mediacongo.net - Actualités - Ebola à Beni : 61 contacts encore dans la nature



Retour Santé

Ebola à Beni : 61 contacts encore dans la nature

Ebola à Beni : 61 contacts encore dans la nature 2021-10-23
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/03-octobre/18-24/ebola_depouille_21_0214.jpg -

La zone de santé de Beni, au Nord-Kivu, compte actuellement 5 cas confirmés d'Ebola depuis la résurgence de cette épidémie signalée le 8 octobre 2021 par le ministère national de la santé. 3 personnes atteintes sont déjà mortes, 2 encore suivies au centre de traitement d'Ebola (CTE) et 7 contacts ont été libérés. Plus de 500 contacts ont été listés autour de ces cas. Cependant 61 d'entre eux courent encore dans la nature, révèle le médecin chef de zone de santé de Beni, Michel Tosalisana.

Il note une sorte de résistance au sein de la population, notamment certains contacts qui sont réticents à la vaccination, à la décontamination ou à toutes les actions de santé publique comme le refus de se faire vacciner. Ce qui rend la tâche difficile aux agents de santé.

Raison pour laquelle l'effectif des vaccinés reste réduit. Seul 129 contacts ont déjà été vaccinés sur le nombre attendu, affirme le médecin chef de zone. Il précise que les personnes vaccinées dans l'ancienne épidémie de 2018-2020 seront discriminées de cette vaccination.

Le maire de la ville de Beni, le commissaire supérieur principal, Muteba Kashale Narcisse, indique que la résistance sans motif aux actions de santé publique risque de prolonger la chaîne de transmission de la maladie. Il déconseille l'automédication au sein de la population pendant cette période épidémiologique. Il appelle, cependant, tout le monde à la prise de conscience face à cette maladie.

Depuis le 8 octobre 2021, le ministre de la santé publique, Jean-Jacques Mbungani a déclaré la résurgence de la maladie à virus ebola dans la zone de santé de Beni, précisément dans l'aire de santé de Butsili.



Delphin Mupanda (Correspondant au Nord-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
740 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Assemblée nationale : la proposition de loi de l’ordre des sages-femmes déclarée recevable
AUTOUR DU SUJET

13ème épidémie d'Ebola à Beni : au moins 3 000 prestataires de soins attendus pour un...

Provinces ..,

Ebola à Beni : le cumul est de 11 cas dont 9 décès (DPS)

Santé ..,

Ebola maîtrisé dans l’Est de la RDC

Santé ..,

Ebola à Beni : des premiers vainqueurs sortis du centre de traitement

Santé ..,