Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Grève à l’EPST : Les négociations se poursuivent à Mbuela Lodje « pour qu’un enseignant touche au moins 250 USD/mois »

2021-11-06
06.11.2021
2021-11-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/01-07/banc_syndical_gouv_21_02145.jpg -

Les négociations se poursuivent à Mbuela Lodge, dans la province du Kongo Central entre syndicats des spécialités de la craie blanche et le Gouvernement représenté par les ministères de l’EPST, du Budget, de la Fonction publique et celui des Finances.

Selon un syndicaliste qui a requis l’anonymat et présent à ces pourparlers visant à décanter la grève dans les établissements publics et conventionnés catholiques joint par ACTU7.CD, « les négociateurs cherchent de voies et moyens pour que toutes les parties tombent d’accord sur un point : il faut qu’un enseignant touche au moins 250 USD/ mois ».

Plus d’un mois après la rentrée des classes, les cours n’ont pas démarré dans des écoles publiques et conventionnées catholiques. L’Eglise catholique, selon la coordination des écoles conventionnées, contrôle (dispose et gère) 12.616 écoles primaires qui accueillent plus de 4,3 millions d’élèves encadrés par 161.337 enseignants dont des NU et NP. 724 écoles maternelles, 5.298 secondaires. 18 638 écoles au total.

Le manque d’activités observée depuis la rentrée scolaire 2021-2022 dans les établissements en grève pousse un certain nombre des parents d’inscrire leurs enfants dans des écoles privées.


Actu 7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8792 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Saint @RAHLZM8   Message  - Publié le 06.11.2021 à 15:46
Les salaires des députés n'ont jamais été négociés. Lorsqu'il a dit:" j'ordonne la gratuité ", aucune analyse en mont comme en aval n'a été évoquée. Voilà où nous en sommes et c'est le mois de novembre déjà.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.11.2021 à 11:20
@Musuti, kimbanguistes et Simon Kimbangu, qui avec kimpa vita, bampadi, simao toko, ne muanda nsemi, ne sont que des kombattants be-kongo pour leur libération à eux-mêmes ne-kongo que toi tu n'es point. Et quand le monde entier pro-catholiques/protestants va tourner ses canons meurtriers contre les kimbanguistes pour les annihiler, vous kasaiens et Cie seriez-vous là en première ligne ou même dans les parages pour combattre en leur soutien? On ne vous entendra certainement plus.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 06.11.2021 à 11:13
@Musuti, tu voudrais en faire trop avec tes commentaires. Dans l'article avec Sessanga tu promets des ravages contre les opposants et la cenco et cie avec le matériel nocif que vos services ont récemment acquis. Ici, tu abondes dans ton langage agressif contre les catholiques. Dites-nous, tu as toi étudié chez les "nationalistes kimbanguistes" ou tes enfants y ont étudié ou y étudie? Fatshi à fait don CO chez les frères maristes à Tumba puis à fait une année au collège notre Dame de mbansa mboma, toujours au kongo central avant d'être un moment au collège Saint Joseph/Elikya à Kinshasa. C'est kimbanguiste tout cela? Et d'ailleurs, vous vous aggluninez sur les kimbanguistes et Simon Kimbangu, qui avec kimpa vita, bampadi, simao toko, ne muanda nsemi, ne sont que des kombattants be-kongo pour leur libération à eux-mêmes ne-kongo que toi tu n'es point.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kembakoko @S5U9GGM   Message  - Publié le 06.11.2021 à 10:39
Merci beaucoup pour l'effigie. À part l'église catholique, aucune autre confession religieuse ne dispose-t-elle pas d'écoles ? Je connais une école de l'armée du salut sur l'avenue Kasaï. Les petits frères des catholiques(protestants) possèdent aussi des écoles. Y compris les nationalistes kimbanguistes. C'est juste une illustration. Pourquoi toujours donner de la "primauté" à l'église catholique romaine alors que nous sommes dans un État laïc ? Merci au ministère de l'intérieur qui vient d'enregistrer le nouveau parti politique CENCO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
GERENIMO @8AX36TW   Message  - Publié le 06.11.2021 à 09:41
Bobo pour toi c'est cet effigie qui est derrière qui tue ce pays!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 06.11.2021 à 08:17
Franchement ce Pays est mort, mais pourquoi cette effigie derriere ?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Shady @NA148F8   Message  - Publié le 06.11.2021 à 07:37
La force d'un pays est de trouver les solutions aux problèmes. Courage chers compatriotes. On finira par trouver une solution et faire avancer la gratuité. La patrie gagne toujours.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alino @VDAIERV   Message  - Publié le 06.11.2021 à 07:08
Que notre gouvernement trouve un issu car nos enfants souffrent à la maison et beaucoup de parents n'ont pas des moyens pour faire inscrire leurs enfants dans les écoles privées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Enabel : vingt-six lauréats bénéficient de la bourse d'études belge pour la session 2021
left
Article précédent Fonction publique : le gouvernement découvre près de 4 milliards de FC de manque à gagner occasionnés par des doublons

Les plus commentés

Politique Blocage de la formation du gouvernement : «l’arbitre a perdu son sifflet, si l’arbitre continue comme ça, l’avenir du pays est compromis» (JC Katende à Tshisekedi)

13.05.2024, 14 commentaires

Politique Vidiye Tshimanga se retire de la politique

13.05.2024, 12 commentaires

Politique Le Premier ministre sortant, Sama Lukonde, annonce sa candidature au poste de Président du Sénat

13.05.2024, 8 commentaires

Politique Joseph Kabila absent de la plénière inaugurale du Sénat

14.05.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance