Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Ebola à Beni : 38 patients suspects ont refusé d’être prélevés

2021-11-04
04.11.2021
Provinces
2021-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/ebola_malade_21_1.jpg -

Un nouveau décès de la maladie à virus Ebola a été confirmé le 30 octobre dernier dans l’Aire de Santé de Bundji, dans la Zone de Santé de Beni au Nord-Kivu, portant à 3 le nombre d’aires de santé touchées par l’épidémie, après celles de Butsili et Ngilinga.

A ce jour, six des huit personnes atteintes par la maladie sont décédées, soit un taux de létalité de 75%, supérieur au taux de létalité moyen qui est d’environ 50%.

Dans un nouveau rapport sur la situation sanitaire sur place, le Bureau de Coordination humanitaire (OCHA) en RDC fait savoir que vu que les enfants constituent la moitié des cas confirmés, les autorités sanitaires ont lancé des recherches approfondies sur la chaîne de contamination et d’hospitalisation des enfants.

« Tous les enfants touchés par la maladie sont décédés », rappelle l’agence onusienne.

Malgré la poursuite des activités d’engagement communautaire, OCHA déplore la faible adhésion de la population à la vaccination et au suivi des contacts.

Selon la Coordination humanitaire, 22 des 38 patients suspects ont refusé d’être prélevés, depuis le début de l’épidémie jusqu’au 1er novembre 2021. Par ailleurs, 53 contacts n’ont jamais été retrouvés.

« Afin de réduire les risques de transmission de la maladie dans les formations sanitaires, l’UNICEF a doté les aires de santé de Bundji, Butsili, Kasabinyole, Mukulya, Mabolio et Tamende de matériels pour la prévention et le contrôle du virus. L’ONG International Rescue Committee continue d’appuyer le screening à l’hôpital général de Beni ainsi que dans les centres de santé de Butsili et Kasanga. Le mouvement de la Croix-Rouge a également doté sept formations sanitaires – dont deux tenues par des tradipraticiens – en produits et matériels de prévention/contrôle. La Croix-Rouge a également réalisé sept EDS et remis à leurs familles 27 autres corps sécurisés entre 29 octobre au 1er novembre 2021 dans la Zone de Santé de Beni, après avoir reçu 34 alertes de décès hospitaliers et communautaires », explique ce rapport parvenu à Laprunellerdc.info ce mercredi 3 novembre.

OCHA note qu’entre le 29 octobre et le 1er novembre, plus de 200.000 personnes ont été enregistrées aux points d’entrée et de contrôle, dont 98,2% ont été soumis au test de dépistage de la maladie à virus Ebola. 34 alertes ont été notifiées et investiguées, et 16 (47%) d’entre elles ont été déclarées suspectes de la maladie à virus Ebola.

Par ailleurs, 40 doses de vaccin pouvant servir jusqu’à 800 personnes sont disponibles dans la Zone de Santé de Beni. Mais des doses supplémentaires sont nécessaires, pour permettre la poursuite de la vaccination, plaide ce rapport.

Museza Cikuru (Correspondant au Sud-Kivu)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8609 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant SIDA: un Sommet régional visant à renforcer la riposte au virus
left
Article précédent L'Agence européenne des médicaments ouvre la voie à l'utilisation des comprimés anti-Covid de Merck et vise une autorisation "dans les plus brefs délais"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance