mediacongo.net - Actualités - Monnayage des vaccins : l’INRB recadre l’ACAJ



Retour Santé

Monnayage des vaccins : l’INRB recadre l’ACAJ

Monnayage des vaccins : l’INRB recadre l’ACAJ 2021-11-11
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/08-14/inrb_labo_test_20_0200.jpg -

L’Institut national de recherche biomédicale (INRB) confirme la gratuité de vaccin anti-Covid-19 dans son site de vaccination situé sur l’avenue des Huileries dans la commune de la Gombe.

L’Institut sanitaire de renommée internationale a publié jeudi 11 novembre un communiqué en réaction aux affirmations qualifiées de mensongères que l’organisation non gouvernementale Association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) a publiées sur les réseaux sociaux.

ACAJ a affirmé que l’INRB vendait le vaccin anti-Covid-19 alors que ces produits, acquis par le gouvernement pour le bien-être de la population, sont administrés gratuitement ailleurs.

Dans cet avis au public, signé par le directeur adjoint de cette institution, le docteur Karhemere Bin Shamamba, l’INRB apporte des précisions de taille selon lesquelles le vaccin est gratuit et il n’est pas à confondre avec le test Covid voyageur qui est payant.

« Le site de vaccination de l’INRB est opérationnel depuis le 21 septembre, il ouvre du lundi au vendredi de 08h à 15h00 et le samedi de 08h à 12h. Le site de vaccination de l’INRB reçoit toute personne sans distinction, éligible à la vaccination et l’opération est gratuite », souligne le communiqué de l’Institut parvenu à Ouragan.cd.

La chargée de communication au secrétariat technique de la riposte contre la pandémie du Covid-19 a souligné que les Congolais doivent savoir que tout ce qui est vaccin est géré par le Programme élargi de vaccination (PEV) et non le secrétariat technique de riposte contre la pandémie, encore moins l’INRB.

« Je ne vois pas pourquoi et comment le professeur Muyembe peut ou va monnayer les vaccins parce que, pour votre information, la vaccination est sous la responsabilité du PEV. Docteur Muyembe est coordonnateur du STCMR-Covid, dont la vaccination est l’un des piliers. La vaccination, dont la réception, le stockage, la gestion et la distribution sont gérés par le ministère de la Santé publique, à travers le Programme élargi de vaccination ( PEV). L’INRB ne peut en aucun cas et en aucune façon monnayer ni le vaccin anti-Covid-19, moins encore moins, un autre vaccin », a clarifié Miphy Buata.

L’ACAJ a publié un message sur les réseaux sociaux, fustigeant la vente des vaccins anti-Covid-19 par l’INRB, ainsi que dans certaines formations médicales de Kinshasa.


OURAGAN FM / MCP, via mediacongo.net
1306 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

L'enfant du Pays | NWF8CQ3 - posté le 11.11.2021 à 23:25

Mais à travers le pays, il y a des sites où les gens payent jusqu'à 40 USD au motif que les gens doivent acheter des fiches avant la vaccination. Cela renforcent encore la barrière d'accès au vaccin

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Maniema: 37 morts en 4 mois suite à une épidémie de Rougeole à Kabambare
AUTOUR DU SUJET

Un 1er groupe des Congolais bloqués à l’aéroport d’Addis-Abeba « pour avoir été testés...

Diaspora ..,

Covid-19 : Seulement 0,1% de personnes complètement vaccinées en RD Congo

Santé ..,

Un logiciel de suivi du test Covid-19 pour les voyageurs sera bientôt installé à l’INRB

Santé ..,

Le refus de Félix Tshisekedi de se faire vacciner contre le Covid-19 fait polémique

Santé ..,