mediacongo.net - Actualités - Les femmes candidates prêtes pour les prochaines élections



Retour Femme

Les femmes candidates prêtes pour les prochaines élections

Les femmes candidates prêtes pour les prochaines élections 2015-04-23
Femme
Elles sont prêtes à affronter les élections qui pointent à l’horizon et à tous les niveaux. Au terme d’une formation de six mois dénommée « Académie des femmes leaders » organisée à leur intention par National Democratic Institute (NDI), les femmes provenant de différents partis politiques viennent de renforcer leurs capacités en tant que candidates aux prochaines élections. 

L’objectif poursuivi par cette formation était d’accroître leurs capacités à aborder des questions de gouvernance et de développement lors de leurs campagnes électorales. « Cartel des femmes leaders », c’est la nouvelle structure créée par les participantes pour leur permettre de cogiter sur leur cause commune et peaufiner ensemble des stratégies. Motif de satisfaction pour la Directrice résidente de NDI, Eve Thompson. 

C’est à la suite d’une sélection que 40 femmes de partis politiques tant de la Majorité que de l’Opposition ont pris part à cette formation, lancée depuis août 2014 par NDI avec l’appui financier de National Endowment for Democraty (NED). Ces partis politiques ne sont autres que le PPRD, le MLC, l’UDPS, le PALU, l’UNC, le MSR, l’ARC, l’AFDC, la CDER, la LIDEC et la CDC.

La formation a été assurée par d’éminentes personnalités du monde du savoir. Ce, en vue d’une participation des femmes à la gestion de la chose publique et au développement local. Six modules ont constitué la base de tous les enseignements. Le premier module, qui a porté essentiellement sur le Scan de la circonscription électorale, avait constitué l’entrée en la matière. Ceci a permis de mieux connaitre le milieu dans lequel les femmes vont battre campagne, notamment l’environnement, l’urbanisme, la sécurité, la santé, l’eau et l’électricité, les marchés, l’éducation ainsi que les loisirs. Il a fallu aux participantes de répondre dès le début à certains préalables, notamment à la question de savoir pourquoi on se porte candidate. 

Cela a également permis à chacune de connaître ses forces, ses faiblesses, les menaces et les opportunités qui s’offrent dans le cadre de la stratégie de la campagne électorale. Au cours de cette première session, l’occasion était donnée aux participantes de se rendre compte des expériences des femmes qui évoluent ailleurs, à l’exemple de Gisèle Mandaila d’origine congolaise, Conseillère communale en Belgique. La première session a aussi permis à chacune de fixer déjà les thématiques des campagnes.

L’éthique en politique, deuxième module de la formation, a permis de réaliser que l’absence d’éthique peut nuire à la campagne électorale. Ce module a prévenu les femmes sur les pratiques à éviter en insistant sur le fait que la politique reste une vocation. D’où, la nécessité de savoir gérer d’abord les attentes de l’électorat et devenir des agents du changement. L’approfondissement des thèmes de campagne ainsi que le profil d’un leader ont constitué le troisième module de la formation avec d’autres aspects en rapport avec la connaissance du cadre légal et institutionnel sur les élections en RD Congo. Les femmes candidates ont été aussi édifiées sur les nouvelles connaissances acquises par rapport à la mobilisation des ressources, et la budgétisation d’une campagne électorale, l’élaboration d’un plan d’action de campagne tout en gérant les ressources y afférentes.

Par le biais de leur représentante et présidente du Cartel des femmes leaders, Marie-Josée Bunsana du MLC (Opposition), ces femmes formées ont lu des mots justes pour exprimer leur gratitude et reconnaissances à l’endroit de NDI ainsi qu'à tous les formateurs pour leur apport au déroulement de cette session de formation.

Au nom du Gouvernement, la vice-ministre du Budget, Ernestine Nyoka a officiellement clôturé la formation organisée au Cercle de Kinshasa. Des brevets ont été remis aux participantes.

956 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT :
left
ARTICLE Précédent : Les femmes de Bandalungwa invitées à participer activement au processus électoral