Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Élections 2023 : le PALU soutient officiellement la candidature de Félix Tshisekedi

2021-11-16
16.11.2021
2021-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/Palu_meeeting_Fikin_2021.jpg -

Au cours d’une matinée politique ce dimanche 14 novembre, le Parti Lumumbiste Unifié (PALU) s’est engagé à soutenir la candidature à la présidentielle de 2023 du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

« Le Palu annonce de façon solennelle son soutien au candidat de l’Union Sacrée de la Nation à la Magistrature suprême, pour les échéances électorales de 2023, en la personne de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi ; Nous, le Palu, se projetant en 2028, avec sans doute, le soutien de Son Excellence Félix Antoine Tshisekedi. Nous n’avons pas fait ce choix pour être nécessairement compris. Nous l’avons fait parce que le Congo doit avancer», a indiqué Willy Makiashi dans son allocution.

Cette annonce officielle a été faite par le secrétaire général et chef du Parti, Willy Makiashi, devant Peter Kazadi, député provincial et membre de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), les militants et cadres du Palu à l’esplanade de la Foire Internationale de Kinshasa (Fikin).

Soutien au processus électoral

Dans son discours, Willy Makiashi promet aux militants et sympathisants du Palu que leur parti va participer à tous les niveaux des élections de 2023.

« A ce sujet, le Palu se dit prêt à se présenter à nouveau devant le souverain primaire pour le renouvellement, à différents niveaux, des mandats politiques, au cours des élections prochaines dont le processus est déjà amorcé », a-t-il déclaré.

Willy Makiashi a sensibilisé sans ambages les forces politiques de la RDC pour soutenir le processus électoral car les revendications, d’après lui, autour de l’installation du nouveau bureau de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) sont de nature à tirer inutilement les choses en longueur.

« Nous appelons tous les congolais au soutien d’un processus électoral modelé et dirigé par les congolais, pour la paix et la démocratie en RDC. A cet effet, nous engageons le Parlement à consolider une législation électorale qui consacre une Centrale électorale plus imposante que les individus. Cette option a l’intérêt de permettre des élections plus accessibles et équitables, de sorte qu’aucun candidat ne bénéficie d’un avantage indu par rapport aux autres. Ce qui mettrait définitivement fin à la fameuse crise de légitimité qui mine, à longueur de temps, la vitalité du pays », a appelé Makiashi.

Notons que le Front patriotique FCC et Lamuka avait tenu une marche de protestation le samedi dernier pour dire non à la politisation de la CENI et la dictature de Félix Tshisekedi.

D’après les organisateurs de cette marche, le chef de l’Etat a imposé le nouveau bureau de la commission électorale afin de se maintenir au pouvoir après les élections de 2023.


Info-7 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
9082 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 16.11.2021 à 19:22
@Mampuya, tu nous dis souvent que tu es un medecin! Mais un medecin qui passe tout son temps dans les réseaux sociaux,alors qu'il se pose un sérieux problème de santé publique dans la société,et ce que tu fais c'est de rester à la maison,à ne rien faire attendant l'assistance sociale,Ma ngoya,non tu es un imposteur. En France,tu peux bien faire des choses qui t'occupéront que de tout le temps venir sur cette plate-forme pour débiter le mensonge,la haine et le négationnisme. Arrête-nous cette théorie de 2 sous. Parle-nous aussi de ton parti politique des pangistanés,éCIDÉ et/ou du PPRD! Tu ne fais que critiquer et jamais proposer,quelle sorte de personnes êtes-vous!? Et vous êtes fiers lorsque vous finissez d'écrire vos conneries et vous vous regardez dans le miroir!? Ovandi na poto kuna comme beaucoup d'entre tous ces gens qui défilent ici,juste pour propager la haine et le mensonge. Mawa!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 16.11.2021 à 18:02
Il y'a une différence entre, choisir un leader pour la Présidence, et le Président de la Répubblique. Pour l'instant, Tshilombo se sent leader,un chef du peuple, ainsi comme tout leader, il se croit audessus des lois, textes, constitution eecc Voilà ceux qui vont aux élections, les électeurs doivent savoir, s'ils veulent un Président de la RDC, celui qui respecte constitution et textes, et leader, cdà celui qui se croit audessus du peuple. Aujourdh'ui meme nous ne savons plus dans regime nous sommes, présidenteil ou semi Présidentiel comme le prévoit la constitution. Mussolini, et Hitler sont arrivés au pouvoir, parcequ'ils se consideraient des leaders, des conducteurs du peuple, des Mulopwe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 16.11.2021 à 15:52
Quand viendra le temps de katumbi ou Bemba ils vont soutenir toujours

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 16.11.2021 à 12:04
PALU de qui ? les crèvent faim ils collent au pouvoir pour manger déconnectés de leur base

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Linon @477Y1R1   Message  - Publié le 16.11.2021 à 11:20
Le véritable PALU était parti avec Kizenga Antoine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.11.2021 à 10:08
Palu est un parti de gauche ou de droite? Kiekiekiekiekiekiekie des inconscients sans honte! Ce parti est mort avec son Leader comme le cas pour l'UDPS. Des idiots. Il y a 3 Palu (Mayobo, Makiashi et Dorethee Gizenga allez-y comprendre). Le meme Palu etait avec Kabila hier kiekiekiekiekiekie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 16.11.2021 à 09:18
RDC ekolo bo! Moko. Parti bo! Moko. Mokonzi bo! Moko. On est de plein pied à une époque qu'on croyait enterrée. Ne vous donnez pas la peine de me rechercher via mon adresse IP. Ça aussi c'est une ancienne pratique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 16.11.2021 à 08:45
Ce pays est maudit vraiment. Ce PALU ne connait meme pas pourquoi ils soutiennent Tshilombo. LIKAMA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 16.11.2021 à 08:37
Hier ils ont soutenus KABILA , aujourd'hui ils soutiennent FATSHI qui a été intronisé par KABILA. Ce PALU pour l'instant ne suit que le chemin qui lui apporte gros. Quand au "PEUPLE D'ABORD" c'est une autre histoire si non c'est déjà du passé : c'est "FATSHI BETON" actuellement. En quoi est-il si bétonné ? Pour dresser un mur infranchissable par son peuple ? L'histoire nous dira mieux le reste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeremie 33:3 @RCLO6Y9   Message  - Publié le 16.11.2021 à 08:03
Fouter nous la paix, tout ça pckil veulent soutenir Fatshi ndé vous vous acharné contre eux. Y-a-t-il pas Lamuka aile Fayulu, muzitu, et aile Katumbi, Bemba Y-a-t-il pas 4 Udps, Y-a-t-il pas 2 Msr, Y-avait il pas 2 Afdc, Y-a-t-il pas 2 Fcc maintenant. Donc le Palu ne fait pas exception

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 16.11.2021 à 07:53
Bakokaka mpiaka te bango.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Trichekedi @HBZL6M4   Message  - Publié le 16.11.2021 à 07:48
De quel PALU parlez-vous? Mawa, Eza pasi po na biso ba congolais Malanda ngulu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JKK @5N56XLA   Message  - Publié le 16.11.2021 à 07:26
Un parti sans ambition, qui ne fait que se rallier aux autres partis . un parti suiveur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 16.11.2021 à 07:05
Les 4 PALU 1 le secrétaire général et chef du Parti, Willy Makiashi 2 le secrétaire général et chef du Parti, Godefroid Mayobo 3 le secrétaire général et chef du Parti ,Sylvain Ngabu 4 le secrétaire général et chef du Parti ,Mme Dorothée Gizenga

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Budget 2022: près de 250 millions Usd affectés aux opérations électorales
left
Article précédent La politisation de la CENI procède de la volonté des acteurs politiques

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance