
Provinces
Le président fédéral de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) Kasaï Central, Jean-Simon Kabakisa alerte le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi sur la présence massive des militaires Rwandais dans le territoire de Luiza, dans la province du Kasaï-central.
Dans une correspondance datée du 12 novembre 2021, Jean-Simon Kabakisa dit craindre le pire dans cette zone frontalière avec l’Angola et le Katanga. Il indique que ces éléments érigent des barrières et tracassent les populations.
« Le territoire de Luiza est envahi par des militaires qui sont à 99% des Rwandais. Ils ont érigé plusieurs barrières sur toute l’étendue du territoire et tracassent les populations » a écrit le président Fédéral de l’UDPS.
Et d’ajouter : « il ressort des renseignements reçus qu’ils sont commandés par un général de la sixième Région Militaire qui est aussi Rwandais, résident à Mbuyi-mayi dans la province orientale » peut-on lire dans le document.
Il sollicite enfin l’implication personnelle du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi, pour mettre fin à cette situation.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Le dialogue doit se tenir au pays, sans Nangaa et Kabila » (Christopher Ngoy)
18.02.2026, 10 commentairesPolitique Dialogue, le schéma Kabund exposé à Louis Michel et Marc Pecsteen
20.02.2026, 7 commentairesPolitique Relations RDC – Belgique : quand le colon d’hier refuse aujourd’hui à un pays souverain le droit de jouir pleinement de ses ressources (Tribune)
19.02.2026, 5 commentairesSociété Retards de paie des agents de l’État: Félix Tshisekedi ordonne un audit de l’état liquidatif en 30 jours
21.02.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance