Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 octobre
mediacongo
Retour

Politique

Pour Clément Kanku pas de comparaison entre le régime Kabila et celui de Tshisekedi mais appelle ce dernier à corriger ce qui peut l'être

2021-11-07
07.11.2021
2021-11-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/Kanku_clement_Mouvement_renouveau_confpress.jpg -

Le parti « Mouvement pour le Renouveau » n’a pas encore trouvé sa propre réponse aux questions multiples qui déchirent la République Démocratique du Congo. Tout de même , Clément Kanku Bukasa essaye de recadrer ceux qui estiment que Félix Tshisekedi n’a pas réussi à faire changer les choses pendant les 2 ans et demi de gestion contrairement aux 18 ans de l’ex-président Joseph Kabila.

« Pourquoi pouvons-nous comparer les 18 ans chaotiques de Monsieur Kabila avec les deux années seulement du président Félix Tshisekedi ? Sur ce point là je ne suis pas d’accord car Kabila a paralysé tout le pays. Pour preuve notre argent du pays à l’occurrence les frais des plaques d’immatriculation, le go pass et tant d’autres servait à un clan privé. Les animaux du pays ont été déplacés vers une zone privée zoologique. Hormis nos minerais pillés , autant d’immeubles achetés et construits avec l’argent volé partout au pays. C’est pourquoi je me demande si c’est normal avec notre bébé union sacrée de continuer à copier ce qui n’était pas bon et que certains comme moi reconnaissent que ça devrait être fait différemment ? Le peuple veut la rupture avec les mauvaises habitudes du passé si non on aurait rien fait jusqu’alors. Aujourd’hui notre population est fatiguée avec cette histoire de vol de RAM. Que le gouvernement s’assume pour sa suppression », a lancé le président du MR à Kinshasa dans une salle où il avait confié l’assistance pour une communication publique axée sur l’unité nationale.

Cet ancien ministre de la coopération au développement appelle modestement le régime de Félix Tshisekedi à améliorer et à corriger ce qui nécessite de l’être au lieu que « la coalition gouvernementale Union Sacrée » continue à justifier les agissements d’aujourd’hui par rapport au régime précédent.

« Risque pour le pays de perdre son destin ou encore sa souveraineté », Noël Tshiani  

Dans un autre volet de communication dans la salle , M. Noël Tshiani a alerté sur ce qu’il qualifie de risque pour le pays de perdre son destin ou encore sa souveraineté si jamais sa proposition de loi ne serait adoptée au parlement.

« J’ai toujours dit que notre pays prenait le risque d’infiltration au sommet de l’Etat en ayant l’ouverture aux gens qui pourraient ne pas être 100% loyaux à la RDC et qui accèderaient à des fonctions de souveraineté. Je dis que tous les Congolais sont les mêmes, j’en suis convaincu. Mais si on a des gens qui ont un pied dedans et un pied dehors, ils peuvent nous mettre dans une situation telle qu’ils prennent le Congo en ayant accès à des fonctions de souveraineté en les mettant sur le contrôle d’autres pays étrangers ou bien en servant certains intérêts qui ne sont pas les nôtres. J’ai donné l’exemple, rappelez-vous lorsque Bosco Ntaganda était général et qui siégeait pratiquement sur l’est de la République, presque toute cette partie lui revenait, ce n’était plus sous le contrôle de la RDC. Nous avions un gouvernement central ici à Kinshasa, mais qui n’avait rien à dire sur ce qui se passait dans la partie est de la RDC que contrôlait donc Bosco Ntaganda, au point où il y avait des avions qui venaient atterrir dans cette partie avec pleins de dollars pour acheter des minerais, les embarquer et sortir du pays à l’insue des autorités politiques nationales », a déclaré, Noel Tshiani.

Et d’ajouter : « C’est le risque d’avoir des gens qui ont un pied dedans, un pied dehors. Quelqu’un qu’on nous présente comme Congolais mais en réalité, qui ne travaille pas pour la RDC mais qui est à la solde des pays étrangers. Je continue à dire que si le Congo ne prend pas la sagesse de mettre en place la loi que j’ai proposée, ce qui va arriver, on aura des infiltrés au sommet de l’Etat et ils vont mettre en mal la souveraineté de l’Etat et l’intégrité territoriale du pays ».

La RDC est en récession, la population souffre, il y a une pression sur le régime qui n’arrive pas encore à imprimer son idéologie et sa politique pour faire changer les choses.

Nombre d’observateurs estiment que Félix Tshisekedi n’est pas à un point de rupture avec les agissements du régime précédent.

La situation sécuritaire, économique , et sociale en RD Congo reste du pareil au même depuis la prise de pouvoir de Félix Tshisekedi le 24 janvier 2019. Et depuis qu’il s’est défait de l’influence de Joseph Kabila , on assiste à une transhumance à grande échelle sur la scène politique congolaise.

Abed Masiri
Africa24sur24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8976 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 09.11.2021 à 22:11
Le développement est un processus lent, long et pénible!!!! Il en faut de la lucidité, volonté politique, courage, engagement, détermination!!!! Repentez vous. Cessez de faire le mal. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Jésus-Christ revient bientôt!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.11.2021 à 09:56
Si le Nkanku se limiter aux défis auxquels Kabila avait fait face dans ses 3 premières années, et le bilan de Tshilombo dans ces 3 ans d'exercice de pouvoir. Cela fait horreur pour l'état actuel du pays. Parler de 18ans de Kabila, c'est une façon d'empêcher aux congolais de connaître qui sont les politiciens qui ont gouverné le pays de 1965 en 1997. Les Kassaiens étaient dans tous les coups en cette période là. C'est l'histoire de notre pays on en peut rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.11.2021 à 09:52
Si le Nkanku se limiter aux défis auxquels Kabila avait fait face dans ses 3 premières années, et le bilan de Tshilombo dans ces 3 ans d'exercice de pouvoir. Cela fait horreur pour l'état actuel du pays. Parler de 18ans de Kabila, c'est une façon d'empêcher aux congolais de connaître qui sont les politiciens qui ont gouverné le pays de 1965 en 1997.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 08.11.2021 à 01:38
(Suite) Ajoutons-y les RAM-Vols dont parle Clement Kanku, et non pas les distractions de la campagne de haine d'un Tshiani oeuvrant a la solde de son maitre Kabuya Citons les 3 derniers paragraphes: "La RDC est en récession, la population souffre, il y a une pression sur le régime qui n’arrive pas encore à imprimer son idéologie et sa politique pour faire changer les choses. Nombre d’observateurs estiment que Félix Tshisekedi n’est pas à un point de rupture avec agissements du régime précédent. La situation sécuritaire, économique, et sociale en RD Congo reste du pareil depuis la prise de pouvoir de Félix Tshisekedi "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mwalimu @2PIM3JB   Message  - Publié le 08.11.2021 à 01:34
Au dela d'elucubrations du charlatan Noel Tshiani, les 3 derniers paragraphes de l'article ci-dessus resument bien le marasme accablant les Congolais aujourd'hui. Ajoutons-y les RAM-Vols dont parle Clement Kanku, et non pas les distractions de la campagne de haine d'un Tshiani oeuvrant a la solde de son maitre Kabuya. Citons ces paragraphes: "La RDC est en récession, la population souffre, il y a une pression sur le régime qui n’arrive pas encore à imprimer son idéologie et sa politique pour faire changer les choses d’observateurs estiment que Félix Tshisekedi n’est pas à un point de rupture avec agissements du régime précédent La situation sécuritaire, économique, et sociale en RD Congo reste du pareil depuis la prise de pouvoir de Félix Tshisekedi "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 08.11.2021 à 00:15
Terre à terre les deux gars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Tentative de rébellion à Pweto ? Olivier Kamitatu prend la défense de Moïse Katumbi
left
Article précédent 100 jours après son investiture, Gouvernement Suminwa: des voix s’élèvent pour réclamer le réaménagement

Les plus commentés

Politique Question d'actualité: Bernadette Tokwaulu dit non à la révision de la Constitution

01.10.2024, 12 commentaires

Politique "La RDC est un pays en faillite" (Cardinal Fridolin Ambongo)

03.10.2024, 12 commentaires

Politique Félix-Antoine Tshisekedi à Martin Fayulu : "Le pays n'est pas en crise politique pour chercher des dialogues"

02.10.2024, 10 commentaires

Diaspora France : le préfet de Mayotte instruit d’expulser les ressortissants de la RDC dès ce mois d’octobre

02.10.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance