Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Suivi du Covid-19 dans le monde: ouverture des frontières en Thaïlande, Argentine et Japon alors que le Pays-bas va vers un retour de mesures strictes

2021-11-03
03.11.2021
2021-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/thailande_frontiere_21.jpg -

Les Pays-Bas ont annoncé une série de mesures pour contrer une flambée des contaminations, dont le retour du port obligatoire du masque dans les établissements fermés publics. En plein regain épidémique, la Chine a elle appelé la population à constituer des réserves de nourriture.

PAYS-BAS - De nouvelles restrictions annoncées

Le Premier ministre néerlandais Mark Rutte a annoncé une série de mesures pour contrer une flambée du nombre des contaminations aux Pays-Bas, dont le retour du port obligatoire du masque de protection dans des établissements fermés publics.

Le gouvernement a également réintroduit la règle de distanciation sociale d'un mètre et demi et l'obligation de présenter le pass sanitaire va être étendue à des endroits comme les musées et les terrasses de restaurants, a déclaré Mark Rutte. Celui-ci a aussi conseillé à ses concitoyens de privilégier le télétravail et d'éviter d'emprunter les transports aux heures de pointe.

Les Pays-Bas ont enregistré en moyenne 7711 nouveaux cas par jour la semaine dernière, un chiffre en hausse de 39% par rapport à la semaine précédente.

CHINE - Appel à stocker la nourriture

Le ministère du commerce chinois recommande aux habitants de stocker les denrées alimentaires et aussi aux différentes autorités locales de faciliter la production agricole et les flux d'approvisionnement, de surveiller les réserves de viande et de légumes et de maintenir la stabilité des prix.

Au plus fort de l'épidémie de Covid-19 en Chine au début de 2020, les chaînes d'approvisionnement avaient été perturbées par la mise en quarantaine de plusieurs parties du pays et le blocage de nombreux axes routiers.

A l'approche des jeux Olympiques d'hiver à Pékin en février prochain, le pouvoir redoute une nouvelle flambée épidémique. Il a pris ces dernières semaines des mesures radicales à la suite de l'apparition de foyers sporadiques de Covid-19 dans le nord du pays.

THAÏLANDE - Accueil des premiers touristes sans quarantaine

Quelques centaines de voyageurs étrangers ont atterri lundi en Thaïlande, qui rouvre ses portes aux visiteurs internationaux après 18 mois de verrouillage, une lueur d'espoir pour l'industrie du tourisme exsangue depuis la pandémie.

En fin de journée, l'aéroport Suvarnabhumi de Bangkok, autrefois l'un des plus fréquentés au monde, avait accueilli 1500 touristes étrangers, d'après son directeur. Il en attend quelque 70'000 sur l'ensemble de novembre.

La pandémie a frappé de plein fouet le royaume, qui dépend beaucoup du tourisme et a enregistré l'an dernier sa pire performance économique depuis la crise financière asiatique de 1997.

Pour remédier à cela, le gouvernement dispense désormais de quarantaine les voyageurs en provenance de plus de 60 pays, dont la Suisse. Ils doivent être vaccinés, fournir un test Covid négatif effectué dans le pays d'origine, en faire un second dans les 24 heures qui suivent leur arrivée et séjourner une nuit à l'hôtel.

JAPON - Assouplissement des mesures aux entrées

Le Japon a confirmé son intention d'assouplir progressivement les restrictions frontalières liées au Covid-19, mais n'a pas répondu aux appels des milieux d'affaires en faveur d'une ouverture du pays conforme à celle de ses principaux partenaires commerciaux.

Le gouvernement a décidé de revoir par étapes les contrôles aux frontières, a déclaré à la presse le secrétaire général du gouvernement, en réponse aux informations de presse selon lesquelles la quarantaine pour les voyageurs d'affaires va être ramenée de dix à trois jours.

Cet assouplissement pourrait entrer en vigueur dès lundi prochain, et le plafond du nombre d'entrées quotidiennes sur le sol japonais pourrait être relevé de 3500 à 5000 personnes plus tard ce mois-ci, a déclaré la chaîne publique japonaise NHK.

RUSSIE - Pas de confiance dans le vaccin Spoutnik

Par peur, défiance ou attentisme, des dizaines de millions de Russes refusent de se faire vacciner avec le Spoutnik V développé par leur pays, mettant en échec la campagne d'immunisation du Kremlin en pleine flambée meurtrière de Covid-19.

A peine un tiers des 146 millions de Russes sont totalement vaccinés, ce qui facilite la propagation du variant Delta dans un pays, où le nombre de décès quotidiens, supérieur à 1000, bat régulièrement des records.

Cette situation pose problème au-delà des frontières russes, car les experts soulignent que la lutte contre la pandémie, qui a fait près de cinq millions de morts dans le monde, doit être globale pour être efficace.

IRAN - Le ministre des Affaires étrangères positif

Le ministre iranien des Affaires étrangères Saïd Khatibzadeh a contracté le Covid-19, ont annoncé les médias locaux au moment où Téhéran s'est dit prêt à reprendre prochainement les négociations internationales sur son programme nucléaire controversé.

"L'état général du ministre est satisfaisant et il poursuit son travail quotidien en quarantaine", a annoncé le porte-parole du ministère, cité par l'agence officielle Irna.

Cette annonce intervient alors que Saïd Khatibzadeh avait annoncé lundi que les pourparlers sur le nucléaire commenceraient "dans les deux ou trois prochaines semaines".

ARGENTINE - Touristes étrangers à nouveau bienvenus

L'Argentine rouvre cette semaine ses frontières au tourisme étranger, après des restrictions pendant 19 mois dues au Covid-19. La situation sanitaire dans le pays s'est nettement améliorée, avec un nombre de nouveaux cas d'infections en baisse.

"Aujourd'hui, les frontières aériennes, maritimes et fluviales s'ouvrent normalement. Nous revenons à la normalité", a déclaré le ministre des transports Alexis Guerrera dans un communiqué mardi.

Au 1er octobre déjà, l'Argentine avait rouvert ses frontières aux ressortissants de pays limitrophes. L'extension à tous les touristes étrangers s'accompagne de l'obligation d'avoir réalisé un schéma vaccinal complet au moins 14 jours avant l'arrivée dans le pays et un test PCR négatif dans les 72 heures précédentes. Les touristes doivent également avoir une assurance contre le Covid-19.


RTS / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8573 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant États-Unis: Eric Adams, ex-policier, favori pour devenir le premier maire noir de New York
left
Article précédent Minneapolis dit «non» à la refonte de sa police après la mort de George Floyd

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance