mediacongo.net - Actualités - Evaluation à la primature de la situation épidémiologique du pays



Retour Santé

Evaluation à la primature de la situation épidémiologique du pays

Evaluation à la primature de la situation épidémiologique du pays 2021-10-22
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/sama_evaluation_epidemie_21_021485.jpg -

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a présidé mercredi à la primature, une réunion d’évaluation de la situation épidémiologique de la RDC avec les acteurs impliqués dans la riposte contre la Covid-19, la méningite et l’épidémie à virus Ebola.Selon le ministre de la Santé publique, hygiène et prévention, le Dr Jean-Jacques Mbungani, il s’agissait d’une réunion multisectorielle de la riposte contre la Covid-19.

« Nous nous sommes réunis pour évaluer la situation de la Covid-19. Nous avons également échangé sur la situation de la méningite à Banalia mais aussi de la maladie à virus Ebola qui sévit dans notre pays, précisément à Beni. Nous avons aussi évoqué la situation de l’épidémie de la rougeole et levé l’option que par rapport à la Covid-19, il est important de continuer la sensibilisation de la population face aux mesures barrières », a indiqué Dr Jean-Jacques Mbungani.

Pour lui, bien que l’évolution de la pandémie soit favorable à ce jour, le pays doit garder le cap en maintenant strictement le respect des gestes barrières, le port correct de masque, la distanciation sociale.

Les participants à cette réunion ont aussi levé l’option d’intensifier la sensibilisation autour de la vaccination. « Nous avons déjà vacciné un grand nombre de Congolais. Mais nous avons la prétention de vacciner 25% de nos populations. Donc au niveau du Gouvernement, nous avons levé l’option de protéger notre population par rapport à la Covid-19 », a-t-il dit.

En ce qui concerne la méningite et la maladie à virus Ebola, le ministre de la Santé publique a fait savoir que l’option a été levée et le Gouvernement va s’activer pour mettre les moyens nécessaires afin d’appuyer les équipes qui travaillent sur place pour protéger les populations qui ne sont pas atteintes.

Notons qu’à ce jour, la RDC a atteint un cumul de plus de 57.000 cas testés positifs au coronavirus, 1.091 décès et un taux de létalité de 1,9%.

Il est important, a souligné le ministre de la Santé, que la population retienne que depuis le début de la maladie jusqu’à ce jour, nous avons connu trois vagues, dont la première avait 500 cas par semaine, la deuxième a fait autour de 750 cas par semaine, tandis que la 3ème en a fait 2.500 par semaine.

Les décisions prises par le Gouvernement de renforcer le couvre-feu et fermer les bars, discothèques et boîtes de nuit, ont permis une régression des cas de Covid-19 dans le pays.

Du mois de mai à ces jours, le nombre des cas de Covid-19 est passé de 80 à moins de 5%. Et pour maintenir ces avancées, le gouvernement avait décidé de maintenir les mesures telles qu’elles sont maintenant en sensibilisant au maximum sur le respect des gestes barrières.


24hcongo / MCP, via mediacongo.net
894 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Assemblée nationale : la proposition de loi de l’ordre des sages-femmes déclarée recevable
AUTOUR DU SUJET

Sama Lukonde chez Kengo wa Dondo, un moment fructueux d’échange

Politique ..,

‘’Le Gouvernement salue l’inscription de la Rumba congolaise au patrimoine immatériel...

Culture ..,

Le Président sénégalais Macky Sall à Kinshasa pour une conférence de haut niveau initiée...

Politique ..,

Le président Tshisekedi instruit le 1er ministre Sama Lukonde de créer une Commission de...

Culture ..,