Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

Alors que le diamant le plus cher au monde coûte 400 millions USD, Joseph Kabila accusé d'avoir confisqué un diamant d'une valeur de 1 milliard USD

2021-11-04
04.11.2021
2021-11-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/01-07/diamants_brut_kasai_21_02145.jpeg -

La Nouvelle Société Civile Congolaise (NSCC) coordination du Kasaï-Oriental a, dans une déclaration parvenue à la presse, révélé que le président honoraire de la RDC, Joseph Kabila, a confisqué « un gros diamant de 822 carats trouvé à Bena Ciswaka en 2005 », appartenant à un certain Théodore Mbiya Kalala.

La NSCC affirme que, la valeur marchande de ce diamant s'élèverait à 1 milliard de dollars américains. « Cette pierre précieuse a été confisquée par la plus haute autorité du pays de l'époque, le président honoraire Joseph Kabila Kabange. Considérant la valeur marchande de ce diamant dont le coût s'élèverait à 1 milliards USD, fortune qui peut valablement et utilement servir à élaborer et exécuter de grands projets pour notre pays en général et notre chère province en particulier... », peut-on lire dans ce document.

Contraste

Mais ce qui étonne dans cette rocambolesque affaire, c'est le fait que, le diamant le plus cher au monde, ne coûte que 400 millions USD. Il pèse 530,20 cts, soit 106 grammes.

En effet, ce gros fragment d'un brut découvert en 1905 à Pretoria (Afrique du Sud), appelé " le Culliman I " ou " Great Star of Africa ", est le plus gros diamant taillé au monde. Il porte le nom de Sir Thomas Cullinan, propriétaire de la mine où il a été découvert.
Ce diamant a demandé huit mois de travail à trois diamantaires, pour le polir et le tailler.

Taillé en poire de 74 facettes et totalement incolore, il est aujourd'hui la propriété de la couronne britannique, et est estimé à 400 millions de dollars américains.

Ce qui fait croire à certains analystes que ce dossier est un montage grossier pour salir la personnalité de l'ancien président Joseph Kabila, voire le diminuer politiquement.

Car estiment-ils, même si cette affaire semble être vraie, comment un diamant de 822 carats coûterait 1 milliards USD ; alors que celui de 530 carats coûte près de trois fois moins cher ? " Même les meilleurs statisticiens et mathématiciens du monde, ne sauraient donner des réponses convaincantes ", a soutenu un négociant ambulant de diamant interrogé à ce sujet.

Entre temps sur place à Kinshasa, la  NSCC entend tenir un point de presse ce vendredi 5 octobre 2021, au cours duquel elle reviendra sur cette affaire.

D'autre part, une plainte avait été déposée à son temps à la Cour de cassation, au mois d’août 2020 contre Joseph Kabila, par Théodore Mbiya Kalala, propriétaire dudit diamant. Dans cette plainte, l'homme d’affaires accuse Joseph Kabila d’avoir usé de son autorité de président de la République à l’époque, pour s’approprier du diamant obtenu des travaux d’exploitation minière artisanale dont le financement était venu de lui. Cette situation s’était déroulée dans les mines de Mfumbu Kabuebue et à Bena Tshisuaka en 2005.

Du côté des proches de l'ancien président Joseph Kabila, on crie à un montage politique. Sinon, pourquoi avoir attendu après autant d'années  pour faire rebondir cette affaire sur la place publique ? Qui a donné la valeur marchande de 1 milliard USD à ce diamant de 822 carats ; alors que le diamant de 530 carats le plus cher au monde, ne coûte que 400 millions USD ?  Autant des questions dont les réponses demeurent floues.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9831 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 04.11.2021 à 18:03
Bull shit.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.11.2021 à 17:00
Dans cette plainte, l'homme d’affaires accuse Joseph Kabila d’avoir usé de son autorité de président de la République s’approprier du diamant obtenu des travaux d’exploitation minière artisanale dont le financement était venu de lui. Donc Kabila finance des travaux, dont nous supposons de sa poche. Quelle est la différence, entre celui qui fait cultiver ses champs par les ouvriers et cette histoire ? Le cultivateur doit il etre le propriétaire des bananes platées, ou arachides, ou autres choses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 04.11.2021 à 16:00
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET PROPOS TRIBALISTES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Johan2000 @XQW8BPK   Message  - Publié le 04.11.2021 à 15:58
Que les uns et les autres présentent leurs moyens devant les instances habilitées pour faire éclater la vérité dans cette affaire. Néanmoins l'article a quelques insuffisances: 1. les prix d'un diamant est fonction non seulement de son poids exprimé en carat, mais aussi de sa taille, sa couleur et sa purêté (4C). 2. Le dimant le plus cher ne l'ai pas éternellement, il se peut que l'on découvre une pierre d'une plus gde valeur en fonction de 4C et non du poids. Ainsi, il faut éviter une multiplication arithmétique des carats pour comparer le prix d'un diamant. Dans tous les cas, je suis personnellement opposé aux plaintes en justices contre un ancien chef de l'Etat, s'il y a eu des erreurs, cela peut se regler autrement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 04.11.2021 à 15:38
Une histoire fausse à tenir débout. Et depuis 2005, il a vendu ça dans quel marché???? mes chers frères Kasaiens allons travailler au lieu de se lancer dans les mensonges vidées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 04.11.2021 à 15:16
Ya Kanambe zongisa Yoyo ya bana !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Sango @A3SHTK4   Message  - Publié le 04.11.2021 à 15:07
Voila le comportement de nos frères Kasaiens, sans honte ils font de choses sans calcul Ngoy kasanji aujourd'hui, sans honte il fait ce qu'il fait en oubliant rapidement ce qu'il a fait hier, le Roi de Mbuj may.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 04.11.2021 à 15:03
Le millénium star, le diamant exposé en 2000 au dôme britannique était évalué à 350 millions de livres Sterling. Ce diamant provenait d'un diamant acheté 5 milles dollars par un agent de De Beers. Il a ensuite été coupé en deux dont un morceau parti aux usa, apparemment d'une valeur de 250 millions de dollars là. Tout cela pour dire que le diamant de 1 milliard de dollars d'alias joseph kabila pouvait bien être disséqué en en morceaux et vendu ainsi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant EPST : toujours pas d’entente entre le gouvernement et les syndicats des enseignants
left
Article précédent Procès Bukanga Lonzo : la Fondation Bill Clinton dénonce le manque d’équité et de respect des normes consacrées par la justice

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance