mediacongo.net - Actualités - Cohésion nationale: le président Felix Tshisekedi part en guerre contre le tribalisme



Retour Société

Cohésion nationale: le président Felix Tshisekedi part en guerre contre le tribalisme

Cohésion nationale: le président Felix Tshisekedi part en guerre contre le tribalisme 2021-10-24
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/10-octobre/18-24/tshisekedi_felix_29_eme_conseil_des_ministres.jpeg -

Le président de la République a instruit la Ministre d’État, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, sur base de l’Ordonnance loi n°66-342 du 07 juin 1966 portant répression du racisme et du tribalisme, d’ouvrir des enquêtes judiciaires « à l’encontre de toute personne ou groupe de personnes qui secouent la fibre tribale à des fins séparatistes ». Pour le conseil des ministres, cette décision permettra à ce que « les auteurs des déclarations tribales répondent de leurs actes devant les instances judiciaires ».

L’instruction a également été donnée au Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité et Affaires coutumières, ainsi qu’à l’Agence Nationale de Renseignement (ANR) d’identifier les auteurs de ces dérapages. « Et de mettre en garde tous les acteurs politiques qui se complaisent dans ces mauvaises pratiques afin de les mettre à la disposition de la justice », explique le compte rendu du dernier conseil des ministres.

Le ministre de la Communication et Médias a, quant à lui, été invité par le Président de la République à réguler son secteur dans une approche participative pour lutter contre ce fléau. « Car, les médias sont l’un des canaux majeurs utilisés pour faire germer la semence du tribalisme dans l’esprit et les cœurs des compatriotes ».

Le Chef de l’État a enfin encouragé la ministre près le président de la République à poursuivre la campagne de sensibilisation qu’elle a entreprise sur la cohésion et l’unité nationale.

Le Président de la République a rappelé que le tribalisme est l’une des causes majeures de « l’inversion générale des valeurs et de la ruine dans notre pays ». Il a déploré le fait que ce fléau refasse surface et qu’il soit de plus en plus véhiculé dans des chants et actes posés lors des manifestations et/ou à travers les réseaux sociaux notamment par certains acteurs politiques.

D’où son vibrant appel à lutter contre ce fléau et à le dénoncer publiquement.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
831 suivent la conversation
2 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

la perspicacité | 5LBBWWK - posté le 25.10.2021 à 11:22

c'est une vaste blague! in tribaliste combattre le tribalisme!

Non 1
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | QEX7EWO - posté le 24.10.2021 à 15:36

Il faudra aussi de l'équilibre dans les nominations aux postes publics pour consolider la cohésion sociale, l'unité nationale et éviter les discours à relent tribal

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : L’Assemblée nationale porte un regard favorable sur le projet de loi portant création de l’ordre des sages-femmes
AUTOUR DU SUJET

Beni : Patrick Muyaya confirme le début des actions ciblées concertées FARDC-armée ougandaise...

Provinces ..,

Intervention de l’armée Ougandaise dans l’Est : Un député met en garde contre la «...

Provinces ..,

Patrick Muyaya : « Il n’y a pas de troupes ougandaises sur le sol congolais ! »

Politique ..,

Éradication de l’ADF dans l’Est : Ferdinand Kambere (PPRD) demande à Tshisekedi de renoncer...

Politique ..,