Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Apple va aider ses clients à réparer eux-mêmes leurs iPhones

2021-11-18
18.11.2021
2021-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/phone_reparation_21.jpg -

La marque à la pomme se résigne à faciliter le dépannage de ses produits par les particuliers « qui s'en sentent capables ». Les législateurs s'intéressent de près au droit à la réparation, aux Etats-Unis comme en Europe.

Apple a finalement cédé à la pression. Alors que les Etats-Unis et l'Europe réfléchissent à imposer aux constructeurs d'appareils high-tech de concéder à leurs clients un droit à la réparation, le fabricant de l'iPhone anticipe et se résigne à faciliter le dépannage de ses produits par, précise-t-il, les particuliers « qui s'en sentent capables ».

A partir du début de l'année prochaine aux Etats-Unis, et dans le courant de 2022 en Europe, la marque à la pomme aux produits haut de gamme ouvrira un site Internet dédié sur lequel ses clients pourront obtenir les manuels de réparation de leurs smartphones et acheter les pièces détachées (batteries, écrans, capteur photo) et les outils nécessaires à la remise en état de leurs appareils. Dans un premier temps, ce programme se limitera aux iPhones 12 et 13 - les plus récents - avant d'être étendu aux nouveaux ordinateurs Mac équipés de processeurs ARM.

En plein débat sur le droit à la réparation

Sur ces questions de réparabilité très suivies par les associations de consommateurs, Apple ne part pas de zéro. Il était déjà possible de faire réparer les appareils de la marque par ses techniciens sur rendez-vous en magasin, ou chez un spécialiste indépendant agrée.

Mais l'autorité de la concurrence américaine (FTC) semblait convaincue qu'Apple n'allait pas assez loin dans un rapport publié au printemps dernier. A la suite de ce rapport le président des Etats-Unis, Joe Biden, avait demandé de favoriser le droit à la réparation. En Europe, le Parlement a déjà voté en faveur d'un droit à la réparation fin 2020 tandis que la Commission Européenne et le Conseil y travaillent. En France, les fabricants ont l'obligation d'afficher un indice de réparabilité pour chaque produit.

Le prix des pièces détachées

Tout en applaudissant la nouvelle, l'association Halte à l'Obsolescence Programmée se méfie des effets d'annonce. L'impact d'une réparation sur la garantie du produit, ou pire d'un accident pendant la réparation, n'est pas clair. « Il faudra aussi faire attention aux délais de disponibilité qui s'appliqueront aux pièces détachées et surtout leurs prix », note Laetitia Vasseur, sa déléguée générale.

Selon elle, des études notent qu'au-delà de 30 % du prix d'un appareil neuf, les consommateurs sont dissuadés de réparer.

Florian Dèbes
Les Echos / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8627 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Windows 11 améliore-t-il les performances de votre PC ? (TEst)
left
Article précédent Les objets high-tech les plus emblématiques des années 90

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance