Politique
Lancé depuis le 6 mai 2021, l’état de siège décrété au Nord-Kivu et à Ituri dans l’optique de barrer la route à l’insécurité grandissante est dans sa douzième prorogation. Malheureusement, le constat sur terrain reste amer. Pas d’évolution significative, cette décision du Chef de l’Etat semble être improductive. En dépit de sa mise en œuvre, avec ses corollaires en l’occurrence l’installation des gouverneurs militaires, les violences continuent dans les deux provinces où plusieurs civils ont déserté, les autres massacré, etc.
Sans passer par quatre chemins, le Prix Nobel de la Paix Docteur Mukwege invite, via son récent tweet, l’ONU, l’Union Européenne et les États-Unis d’Amérique à adopter de concert des sanctions ciblées sur les individus et États responsables de l’instabilité dans l’Est de la RDC.
« La résurgence présumée du M23 et la persistance des capacités de nuisance des ADF ne peuvent durer. La violence et l’impunité doivent cesser. Nous appelons l’ONU l’UE et les USA à adopter de concert des sanctions ciblées sur les individus et États responsables de l’instabilité à l’Est de RDC », a-t-il déclaré.
Dénis Mukwege ne cesse de plaider par ailleurs pour l’application stricte du rapport Mapping à travers la mise en place d’une juridiction spécialisée pour la RDC.
C’est quoi le rapport Mapping ?
Le rapport Mapping est un document élaboré par le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l’homme, publié en 2010. Ce rapport recommande, la mise en place d’une juridiction spécialisée pour la RDC.
Il est le résultat d’un travail d’enquête de près de trente experts nationaux et internationaux pendant douze mois en RDC. Le rapport Mapping décrit les violations les plus graves des droits humains et de droit international humanitaire commises en RDC entre 1993 et 2003.
Au moins, 617 incidents graves ont été répertoriés par ces experts des nations unies. Il s’agit des massacres, des violences sexuelles et des attaques contre les enfants. Ces exactions documentées sont l’œuvre d’une série d’acteurs armés, notamment des armées étrangères sur le sol congolais, des groupes rebelles, voire des forces du gouvernement congolais de l’époque.
Tout était partie de la découverte macabre de trois fosses communes dans la partie Est du pays en 2005.
D’après les conclusions de ce rapport, la majorité des crimes commis peuvent être qualifiés de crime contre l’humanité et crime de guerre. Cependant, cette qualification ne peut être établi que par une juridiction compétente ; d’où le plaidoyer pour la mise en place d’une juridiction spécialisée pour la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Le Chef de l'État Félix Tshisekedi s'entretient avec Léon Kengo sur la situation générale de la RDC !
15.09.2024, 14 commentairesPolitique Constant Mutamba a regagné Kinshasa après un séjour médical en Turquie
15.09.2024, 13 commentairesPolitique Martin Fayulu à Jean-Pierre Lacroix : « Nous voulons un processus de Kinshasa »
18.09.2024, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Denis Mukwege