mediacongo.net - Actualités - Washington met Pékin en garde sur Taïwan avant un sommet Biden-Xi



Retour Monde

Washington met Pékin en garde sur Taïwan avant un sommet Biden-Xi

Washington met Pékin en garde sur Taïwan avant un sommet Biden-Xi 2021-11-15
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/joe_biden_et_xi_jinping_21_11.jpg -

Joe Biden et Xi Jinping, respectivement présidents des Etats-Unis et de la Chine

Les Etats-Unis ont adressé samedi 13 novembre 2021 une nouvelle mise en garde à Pékin concernant Taïwan, avant un sommet virtuel prévu lundi entre les présidents américain Joe Biden et chinois Xi Jinping.

Dans un entretien avec son homologue chinois Wang Yi, le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken a "exprimé sa préoccupation concernant la pression militaire, diplomatique et économique continue de la République populaire de Chine contre Taïwan", selon un communiqué du département d'Etat.

MM. Biden et Xi doivent s'entretenir pour la troisième fois lundi soir heure de Washington (tôt mardi à Pékin) par visioconférence. La conversation entre MM. Blinken et Wang était destinée à préparer ce sommet.

Le chef de la diplomatie américaine a "exhorté Pékin à engager un dialogue significatif" pour résoudre ses différends avec Taipei "pacifiquement et de manière conforme aux souhaits et aux intérêts du peuple sur Taïwan", selon le département d'Etat.

Vives tensions

Les tensions sont montées d'un cran ces dernières semaines au sujet de Taïwan, que Pékin considère comme une province rebelle qui doit revenir dans son giron. La Chine a intensifié ces derniers mois son activité militaire à proximité de l'île, et Washington a réitéré son engagement d'aider Taipei à construire et à renforcer sa défense.

Le sommet de lundi "constitue une opportunité pour les deux dirigeants de discuter comment gérer de façon responsable la compétition entre les Etats-Unis et la République populaire de Chine, tout en travaillant ensemble dans les domaines où les intérêts s'alignent", a estimé le département d'Etat.


Belga / RTBF / MCP, via mediacongo.net
764 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Fifa : sanction alourdie pour Platini et Blatter ?
left
ARTICLE Précédent : Ukraine : cyberattaque massive contre les sites gouvernementaux, le Kremlin réagit
AUTOUR DU SUJET

Etats-Unis : un an après l'arrivée au pouvoir de Joe Biden, le bilan contrasté d'un président...

Monde ..,

Russie - États-Unis : devant le dialogue de sourds, l’invasion de l’Ukraine est-elle...

Monde ..,

L'ONU appelle les États-Unis et la Banque mondiale à dégeler des fonds en Afghanistan

Monde ..,

Assaut du Capitole : le chef d'un groupe de l'extrême droite américaine arrêté

Monde ..,