURPRISE, ON A PAS BESOIN DE LA CENI POUR GAGNER, LES SONDAGES VOUS ONT PARLE

Réagir

Répondre
Il y a 1579 jours
Voilà les gens qui nous trompent qu'ils travaillent pour la nation La taxe ram soutenue, rien n'est fait pour le peuple et pour et pour son intérêt Dieu vous vois.

Réagir

Répondre
Il y a 1579 jours
C'est la marche des Kasaiens pour soutenir leur frère K as dima.

Réagir

Répondre
Il y a 1579 jours
On se bat jamais seul contre tous. C'est une bataille perdue d'avance. UDPS doit lire le signe du temps. S'il pense que 1000 Wewas peuvent contenir 15000000 de personnes il se trompe.

Réagir

Répondre
Il y a 1579 jours
L'UDPS finira par regretter tous les actes qu'il pose aujourd'hui. Même à l'époque de JKK on a jamais vécu ces genres de bêtises. Confier tout un pays entre les mains des gens qui n'ont pas une bonne formation politique est une suicide et c'est ce que nous vivons aujourd'hui et c'est la faute à JKK qui a nommé quelqu'un sans tenir compte de conséquences incalculables.

Réagir

Répondre
Il y a 1579 jours
On a vu comment l'USN défend des intérêts privés plutôt que ceux de la population. Ils ont tout fait pour maintenir la fameuse taxe de RAM en soutenant le ministre Kibasa. Les intérêts de la population, c'est le cadet de leurs soucis. L'USN d'abord, et non le peuple d'abord.

Réagir

Répondre
Il y a 1579 jours
Il ne faut dire Union Sacree, dites plustot que les Kasiens projette une marche. Ce taliban est nomme' c'est maintenant les talibans de la 10e Rue qui celebrent. Moise KATUMBI, j'avais dit sur ce plataeu que tu es mon candidat mais si tu vas dans cette histoire de Union Sacree, tu y vas seul, on ne fait jamais une alliance avec un taliban, jamais. Ils ont un probleme mental, maintenant tu es devenu enemi de tous les Kasiens, je sais que c'est la peur qui les trouble, mais tu avais fais une BETISE, il faut l'avouer.

Réagir

Répondre
Il y a 1579 jours
Mes chers frères et sœurs de l'union sacrée, à votre place, je souhaiterais que vous puissiez marcher pour ce qui serait dans l'intérêt de la population et non pour des intérêts partisans et égoïstes.

Réagir

Répondre
Il y a 1579 jours
L'Union Sacrée ne peut pas marcher. Vous avez le pouvoir ou Pas? Le Président n'a qu'a nommer Kadima et cie. Comment un parti au pouvoir peut marcher comme s'il était à l'opposition? Nous sommes dans quelle terre?

Réagir

Répondre
Il y a 1579 jours
Pure provocation et très mauvaise stratégie!

Réagir

Répondre
Il y a 1579 jours
Courage Defendez l'état de droit Nul n'est au-dessus de la loi. Nul ne peut être privé de ses droits pour des raisons liées à son sexe ou son appartenance tribale et ethnique. Rien à ce stade peut empêcher Denis Kadima d'assumer les fonctions de Président de CENI. Cessez de faire le mal. Fuyez les antivaleurs. Abandonnez l'égoïsme, l'égocentrisme, la duplicité, l'hypocrisie, la ruse, le mensonge, le coup bas. Jésus-Christ revient bientôt. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Revenez vous de l'humilité, l'amour, la serviabilité. À quoi servirait à un homme de gagner le monde et de perdre son âme? Attention aux loups vêtus des peaux de brebis!!!

Réagir

Répondre
Il y a 1579 jours
Ooh la mangeoire ne d'abandonne-pas si facilement. Ils sont prêts à tout pour garder le pouvoir contre la volonté de la population qui le donne. Voyons la suite

Réagir

Répondre
Il y a 1579 jours
C'est-à-dire qu'il n'y a pas glissement donc, affûter vos armes !

Réagir

Répondre
Quand on est aux abois on se dévoile. Ekosimba te. Toza bazoba te

Réagir

Répondre
Il y a 1579 jours
Felix TSHILOMBO est aux commandes de cette mascarade

Réagir

Répondre
Il y a 1579 jours
A travers cette marche de soutien, l'USN ne fait qu'étaler ses divers liens avec Kadima Denis, président de la commission électorale nationale .....ndante

Réagir

Répondre
Il y a 1580 jours
Avec Malonda un supposé peuple qui était descendu dans la rue avec mort d'homme et destruction des biens. Maintenant c'est l'USN qui veut descendre dans la rue. Hier sont des élèves qui sont descendu dans la rue. Le lien commun dans tout ça? Un parti politique de 30 députés sur 500 qui exercec une egemonie politique sur plus des 300 députés,en violation des textes et de la constitution. La jeune Democratie est en danger. L'inconscience, l'antipatriotisme comme modus operandi. Dans la toile de fond, l'anti kabilisme primaire,le mwana lopango a on doit.

Réagir

Répondre
Comment admettre une démarche du genre, un regroupement politique majoritairement fabriqué au parlement, puisse organiser une marche de soutien aux animateurs d'une commission électorale nationale indépendante on est vraiment tombé très très très bas, la démocratie est tellement en recul en RDC, que les dirigeants ne pensent qu'à se maintenir au pouvoir, qu'à travailler Ah mon pays la RDC!!! les mêmes causes produiront les mêmes éffets

Réagir

Répondre
right
Article suivant RDC-Rwanda: «Toute idée qui vise à ramener la paix n’arrange pas le président Kagame»
left
Article précédent RDC-Rwanda : une élue démocrate américaine accuse Kigali et Kinshasa de violer les accords de Washington

Les plus commentés

Politique Conférence de Munich : Denis Mukwege attribue la crise congolaise à une « mauvaise gouvernance » et plaide pour un dialogue national

16.02.2026, 10 commentaires

Provinces Impôt sur les revenus locatifs à Kinshasa : Daniel Bumba fixe à 20% de retenue sur le loyer pour les immeubles de 1er rang et à 15% pour les 2ème, 3ème et 4ème rang

17.02.2026, 8 commentaires

Politique FDLR, Muyaya crève l’abcès

17.02.2026, 8 commentaires

Economie Le FMI sonne l’alarme sur une masse salariale jugée « hors de contrôle »

16.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance