
Santé
La situation sanitaire liée à la pandémie de la rougeole est de plus en plus alarmante depuis plus de 3 semaines déjà, 45 décès ont été enregistrés dans la zone de santé de Kunda en territoire de Kasongo, au Maniema.
Selon les derniers indicateurs répertoriés par l’équipe des enquêteurs qui ont dénombré 342 cas prélevés dont 45 décès déjà du 22ème à la 39ème semaine épidémiologique. *
Les mêmes sources indiquent que l’aire de santé la plus touchée est l’agglomération de Bikenge où l’on compte plus de 3 décès par jour.
Parmi des aires touchées par cette pandémie figurent la localité de Karomo et ses environs ainsi que le Centre de Kipaka, chef-lieu du secteur de Maringa.
L’Administrateur du territoire de Kasongo, M. Kingombe Kitenge Benoît, reconnaît avoir déjà fait part de son inquiétude à l’endroit du Ministre provincial en charge de la santé et que l’autorité sanitaire est aussi préoccupée par cette calamité.
A l’en croire, l’autorité sanitaire s’active à contacter certains partenaires en vue de venir au secours de ces victimes.
« Outre les tristes indicateurs de la rougeole, 14 cas de paralysie Flasque Aigue, en d’autre terme la poliomyélite, 2 cas de fièvre jaune et de centaines de décès dues au paludisme sévère et rebelle avec anémie sont enregistrés dans la même zone de Kunda, qui est la plus grande zone de santé de la province du Maniema. », explique Kingombe Kitenge Benoît, administrateur du territoire de Kasongo.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Lambert Mende salue le « retour de l’image d’or » du pays et la relance de la puissance maritime sous Tshisekedi
23.05.2026, 11 commentairesPolitique Augustin Kabuya: « Nous allons changer cette Constitution, de gré ou de force »
26.05.2026, 10 commentairesPolitique Kinshasa : l’UDPS ouvre des consultations politiques autour du projet de coalition pour le changement de la Constitution
23.05.2026, 7 commentairesPolitique « Paul Kagame est 50% congolais par son père et 50% rwandais par sa mère, ne soyez pas étonnés…» : la déclaration choc de Barnabé Milinganyo
24.05.2026, 7 commentaires
Ils nous font confiance