Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Julien Paluku confirme l’incursion de l’armée rwandaise au Nord-Kivu

2015-04-24
24.04.2015 , Goma
Politique
2015-04-24
Ajouter aux favoris
Le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya a confirmé, jeudi 23 avril, l’incursion d’une centaine de militaires   rwandais  dans la localité de Kasizi,  à environ 120 km au nord-est de Goma, en plein parc des Virunga,  qui s’étend des deux côtés de la frontière congolo-rwandaise  dans  territoire de Nyirangongo (Nord-Kivu).

« Je confirme l’infiltration des éléments de l’armée rwandaise sur le sol congolais, à  l’intérieur du territoire national, à presque un kilomètre sur la colline appelée Musongoti », a déclaré  Julien Paluku depuis la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.

Alertées par les gardes du parc, les Forces armées de la RDC (FARDC) ont organisé, mercredi, une patrouille dans le territoire de Nyirangongo pour essayer de vérifier cette allégation.

Selon le gouverneur du Nord-Kivu,  les éléments FARDC  qui voulaient s’approcher de ces militaires rwandais pour connaitre la raison de leur présence en ce lieu ont essuyé des coups de balle.

Un soldat  congolais qui  a été grièvement blessé lors des échanges de tirs avec les militaires rwandais sur la colline Musongoti vers le territoire de Rutshuru, est pour le moment  admis aux soins interné  à l’Hôpital général de Rutshuru, a indiqué  Julien Paluku qui  affirme  aussi avoir écrit officiellement au Mécanisme conjoint de vérification de la CIRGL pour vérifier ces allégations.

Le gouverneur du Nord-Kivu souhaite que ces soldats rwandais regagnent leur pays  et qu’ils arrêtent les provocations. En juin 2014, les militaires congolais et rwandais s’étaient affrontés sur la colline de Kanyesheja, dans la localité de Kabagana II, en territoire de Nyiragongo, à une trentaine de kilomètres au nord de Goma (Nord-Kivu). Les Forces armées de la RDC avaient riposté à une provocation des Forces pour la défense du Rwanda (FDR) qui avaient tenté de s’installer sur une colline de Kanyesheja, sur le territoire congolais.


C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L'avion Union sacrée en pleine zone de turbulences
left
Article précédent Identification de la majorité Union sacrée : plénière décisive ce vendredi à l’Assemblée

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 35 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 20 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance