Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Grève des enseignants : « La vérité est que l’État n’arrive pas à honorer ses engagements pour la mise en œuvre de la gratuité » (Abbé Nshole)

2021-10-23
23.10.2021
2021-10-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/shole_abbe_21_021412.jpg -

l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) balaie d’un revers de la main les allégations selon lesquelles l’église catholique serait derrière le mouvement de grève déclenchée par des enseignants, contre la gratuité de l’enseignement rendue effective par le chef de l’État.

Au cours d’un point de presse, ce vendredi 22 octobre 2021, l’abbé Donatien Nshole, secrétaire général de la CENCO, a noté que la grève des enseignants découle du fait que l’État congolais n’arrive pas à assumer ses responsabilités.

« C’est une façon de politiser la chose. C’est dommage si on veut transformer un partenaire à un opposant. La vérité est que, et nous l’avons démontrée, l’État n’arrive pas à honorer ses engagements pour la mise en œuvre de la gratuité. (…) Vous allez entendre que nous boycottons la politique de la gratuité. C’est une injustice, une ingratitude », a dit l’abbé Donatien Nshole.

 
Et de poursuivre : « Il y a une manipulation politique qu’il faut vraiment dénoncer. Et ce n’est pas correcte. L’église catholique, en tant que partenaire éducatif, avec tout ce qu’elle est en train de faire pour soutenir cette gratuité, ne mérite pas d’être jugée de cette façon là, c’est malhonnête ».

La CENCO appelle le gouvernement à abandonner certaines de ses approches pour résoudre la crise actuelle au niveau du sous-secteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST). Parmi ces approches à abandonner, la CENCO énumère entre autres :

-La banalisation du déclin que connait actuellement le système éducatif, notamment dans les conditions des apprentissages (infrastructures, manuels, méthodes d’enseignement et d’évaluation) et dans la qualité de la formation dispensée ;
-La politisation du mouvement de grève actuelle qui ne découle que du sous financement de l’éducation, d’un manque de redevabilité des dirigeants et non du refus de la gratuité par le réseau conventionné catholique ;
-Les intimidations et les menaces envers les enseignants qui ne réclament que leurs droits alors qu’ils se sont sacrifiés pendant deux ans pour -le lancement de la gratuité dans l’attente des promesses toujours non tenues sur le payement des 2ème et 3ème paliers ;
-La désactivation abusive d’écoles et d’enseignants qui fonctionnent régulièrement.

Corneille Lubaki
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
9625 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


A. ZENG @6Y3LGQO   Message  - Publié le 25.10.2021 à 09:44
LA VERITE EST AUSSI QUE LA GRATUITE A FAIT PERDRE A L'EGLISE CATHOLIQUE UNE GROSSE PARTIE DES FONDS QUI LA FINANCENT. CMT COMPRENDRE QUE LES AUTRES ECOLES CONVENTIONNEES COMME PROTESTANTES, MUSULMANES, KIMBANGUISTES ET SALUTISTES N'ONT JAMAIS ETE AGITEES SUR CETTE QUESTION ? L'EGLISE DOIT SE CONCENTRER DANS SA MISSION PREMIERE QUI EST L'EVANGELISATION AFIN QUE NOUS PUISSIONS RETOURNER DANS LES PAROISSES ET CONTRIBUER POUR SON EXPANSION C'EST DE LA PURE UTOPIE DE PENSER QUE L'EGLISE CATHOLIQUE DE 2021 EST LA MEME QUE CELLE DE 1980. VOILA PLUS DE 15 ANS QUE JE NE METS PLUS MES PIEDS DANS UNE PAROISSE A CAUSE DE LA DERIVE DE L'EGLISE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.10.2021 à 23:05
Ne soyez pas un scandale pour l'Évangile de Jésus-Christ. Acceptez de souffrir de l'injustice des hommes. Dieu vous récompensera. À quoi servirait à un homme de gagner le monde et de perdre son âme. Jésus-Christ revient bientôt. Repentez vous. Cessez de faire le mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.10.2021 à 23:03
Cherchez la sanctification avec Dieu et la paix avec tous. Fuyez les antivaleurs (la ruse, le mensonge, la fourberie, la duplicité, l'hypocrisie ) Priez pour les autorités et ceux qui sont élevés en dignité notamment le Président AFTT, les sénateurs, les ministres, les députés Priez pour tous les hommes et vos ennemis. Bénissez ceux qui vous persécutent. Si votre ennemi à faim donnez lui du pain, s'il a soif donnez lui à boire. Voilà la Parole de Dieu. C'est vrai que nous sommes tous faibles et nous bronchons d'une façon ou d'une autre. Mais n'exposez pas vos nudités aux yeux de tous. Ne soyez pas un scandale pour l'Évangile de Jésus-Christ. Acceptez de souffrir de l'injustice des hommes. Dieu vous récompensera. À quoi servirait à un homme de gagner le monde et de perdre son âme. Jésus-Christ revient bientôt. Repentez vous. Cessez de faire le mal

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 23.10.2021 à 22:42
Ce ping pont svp n'honore pas les dignitaires animateurs de certaines institutions religieuses et ceux des institutions politiques et publiques. On est tombé trop bas. Ressaisissez vous. Revenez au bon sens, à la logique et la rationalité. Retenez: le mensonge ne peut jamais triompher de la vérité ni de la justice de Dieu. Celui qui est dans la vérité, peut paraître faible et pourtant il est fort. La justice de Dieu est un rempart qui élève une personne, une assemblée, une communauté, une église, une nation N'ayez pas de comportements proches de ceux des loups revêtus des peaux de brebis dans une bergerie. Repentez vous. Cherchez la sanctification avec Dieu et la paix avec tous. Priez pour tous les hommes, les autorités et ceux qui sont élevés en dignité (Président, députés, sénateurs, ministres ) Priez pour vos ennemis, bénissez ceux qui persécutent. Fuyez les antivaleurs. Jésus-Christ revient bientôt. À quoi servirait à un homme de gagner le monde et de perdre son âme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 23.10.2021 à 22:40
Bien dit cher abbé. Tshilombo un néant et nul!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 23.10.2021 à 22:15
La plupart de nos ministres sont coupés des réalités du pays profond. Kinshasa n'est pas la RDC, qu'ils descendent sur terrain pour se rendre compte de la réalité de la gratuité. Souvent ils sont entourés des flatteurs et se perdent en conjecture. Ce qui est important c'est d'amorcer le changement tout en restant dans cette dynamique pour changer les chose dans la durée. La Propagande ne sert à rien, on peut travailler efficacement sans rien dire. L'essentiel est que les œuvres parlent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 23.10.2021 à 22:06
Évitons le jugement sur la base de l'émotion qui brouille nos pensées. Il s'agit de l'avenir du pays à court, moyen et long terme. C'est une matière à traiter avec sérieux et neutralité quel que soit la tendance où l'on se trouve. Le Problème de la qualité de l'éducation est prioritaire que toute autre considération. Gratuité ou pas, l'essentiel est de s'assurer que nos enfants étudient dans de bonnes conditions, pas à même le sol. Le défi est immense et nous devons le relever tous. Se battre pour tel camp ou tel autre n'a aucune importance chers frères de ce forum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 23.10.2021 à 22:04
Évitons le jugement sur la base de l'émotion qui brouille nos pensées. Il s'agit de l'avenir du pays à court, moyen et long terme. C'est une matière à traiter avec sérieux et neutralité quel que soit la tendance où l'on se trouve. Le Problème de la qualité de l'éducation est prioritaire que toute autre considération. Gratuité ou pas, l'essentiel est de s'assurer que nos enfants étudient dans de bonnes conditions, pas à même le sol. Le défis et immense et nous devons le relever tous. Se battre pour tel camp ou tel autre n'a aucune importance chers frères de ce forum.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 23.10.2021 à 21:19
Allez travaillez dans les morgues et vous occupez de vieux européens au lieu de venir ici sans aucune valeur ajoutée Si ce ne sont des injures et la démonstration de votre fanitisme et tribalisme

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 23.10.2021 à 21:16
@batubenga michel. A ce que je sache, cette gratuité ne concerne pas les écoles post-primaaires. Tu écris des bêtises Vraiment. La gratuité c'est au primaire et au secondaire. Informes toi avant d'écrire et d'insulter les gens. Alors entre toi et celui que tu insulté, qui est vraiment idiot? En plus tu es ignorant et tribaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @OFDYAKY   Message  - Publié le 23.10.2021 à 21:16
Abbé Nsholé décroches ton téléphone quand je t'appelle. Tu es prêtre ou syndicat des enseignants catholiques ? Wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 23.10.2021 à 21:13
Si tu doutes de ce que j'écris demande à ta famille qui croupi ici dans ces conditions modestes. Quand ous qui habitez en occident, ne comprennez pas que ça ne va pas, on comprend votre votre cécité à cause du fanatisme et ou du tribalisme. Bozoba

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 23.10.2021 à 21:10
@b michel, l'idiot c'est celui qui dit de choses qu'il ne connait pas. A part insulter qu'est ce que toi tu connais d'autre? Tu vis en Europe, manges tes hambourgers calmement et cesse d'énerver les gens qui souffrent. Tu sais comment se passent les enseignements à l'union ou même à l'UPC? Tu connais comment nos enfants font les exetats? Tu as une idée de la corruption dans les écoles ? Votre gratuité politique est une benise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 23.10.2021 à 21:07
Chers fanatiques zoba de la diaspora, et fanatique manipulé et conditionnés qui sont au pays, soyez responsables r regardant en face l'avenir de nos enfants. Les enfants de gens de la présidence, comme vous le savez sont en Europe. Le ministre n'a pas ses enfants dans les écoles de l'état je ne pense pas. A part les écoles catholiques de renon, shualba, lisanga, les autres EP de l'état n'ont jamais été viables. Et nos enfants n'y vont pas, je vois très mal les autorités y placer leurs enfants. Kofongola miso

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 23.10.2021 à 21:02
Moi je suis pour la gratuité effective de l'enseignement mais pas pour la gratuité politique de l'enseignement. Celle qui tué le niveau de l'enseignement au congo. Pire, c'est encore une manipulation et populisme, tout à commencé avec l'école primaire, puis 7et 8 et brusquement,c'est tout le cycle secondaire d'sans même une communication. C'est quelle façon de gérer et d'organiser les choses? Même pas de frais de fonctionnement pour ces écoles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 23.10.2021 à 20:58
Un idiot, il doit dire aux congolais à quel niveau d'études l'enseignement en RDC est-il gratuit! A ce que je sache, cette gratuité ne concerne pas les écoles post-primaaires! Extirpez la hainme de vos coeurs et cessez de faire la politique sous la soutane,pauvres prêtres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 23.10.2021 à 20:58
Avec l'école de la contribution de parents, le prof avait 560$ en moyenne, aujourd'hui il a avec la gratuité 360000fc + 20000fc, moins de 200$ de salaire. Pour quelle qualité d'enseignement ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 23.10.2021 à 20:56
@masuti, tu vis au Congo. Es tu sur avec tout ce que tu racontes? Chez il y a des écoles à 3000, 2000, 1000 et autour de 400-500$. Nos corrompus députés ont des enfants au loupiot, cours Sénèque, cartésien, Aurore, saphir, safac où c'est autour de 3000,2000$. Mais face à ces écoles il y a les écoles catholiques avec un très bon enseignement à boboto, rlikya, kabambare, motema mpiko et autres, qui étaient autours de 400 $ et un peu moins pour les autres. Soyons sérieux non? Certaines autorité ont leurs enfants la bas. D'où viennent vos informations ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 23.10.2021 à 20:50
Tout le monde est pour la gratuité, mais l'état ne sait pas la soutenir. Vous fanatiques, dites nous dans le budget 21-22 de 10 milliards que vous avez applaudi, combien d'argent alloué à l'éducation dans l'amélioration des salaires et conditions de travail des enseignants ? La plus grande augmentation c'est à la présidence. Le jour qu'on vous chassera ça sera sans aucun regret.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 23.10.2021 à 20:48
Les fanatiques vous êtes énervants avec vos follies. Soit vous êtes en Europe et vous ne comprenez rien de ce que vous dites. En intervenant ainsi, vous rendez encore votre udps plus bête et impopulaire dans le milieu de gens réfléchis. Ne politisée pas l'enseignement. C'est une bêtise. N'eût été en 1992 la proposition de monseigneur monsengwo pour que les parents contribuent au paiement de salaire des enseignants. Je ne sais pas ce que l'on serait aujourd'hui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shady @NA148F8   Message  - Publié le 23.10.2021 à 20:16
Shole, Ambongo nous vous connaissons et vos politiques. Ambongo a regretté ouvertement en disant pourquoi cette gratuité seulement à mon tour ?? L'église a fait de millions derrière la gratuité, ce changement malgré pas à 100% vaut mieux un essai. L'enfant ne court pas après le deuxième mois de sa naissance. Il ya t'il à améliorer ouïe justement amener vos contributions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 23.10.2021 à 19:16
La verité est que depuis la mise en application de cette gratuité, les millions n'entrent plus à la CENCO. Et vous êtes fâchés. Dans ce cas, à malin, malin et démi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 23.10.2021 à 18:57
La vérité est que la CENCO est contre la gratuité de l'enseignement fondamental. Les dirigeants de l'église mère ont gagné beaucoup d'argent avec la prise en charge des enseignants par les parents. Parfois au détriment des pauvres enseignants. Un vrai business. À Kisangani, les "Frères maristes" ont créé leur propre université (UMC, Université mariste au Congo). Cela n'a pas réjoui le président de la CENCO (Mr Marcel Utembi Tapa) car lui aussi voulait créer "son" université (UCK: université catholique de Kisangani). Aujourd'hui l'UCK est la meilleure ennemie de l'UMC. Voilà la triste réalité de nos"pères spirituels".

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 23.10.2021 à 18:54
Le meme Etat incapable est aussi voleur jusque dans nos telephones

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 23.10.2021 à 18:44
Sont-ils vraiment les arguments d'un partenaire ? Je crois que non! Cher Nshole, arrêtez d'embrouillez l'opinion avec votre parti politique CENCO-NATIONAL Redynamisez-les au moins en dotant vos fédérations des lots importants des drapeaux à hisser ainsi que bâches avec message en soutient de vous et le pape françois!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 23.10.2021 à 18:17
La gratuité, bien qu'étant constitutionnelle, devrait être progressive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 23.10.2021 à 18:06
C'est clair comme 1+1=2 la gratuité c'etait du pipo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 23.10.2021 à 17:56
ça on le sait bien, la gratuité etait juste une publicité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Présumé détournement des primes des léopards U-20, le Président Félix Tshisekedi a instruit l’IGF de faire la lumière sur cette situation
left
Article précédent Kinshasa : ouverture de l'exposition des lauréats du concours international de photojournalisme Andreï Stenine au musée national

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 28 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Détournement de 100 millions $ : Kamerhe, Rubota, Amadou Diaby, Bachielly, Nicolas Kazadi et Saleh, complices de Kasenga[Confidences]

19.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance