mediacongo.net - Actualités - Ebola maîtrisé dans l’Est de la RDC



Retour Santé

Ebola maîtrisé dans l’Est de la RDC

Ebola maîtrisé dans l’Est de la RDC 2021-11-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/1-7/Ebola-maitrise-Beni.jpg -

L'épidémie a été déclarée à Beni, le 08 octobre dernier

Les autorités congolaises ont annoncé avoir maîtrisé la résurgence de la maladie à virus Ebola dans le territoire de Beni, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC) où l’épidémie a déjà fait six décès et seulement deux guérisons.

Au total, les équipes sanitaires ont recensé huit malades pour 489 cas contacts suivis, a déclaré, lundi, à Anadolu, Dr Michel Kasereka, chef de zone de santé de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Pour maîtriser l’épidémie, les agents de santé ont recouru à un millier de doses du vaccin anti-Ebola rVSV-ZEBOV et deux médicaments mis au point contre le virus, d’après le médecin, qui affirme que la chaîne de contamination a été « interrompue » à ce stade. Les traitements mis au point avaient été approuvés fin 2020 par l’Agence américaine des médicaments (FDA) : le REGN-EB3 et le mAb114, un anticorps monoclonal commercialisé sous la marque Ebanga.

Les six décès sont des enfants qui n’ont pas été conduits « à temps » dans les Centres de traitement d’Ebola (CTE), selon les autorités.

La nouvelle épidémie d'Ebola a été déclarée à Beni, le 08 octobre dernier, cinq mois après la fin de la douzième épidémie qui a duré trois mois dans la région voisine de Lubero.

La 10ème épidémie d’Ebola en RDC, qui a duré près de deux ans, est la deuxième plus grande épidémie dans le monde. A sa fin, les autorités comptaient 3481 cas, 2299 décès et 1162 survivants.

La 12ème épidémie d’Ebola dans le pays, qui a eu lieu autour de la ville de Butembo, s’est terminée au bout de trois mois avec 11 cas confirmés, un cas probable et six décès.

La RDC fait pratiquement face à sa treizième épidémie d’Ebola, virus découvert en 1974 dans le Nord-Ouest congolais.

Pascal Mulegwa
AA / MCP, via mediacongo.net
1022 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Le Covid a appauvri 99% de la population mondiale… et enrichi outrageusement les 10 plus grosses fortunes (Rapport Oxfam)