mediacongo.net - Actualités - Élections 2023 : le PALU soutient officiellement la candidature de Félix Tshisekedi



Retour Politique

Élections 2023 : le PALU soutient officiellement la candidature de Félix Tshisekedi

Élections 2023 : le PALU soutient officiellement la candidature de Félix Tshisekedi 2021-11-16
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/Palu_meeeting_Fikin_2021.jpg -

Au cours d’une matinée politique ce dimanche 14 novembre, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) s’est engagé à soutenir la candidature à la présidentielle de 2023 du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Le Palu annonce de façon solennelle son soutien au candidat de l’Union Sacrée de la Nation à la Magistrature suprême, pour les échéances électorales de 2023, en la personne de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi ; Nous, le Palu, se projetant en 2028, avec sans doute, le soutien de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi. Nous n’avons pas fait ce choix pour être nécessairement compris. Nous l’avons fait parce que le Congo doit avancer», a indiqué Willy Makiashi dans son allocution.

Cette annonce officielle a été faite par le secrétaire général et chef du Parti, Willy Makiashi, devant Peter Kazadi, député provincial et membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), les militants et cadres du Palu à l’esplanade de la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin).

Soutien au processus électoral

Dans son discours, Willy Makiashi promet aux militants et sympathisants du Palu que leur parti va participer à tous les niveaux des élections de 2023.

« A ce sujet, le Palu se dit prêt à se présenter à nouveau devant le souverain primaire pour le renouvellement, à différents niveaux, des mandats politiques, au cours des élections prochaines dont le processus est déjà amorcé », a-t-il déclaré.

Willy Makiashi a sensibilisé sans ambages les forces politiques de la RDC pour soutenir le processus électoral car les revendications, d’après lui, autour de l’installation du nouveau bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sont de nature à tirer inutilement les choses en longueur.

« Nous appelons tous les congolais au soutien d’un processus électoral modelé et dirigé par les congolais, pour la paix et la démocratie en RDC. A cet effet, nous engageons le Parlement à consolider une législation électorale qui consacre une Centrale électorale plus imposante que les individus. Cette option a l’intérêt de permettre des élections plus accessibles et équitables, de sorte qu’aucun candidat ne bénéficie d’un avantage indu par rapport aux autres. Ce qui mettrait définitivement fin à la fameuse crise de légitimité qui mine, à longueur de temps, la vitalité du pays », a appelé Makiashi.

Notons que le Front patriotique FCC et Lamuka avait tenu une marche de protestation le samedi dernier pour dire non à la politisation de la CENI et la dictature de Félix Tshisekedi.

D’après les organisateurs de cette marche, le chef de l’Etat a imposé le nouveau bureau de la commission électorale afin de se maintenir au pouvoir après les élections de 2023.


Info-7 / MCP, via mediacongo.net
2995 suivent la conversation
14 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

B.Michel | RQ3L698 - posté le 16.11.2021 à 19:22

@Mampuya, tu nous dis souvent que tu es un medecin! Mais un medecin qui passe tout son temps dans les réseaux sociaux,alors qu'il se pose un sérieux problème de santé publique dans la société,et ce que tu fais c'est de rester à la maison,à ne rien faire attendant l'assistance sociale,Ma ngoya,non tu es un imposteur. En France,tu peux bien faire des choses qui t'occupéront que de tout le temps venir sur cette plate-forme pour débiter le mensonge,la haine et le négationnisme. Arrête-nous cette théorie de 2 sous. Parle-nous aussi de ton parti politique des pangistanés,éCIDÉ et/ou du PPRD! Tu ne fais que critiquer et jamais proposer,quelle sorte de personnes êtes-vous!? Et...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16.11.2021 à 18:02

Il y'a une différence entre, choisir un leader pour la Présidence, et le Président de la Répubblique. Pour l'instant, Tshilombo se sent leader,un chef du peuple, ainsi comme tout leader, il se croit audessus des lois, textes, constitution eecc Voilà ceux qui vont aux élections, les électeurs doivent savoir, s'ils veulent un Président de la RDC, celui qui respecte constitution et textes, et leader, cdà celui qui se croit audessus du peuple. Aujourdh'ui meme nous ne savons plus dans regime nous sommes, présidenteil ou semi Présidentiel comme le prévoit la constitution. Mussolini, et Hitler sont arrivés au pouvoir, parcequ'ils se consideraient des leaders, des conducteurs du...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zulema | 3BRW25D - posté le 16.11.2021 à 15:52

Quand viendra le temps de katumbi ou Bemba ils vont soutenir toujours

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
SHAKA | 2ZKD172 - posté le 16.11.2021 à 12:04

PALU de qui ? les crèvent faim ils collent au pouvoir pour manger déconnectés de leur base

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Linon | 477Y1R1 - posté le 16.11.2021 à 11:20

Le véritable PALU était parti avec Kizenga Antoine.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mbok'Elengi 10e rue | TSWZGT3 - posté le 16.11.2021 à 10:08

Palu est un parti de gauche ou de droite? Kiekiekiekiekiekiekie....des inconscients sans honte! Ce parti est mort avec son Leader comme le cas pour l'UDPS. Des idiots. Il y a 3 Palu (Mayobo, Makiashi et Dorethee Gizenga...allez-y comprendre). Le meme Palu etait avec Kabila hier..kiekiekiekiekiekie

Non 6
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Hama | QEX7EWO - posté le 16.11.2021 à 09:18

RDC ekolo bo! Moko. Parti bo! Moko. Mokonzi bo! Moko. On est de plein pied à une époque qu'on croyait enterrée. Ne vous donnez pas la peine de me rechercher via mon adresse IP. Ça aussi c'est une ancienne pratique.

Non 3
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KALUMBA | TR57OBY - posté le 16.11.2021 à 08:45

Ce pays est maudit vraiment. Ce PALU ne connait meme pas pourquoi ils soutiennent Tshilombo. LIKAMA.

Non 4
Oui 19
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
BIBI | GR3UJ9N - posté le 16.11.2021 à 08:37

Hier ils ont soutenus KABILA , aujourd'hui ils soutiennent FATSHI qui a été intronisé par KABILA. Ce PALU pour l'instant ne suit que le chemin qui lui apporte gros. Quand au "PEUPLE D'ABORD" c'est une autre histoire si non c'est déjà du passé : c'est "FATSHI BETON" actuellement. En quoi est-il si bétonné ? Pour dresser un mur infranchissable par son peuple ? L'histoire nous dira mieux le reste.

Non 4
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jeremie 33:3 | RCLO6Y9 - posté le 16.11.2021 à 08:03

Fouter nous la paix, tout ça pckil veulent soutenir Fatshi ndé vous vous acharné contre eux. Y-a-t-il pas Lamuka aile Fayulu, muzitu, et aile Katumbi, Bemba. Y-a-t-il pas 4 Udps, Y-a-t-il pas 2 Msr, Y-avait il pas 2 Afdc, Y-a-t-il pas 2 Fcc maintenant. Donc le Palu ne fait pas exception

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papa Fololo | VNWZBF1 - posté le 16.11.2021 à 07:53

Bakokaka mpiaka te bango.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Trichekedi | HBZL6M4 - posté le 16.11.2021 à 07:48

De quel PALU parlez-vous? Mawa, Eza pasi po na biso ba congolais. Malanda ngulu

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
JKK | 5N56XLA - posté le 16.11.2021 à 07:26

Un parti sans ambition, qui ne fait que se rallier aux autres partis . un parti suiveur.

Non 3
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Meka-Okangama | 6VTSV3N - posté le 16.11.2021 à 07:05

Les 4 PALU 1.le secrétaire général et chef du Parti, Willy Makiashi 2.le secrétaire général et chef du Parti, Godefroid Mayobo 3.le secrétaire général et chef du Parti ,Sylvain Ngabu 4.le secrétaire général et chef du Parti ,Mme Dorothée Gizenga

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Mongala : ECIDé confirme le meeting de Martin Fayulu après échange avec le gouverneur de province
AUTOUR DU SUJET

9e jeux de la Francophonie : Le comité d’organisation en visite d’inspection à l’Unikin...

Culture ..,

Beni : 11 personnes dont un « grand » collaborateur d’un chef rebelle interpellées lors...

Provinces ..,

Opérations conjointes Contre des ADF : Le Parlement ougandais préconise le retrait des UPDF

Politique ..,

Stage des Léopards : Mazembe et la Fécofa polémiquent sur la convocation des joueurs

Sport ..,