Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Politique

Plus de 40 députés d’Ensemble pour le changement quittent Katumbi pour l’Union Sacrée, révèle un député de ENVOL

2021-11-03
03.11.2021
2021-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/katumbi_moise_21_021451.jpg -

Moïse Katumbi

Même si Moïse Katumbi, président de la plateforme forme Ensemble pour le changement se désolidarise de la vision du président de la République, Félix Tshisekedi, qui est l’Union sacrée, plusieurs députés nationaux de cette plateforme ne vont pas partir avec lui.

C’est en tout cas ce qu’a révélé le député national, Simon Mulamba Mputu, élu de la circonscription électorale de Tshikapa-territoire, sur la liste du parti politique ENVOL, un parti membre de la plateforme Ensemble pour le changement de Moïse Katumbi Tchapwe. Il précise que c’est courant progressiste qui domine ladite plateforme.

« Au sein de la grande plateforme Ensemble pour le changement, nous sommes dans un courant progressiste. Sur 70 députés, aujourd’hui nous enregistrons plus de 40 qui restent dans l’Union sacrée pour soutenir la vision du chef de l’État », a déclaré le député Mulamba Mputu.

D’après cet élu de ENVOL, le départ de Delly Sessanga ne fragilise pas l’Union sacrée de la nation, car, affirme-t-il, le président du parti politique ENVOL n’est pas le premier à quitter le bateau de l’Union sacrée.

« Il n’est pas seul à prendre cette position, il y a d’autres députés aussi comme lui, qui ne partage pas la même vision que nous. Ils sont libres, mais au moins lui a eu le courage de le dire tout haut, au lieu de faire l’opposition dans la majorité. Ça ne sert à rien d’être hypocrite, au moins au sait déjà identifier que lui n’est plus de la majorité, il va faire son opposition républicaine. Quant à nous, nous sommes dans la majorité et nous allons soutenir toutes les actions du gouvernement », a faire savoir Simon Mulamba.

Il sied de rappeler que le président national d’ENVOL, Delly Sessanga a quitté officiellement l’Union sacrée de Felix Tshisekedi, pour ses raisons propres.

Willy Theway Kambulu
Grand Journal CD Net / MCP, via mediacongo.com
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
9992 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 03.11.2021 à 21:07
Si Tshisekedi est Béton, Katumbu est Bulldozer, Kabila est Tramblement de terre qui détruira qui. JKk a deja vole il vous observe, sthilombo est entre de vole en vous bousculant, Katumbi cherche le moyen de venir vole. la RDC n'a pas des politiciens etre depute ou senateur ne sinifie pas homme politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 03.11.2021 à 12:23
C'est ça la dynamique de la démocratie, cela signifie que la démocratie est vivante dans notre pays. Les alliances se feront et se déferont d'ici 2023. Rien de nouveau sous le soleil. La santé démocratique s'exprime par la liberté des gens d'évoluer selon leurs convictions. Pas de pensée unique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'enfant du Pays @NWF8CQ3   Message  - Publié le 03.11.2021 à 12:19
C'est ça la dynamique de la démocratie, cela signifie que la démocratie est vivante dans notre pays. Les alliances se feront et se déferont d'ici 2023. Rien de nouveau sous le soleil. La santé démocratique s'exprime par la liberté des gens d'évoluer selon leurs conviction. Pas de santé unique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 03.11.2021 à 12:00
Partez et laissez nous en paix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 03.11.2021 à 11:23
SIMON MULAMBA KIEKIEKIE QUE PEUT FAIRE UN MULAMBA ou ENCORE UN KABEYA ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 03.11.2021 à 11:21
Je l'avais averti dans l'un de mes commentaires.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.11.2021 à 11:17
@TATY, et si tu pouvais cesser tes declarations idiotes qui t'apparentent plutôt à un kasaien avec leur philosophie de "C'est Nous ou Rien". Si tu es kasaien, cesse de porter le pseudo ne-kongo bayombe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE PEUPLE VAINCRA @1E39Y9G   Message  - Publié le 03.11.2021 à 11:06
Delly Sessanga est un homme politique cohérent et honnête, il a compris enfin que l'US n'est qu'un conglomérat des flatteurs et profiteurs au détriment du peuple Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 03.11.2021 à 10:55
FATSHI C'EST UN BETON ARME, MEKA OKOLELA, HOMME ETABLIT PAR DIEU LUI MEME SUR LA RDC, OBOYI OKOKUTANA NA NZAMBE, OZA NA NTEMBE? ON NE SE JOUE PAS D'UN HOMME COMPTE PARMI LES GRANDS DECIDEURS DU MONDE. MOTEKA PASIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII PONA BA JALOUX

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.11.2021 à 10:45
La mangeoire tshilejelu oyeeeeeee!~ Kabila=Tshilombo=debauchage kiekiekiekiekie qui y croyait que l'UDPS peut faire la meme chose que Kabila? Incroyable. Et aussi l'UDPS fait des marches le meme jour que l'opposition des mediocres inconscients.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 03.11.2021 à 10:40
L'unique fondateur de l'union sacrée monsieur Mike Hammer Nzita sait ce qu'il doit faire de Katumbi, il sait aussi ce qu'il fera de FATSHI parce que le peuple congolais va bientôt se prendre en charge.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.11.2021 à 10:18
Katumbi c'est comme un OVNI (Objet Volant Non Identifié) . Pas de Tribu en tant qu'individu d'origine controversée et donc pas de base sociale; et il ne n'est porté et survit que des lobbies y compris le juif. Ceux des congolais qui s'y greffent sont comme des passagers au dehors sur le dos de cet engin OVNI. Ça secoue de dedans et l'on en est projeté à sa mort politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 03.11.2021 à 10:10
C’était prévisible que le petit bateau de l'Union Sacrée commence a chavirer avant même la fin du mandat de TSHILOMBO pour manques d’expérience politique Moise KATUMBI aussi va partir âpres ses consultations, il ne veut pas cautionner le désordres UDEPESIENS dans la gestion du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 03.11.2021 à 09:59
@SHAKA, j'espère que tu ne manqueras pas de lire ma réflexion que je t'ai faite sur la notion NATION dans l'article intitulé 'Union sacrée: Sessanga s'en va, les cadres de son parti Envol restent auprès de Tshisekedi'. Ça vaut la peine de lire comme tu es toujours revenu sur cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 03.11.2021 à 09:48
On s'en fou de tous les Kasaiens qui sont restés à l'Union Sucrée. Nous savons comment est-ce que ces délinquants députés originaire du Kasai font, ils soutiennent un individu en lieu et place de veiller aux intérêts du peuple congolais escroqué par Tshilombo avec son ram. Je conseillerai aux dirigeants de partis politiques de ne plus aligner les Kasaiens dans leurs listes aux législatives de 2023. Ce sont les tribalistes, les opportunistes, les aigris, les escrocs, les ingrats

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 03.11.2021 à 09:23
Que ces députés s'en aillent. Quel poids politique ont-ils? Monsieur Moise KATUMBI est un bulldozer ( MAZEMBE,PANZER) qui écrase tout sur son passage. Si aujourd'hui l'USN est ce qu'elle est, quels sont parmi ces députés ceux qui lui ont donné le souffle de vie? Tous nous savons que c'est Moise KATUMBI et JP BEMBA qui en acceptant d'adhérer à cette vision ont fait que même les gens du FCC ont accouru pour que l'USN vive. Alors, faites bien attention à ce que vous dites sur les réseaux sociaux car vous risquez de vous mordre les doigts plus tard.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.11.2021 à 09:23
LE CONGOMANI je constate que je fais très mal aux fans de Tshilombo avec des percutes des vérités implacables, je vais devenir les pseudos de tout ce qui disent la verité qui dérangent sur ce forum, autres fois je me suis affronté avec GERTRUDE TSHIZA sur Fayulu sur ce forum quand j'attaquer avant FAYULU pour Tshilombo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 03.11.2021 à 09:13
Que ces députés s'en aillent. Quel poids politique ont-ils? Monsieur Moise KATUMBI est un bulldozer ( MAZEMBE,PANZER) qui ecrase tout sur son passage. Si aujpurd'hui on p

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 03.11.2021 à 08:48
Le nom Simon mulumba ne vous dit rien ? C'est normal, c'est un mulumba qui fait cette déclaration, FCC a débauché il est où maintenant, TSHISEKEDI d'ailleur a pris son pouvoir dans la tricherie et c'est le cette manière que son régime évolue. J'apprécie beaucoup SESSANGA, il me fait toujours rappeler THOMAS LOKONDO, c'est un politicien que les congolais doivent soutenir, il ne met jamais sa langue dans la poche s'il faut dire la vérité, ces 40 députés corrompus partent, mais cet UNION SACRÉE n'a aucun avenir, vous allez voir, un bloc des mendiant et les assoiffées du pouvoir. RDC n'a pas les politiciens, il a cette catégorie des mendiant et des tricheurs comme TSHISEKEDI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 03.11.2021 à 08:14
SHAKA, alias GERTRUDE TESHEZA, Congo mon unique pays, Anonyme, etc. Oza ko mi nonisa pasi ya pamba. Tu crois vraiment qu'en utilisant ces différents pseudos, tu nous feras penser que ce n'est pas toi? To yebi yo, papa. Postez ba messages na yo na kombo ya SHAKA. Eko sala eloko te, mutu ako kanga yo pe aza te. Forum eza ya batu nionso. Mais pourquoi te caches-tu derrière tous ces noms rammassés je ne sais où? Eh SHAKA. Soni hein.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 03.11.2021 à 08:04
C'est ce qui arrive quand on fait la politique pour le ventre La RD Congo n'a pas besoin des politiciens du ventre mais de hommes et de femmes de conviction! Quel dommage!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BA2 @K9A7L5T   Message  - Publié le 03.11.2021 à 07:59
Hongera delly sesanga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 03.11.2021 à 07:46
Que moise quitte on verra. Lui seul pèse plus que 100 députés. Son poids n'est pas dans les institutions corrompues, il est dans le peuple ces députés de ventre ne peuvent rien faire sinoas rester applaudir et se faire de l'argent avec le régime qui a banalisé la corruption. Ce n'est pas ce petit calcul qui compte chers fanatiques. Le vrai calcul c'est la légitimité de la fraude à venir. Ce député qui parle , va apporter combien de votes au président pour justifier sa nomination ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.11.2021 à 07:30
Tshilombo a tout les pouvoirs, sa tribu derrière lui et les caisses de l'état pour acheter les autres corrompues pour le soutenir dans l'exercice tribale du pouvoirs et la corruption qui est le tiens, il n'y a plus rien en entendre des élections qui sera truquer avec l'appuies de tout ceux qui sont au mangeoires ,les memes députés corrompues constituerons la majorité de demain qui a bu boiras encore

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.11.2021 à 07:25
BEMBA et KATUMBI aveuglés par la haine anti kabila et la part du gain avaient donner naïvement tout les pouvoirs a Tshilombo oubliant rapidement l'humiliation de Tshilombo et l'UDPS a Genève ,sauf qu'en politique il n'y a pas d'amitié ni des sentiments seul les intérêts comptent surtout après Genève, ils ont le retour du bâton,le mieux se de quitter l'union sacrée laisser Tshilombo avec les députés corrompues ,je ne vois plus que peut faire les Katumbi en restant encore dans l'union sacrée ils ont donner tout les leviers du pouvoirs a tshilombo quoi entendre des élections ? il a tout Tshilombo les pouvoirs avec sa tribu derrière lui et les caisses de l'état pour acheter les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERTRUDE TSHEZA @PCK5MGU   Message  - Publié le 03.11.2021 à 07:16
"Ils vont quitter" ou "Ils ont quitté"? Question de nuances. Dans tous les cas, qui est la personne qui parle ? C'est un Kasaïen. Les Kasaiens avaient déjà préparé leur règne et la fragilisation des autres groupes politiques. Il faut que tous les Congolais des autres provinces à part les deux Kasaï fassent bloc pour les expulser. Il n'y a une autre manière de faire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
PROBLEKEMOSI @GGTQ6CV   Message  - Publié le 03.11.2021 à 07:09
Le pouvoir se trouve dans les mains du peuple et non celles des députés car c'est ce même peuple qui a donné ce pouvoir à ces députés qui se déshonorent pour l'argent. Je conseille à monsieur Katumbi de quitter l'USN (D'ailleurs j'ai toujours contre son entrée dans cette coquille vide) et de se préparer pour les élections. Seul le peuple tranchera en 2023.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.11.2021 à 06:21
Comme le dit souvent à Félix: Ses conseillers sont ceux qui le détournent probablement de la bonne intention qu'il a sur la question ÉCONOMIQUE, POLITIQUE, SÉCURITAIRE(68% d'argent de l'état de siège qui se consomme dans différents états-majors à Kin ); CELA EST AUSSI VRAI POUR KATUMBI AUJOURD'HUI S'IL VEUT GRANDIR EN POLITIQUE, savoir LAISSER CEUX QUI VEULENT L'ABANDONNER pour CHOISIR LE PEUPLE! Il en aura le BÉNÉFICE EN 2023, CAR LE PEUPLE SE SOUVIENDRA DE LUI!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
le double @EFRMHPD   Message  - Publié le 03.11.2021 à 05:27
Ils peuvent rester manger ce n'est pas un problème, la politique de la RDC elle est ventriote,mais la roue tourne

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 03.11.2021 à 05:14
Bo moni oyo na yebisaki bino? Après avoir consulté ses députés et ministres, Katumbi s'est rendu compte qu'ils ne partagent pas sa position, et que s'il décidait de quitter, il partirait seul; et ce serait pour lui un coup très dur. Voilà pourquoi il est rentré à Lubumbashi sans rien dire. Mais ba za ko kosa qu'il va continuer les consultations la-bàs. Avec qui? Ses députés et ministres sont à Kinshasa. Felix Kange Numbi avait dit que le FCC se préparait pour faire exploser l'Union Sacrée dans 3 ou 6 mois. Il comptait surement sur Katumbi. Mais il vient d'avoir la réponse. Si vous voulez combattre Fatshi, il faut avoir des nerfs solides.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 03.11.2021 à 03:55
Katumbi doit décaissé l'argent si il veut faire face a Tshilombo, l'union sacrée n'est repose que sur l'argent que Tshilombo Mbosso et kabund distribuent pour garder les députés dans l'union sacrée ,il suffit de proposer plus et des postes a certains députés pour faire basculer la majorité comme ils ont fait avec le FCC, l'argent et les jeeps

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 03.11.2021 à 00:46
L'union sacree cet conglomerat d'aventuriers que NZITA HAMMER a force d'etre ensemble ne tient encore qu'a la presence de cet dernier(HAMMER) qui ne veut pas sa dislocation sinon c'est un echec de sa career diplomatique. Des que Nzita HAMMER QUITTE notre pays l'union sacree et son president tshilombo va tomber comme un chateau des cartons.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 03.11.2021 à 00:16
Arrêtez vos blablas et travaillez pour améliorer les conditions de vie des congolais. Nous n'avons que faire de votre positionnement politique sacré hypocrite !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Lambert Mende : " hier nous avions un certain volume, aujourd’hui nous constatons, qu’il y a un peu plus de recettes à cause du travail abattu par l’IGF "
left
Article précédent Envol : Le député Simon Mulamba et deux autres cadres du parti restent dans l’union sacrée malgré le départ de Delly Sesanga

Les plus commentés

Politique Le président Tshisekedi prévient les députés nationaux : « Je n’hésiterai pas à dissoudre l’Assemblée nationale et renvoyer tout le monde à de nouvelles élections, si ces mauvaises pratiques persistent »

18.05.2024, 19 commentaires

Politique Attaque armée ce matin autour de la résidence de Vital Kamerhe,

19.05.2024, 14 commentaires

Politique Coup d’État raté à Kinshasa : « Ces agents étrangers sont liés au Rwanda et ses alliés » , (L’opposant français Jean-Luc Mélenchon)

20.05.2024, 14 commentaires

Politique Tentative de coup d'État à Kinshasa : le chef des assaillants abattu

19.05.2024, 13 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance