Processus électoral: "Le chef de l’Etat doit gérer le pays en bon père de famille" (Député Gratien Iracan)
2021-11-07
2021-11-07
07.11.2021
2021-11-07
2021-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/01-07/iracan_gratien_21-02145.jpg
Le choix de Denis Kadima à la tête de la Commission électorale nationale indépendante divise toujours autant la classe politique, et ce en dépit de son investiture par le Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Face à cette situation, le député national, membre de Ensemble de Moïse Katumbi, Iracan Gratien de Saint Nicolas appelle le président Tshisekedi à agir comme un bon père de famille.
‘’Le chef de l’Etat doit être responsable dans ses actions. En tant que père de famille, il doit savoir réunir les enfants malgré leurs comportements difficiles ou capricieux’’, a-t-il confié dans une interview.
Pour lui, le chef de l’Etat sera tenu responsable peu importe ce qui pourra se passer, d’autant plus que c’est son bilan qui sera présenté au peuple.
‘’Il faut que le chef de l’Etat s’assume...on a toujours oublié que le bilan, c’est le chef de l’Etat, et que s’il y a le chaos dans le processus électoral, c’est le chef de l’Etat," a-t-il ajouté avant de conclure : ‘’nous nous attendons à ce que le chef de l’Etat soit responsable et qu’il gère la nation en bon père de famille, parce qu’il en va de sa crédibilité et de son avenir’’.
Signalons, la question de la révision du fichier électoral, du recensement de la population suscite aussi l’opinion congolaise.
MediaCongo Hénoc Mpongo
Hénoc Mpongo
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9417 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Si non, que veut elle? Quand l'autre camp avait programmé sa marche le 06 novembre, l'UDPS avait aussi programmé la sienne à la m^me date. Maintenant que les autres ont décommandé leur marche du 06 novembre pour le 13 novembre, eux aussi programment un rassemblement sur le boulevard Lumumba à la hauteur de la dixième rue Limete résidentiel. Attention, attention, le ciel risque de vous tomber dessus, il y a folie de grandeur de la part de l'UDPS.
‘’Le chef de l’État doit être responsable dans ses actions. En tant que père de famille, il doit savoir réunir les enfants malgré leurs comportements difficiles ou capricieux’’, a-t-il confié dans une interview". Oui, il faut bien qu'il le soit et nous interpellons aussi sa haute autorité et ses hautes responsabilités dans la marche du 16 novembre 2021 programmée par les forces sociales car l'UDPS, son parti invite aussi ses forces à la même date sur le boulevard Lumumba sur l’itinéraire des autres. L'UDPS programmerait elle une collision? Si non,
@uand vous: Encore une fois, je signe et persiste que des tonton-macoutes de ton acabit avec menaces pueriles (ainsi que les memes menaces emises par tes semblables qui se reconnaissent sur ce site) n'impressioneraient que le "flambeur au sommet" qui vous nourrit, flouant le Peuple-abord. Bref, inutile de continuer une polemique sterile. Toi et ta bande de Limete ne meritez que pur mepris.
Mwalimu, mes écrits semblent beaucoup t’attirer et tu as toujours tendance à débiter des inepties. Je te rappelle une fois de plus que ton nom signifie professeur. Tu te rappelles de Mwalimu Nyerere? C’est à cela que tu devrais aspirer. Je ne suis nourris par personne mais plutôt par le travail louable que je fais tous les jours et qui a de l’impact pour des ingrats et des maîtres de l’insulte comme toi, parce que m’ois, dans ce que je fais je ne choisis pas et même si je le voulais, je ne peux pas. J’ai bien compris ce que ce monsieur que tu défends a débité et il risquerait de se retrouver dans le pétrin. Si tu n’aimes pas cette loi, va la faire changer au parlement. Pour le moment, nous devons tous faire attention à ne pas enfreindre toutes les Lois ou alors accepter d’en subir les conséquences si nous les enfreignons
"Congolais réveillez-vous" Bien sûr en bon père de famille ingredule que vous êtes à votre avis c'est son compte en banque qui compte que croyez vous à votre avis pauvre ignorant que vous êtes revenez sur terre avec des agneries de ce genre le congolais est part nature un gran
d magouilleur
@Benoît Kabgoma, votre village ou tribu, vous êtes un chef tribaliste. Mobutu avait même dit 3 individus. Vas comptez les services du pouvoir Fatshi et rends compte du pourcentage tribale dedans. Ainsi, il n'y a pas et n'y a jamais eu plus tribaliste dans la gouvernance du pays que la gouvernance Fatshiste. Mawa mingi! Kiadi kibeni!
@Benoît Kabgoma, y-a-t-il ici plus tribaliste que toi? Tu es comme ce voleur qui as été pris la main dans le sac et qui crie aux voleurs sur ceux qui l'ont pris sur l'acte. Tu criais répétitivement sur Fayulu le Sénégalais et les bayaka depuis janvier 2019 que ton parent Fatshi à usurpé le pouvoir. Et personne n'oublie ici la définition que tu as donné de la politique ici selon les kasaiens de chez toi. "Dribbler les autres", tu l'as oublié. Tu as pensé quoi toi? Que personne d'autre a sa propre tribu et s'y appuyée pour rétorquer? Et tu apprendra de mobutu la définition du tribalisme au bureau: lorsque dans votre service clé vous avez ne fût ce que 30% membres de votre village ou tribu, vous êtes un chef tribaliste. Mobutu avait même dit 3 individus. Vas comptez les services du pouvoir Fatshi et rends compte du pourcentage tribale dedans. Ainsi, il n'y a pas et n'y a jamais eu plus tribaliste dans la gouvernance du pays que la gouvernance Fatshiste. Mawa mingi! Kiadi kibeni!
Les responsabilités du président de la république ne sont pas bien compris dans notre imaginaire. Que dit la constitution sur la gestion de l’état ? Dans notre compréhension à tous, nous considérons le pays comme étant sous le régime dn’une présidence forte avec un président de la république fort qui décide de tout or ce n’est pas ce que préconise la constitution de 2006 . Tshilombo n’est pas les pouvoirs qu’avaient Mobutu . Moi , je suis pour le changement de la constitution pour une présidence forte avec un président que nous pourrons bien tenir responsable de TOUT.
@uand vous: Des tonton-macoutes de ton acabit avec menaces pueriles (ainsi que les menaces emis par tes semblables sur ce site) n'impressioneraient que le "flambeur au sommet" qui vous nourrit, flouant le Peuple-abord. Toi et ta bande de Limete ne meritez que pur mepris.
@uand vous: Des tonton-macoutes de ton acabit avec menaces pueriles (et menaces de tes semblables sur ce site) n'impressioneraient que le "flambeur au sommet" qui vous nourrit, flouant le Peuple-abord. Toi et bande de Limete ne meritent que pur mepris.
Il ne comprendra jamais, c'est un sourd-muet, quelqu'un qui n'a jamais été préparé pour diriger le pays. Le quotidien du peuple ne lui intéresse même pas à part ses voyages
Je suis encore ici pour lire les écrits de tribalistes qui aiment parler que sur les tribus rien que le tribu.
(Suite) C'est une façon de donner un pouvoir en plus, qui conduit aux abus. Un président de la République a des objectifs envers le peuple bien définis par des textes, et lois.
Un Président ne traite pas les affaires d'état, d'une nation en tant que bon père de famille, ou sa famille. Non, non un Président de la République agit suivant les valeurs de son parti, sa culture, et des textes des lois et constitution de son pays. Un président de la République se fait élire suivant les valeurs de son parti et sa propagande pas parceque il est un bon père de famille, puisqu'il peut-être célibataire, divorcé sans enfants, eecc. Donc le critère de bon père de famille est absurde. Un ne choisit pas son père ,mais on choisit un Président de la République. On doit perdre l'habitude de supplier des dons, la magnanimité là il ne fallait pas. C'est une façon, de laisser les abus du pouvoir circuler. Un président de la République a des devoirs envers le peuple,du moins dans le monde démocratique.
uand vous et Lacoxa: Uand, dire que le chef de l'État être responsable ne veut pas dire qu'il est irresponsable; ça veut dire qu'il doit jouer dans le contexte actuel, SON RÔLE DU GARANT DE LA NATION ET DU BON FONCTIONNEMENT DE L'ÉTAT EN ÉCOUTANT TOUT LE MONDE POUR CONSOLIDER L'UNITÉ NATIONALE. Et pour Lacoxa: Le football nous donne une bonne leçon dans ce sens comme le Député Iracan nous le dit:"LE BILAN C'EST LE CHEF DE L'ÉTAT"
Effectivement, on ne parlera du bilan de VK, de Lukwebo, de Mbosso mais BIEN DU BILAN DU CHEF DE L'ÉTAT Le Député a totalement raison!
Un Président ne traite les affaires de famille comme sa famille. Non, un Président agit suivant les valeurs de son parti, de sa culture, et des textes, lois, constitution de son pays. Un président se fait élire sur les valeurs de son parti, et son programme, pas parceque il est un bon père de famille. Son père on le choisit pas, un Président de la République on le choisit. On doit perdre l'habitude de supplier des dons, la magnanimité là où il ne fallait pas.
Quand on dit que le Président doit être responsable, on déduit de vos mots que vous traitez le Président de la République, une institution en soi-meme, d’être irresponsable. Et pourtant dans le code pénal actuel il existe une loi sur l’outrage au président, fais donc attention Monsieur
bande d'avanturier; vous faites partie de l'union sacrée avec le chef de l'Etat. quand ca marche c'est l'affaire de tous mais quand ça ne marche pas ça devient l'affaire du Chef de l'Etat seulement; ç'est un manque de responsabilité de la part d'Ensemble