Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Washington met Pékin en garde sur Taïwan avant un sommet Biden-Xi

2021-11-15
15.11.2021
2021-11-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/joe_biden_et_xi_jinping_21_11.jpg -

Joe Biden et Xi Jinping, respectivement présidents des Etats-Unis et de la Chine

Les Etats-Unis ont adressé samedi 13 novembre 2021 une nouvelle mise en garde à Pékin concernant Taïwan, avant un sommet virtuel prévu lundi entre les présidents américain Joe Biden et chinois Xi Jinping.

Dans un entretien avec son homologue chinois Wang Yi, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a "exprimé sa préoccupation concernant la pression militaire, diplomatique et économique continue de la République populaire de Chine contre Taïwan", selon un communiqué du département d'Etat.

MM. Biden et Xi doivent s'entretenir pour la troisième fois lundi soir heure de Washington (tôt mardi à Pékin) par visioconférence. La conversation entre MM. Blinken et Wang était destinée à préparer ce sommet.

Le chef de la diplomatie américaine a "exhorté Pékin à engager un dialogue significatif" pour résoudre ses différends avec Taipei "pacifiquement et de manière conforme aux souhaits et aux intérêts du peuple sur Taïwan", selon le département d'Etat.

Vives tensions

Les tensions sont montées d'un cran ces dernières semaines au sujet de Taïwan, que Pékin considère comme une province rebelle qui doit revenir dans son giron. La Chine a intensifié ces derniers mois son activité militaire à proximité de l'île, et Washington a réitéré son engagement d'aider Taipei à construire et à renforcer sa défense.

Le sommet de lundi "constitue une opportunité pour les deux dirigeants de discuter comment gérer de façon responsable la compétition entre les Etats-Unis et la République populaire de Chine, tout en travaillant ensemble dans les domaines où les intérêts s'alignent", a estimé le département d'Etat.


Belga / RTBF / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8524 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les talibans s'attaquent à l'EI dans le Sud de l'Afghanistan
left
Article précédent Explosion d'un taxi à Liverpool : le Royaume-Uni relève le niveau de menace terroriste à "grave"

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance