mediacongo.net - Actualités - Apple va aider ses clients à réparer eux-mêmes leurs iPhones



Retour MC Geek !

Apple va aider ses clients à réparer eux-mêmes leurs iPhones

Apple va aider ses clients à réparer eux-mêmes leurs iPhones 2021-11-18
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/phone_reparation_21.jpg -

La marque à la pomme se résigne à faciliter le dépannage de ses produits par les particuliers « qui s'en sentent capables ». Les législateurs s'intéressent de près au droit à la réparation, aux Etats-Unis comme en Europe.

Apple a finalement cédé à la pression. Alors que les Etats-Unis et l'Europe réfléchissent à imposer aux constructeurs d'appareils high-tech de concéder à leurs clients un droit à la réparation, le fabricant de l'iPhone anticipe et se résigne à faciliter le dépannage de ses produits par, précise-t-il, les particuliers « qui s'en sentent capables ».

A partir du début de l'année prochaine aux Etats-Unis, et dans le courant de 2022 en Europe, la marque à la pomme aux produits haut de gamme ouvrira un site Internet dédié sur lequel ses clients pourront obtenir les manuels de réparation de leurs smartphones et acheter les pièces détachées (batteries, écrans, capteur photo) et les outils nécessaires à la remise en état de leurs appareils. Dans un premier temps, ce programme se limitera aux iPhones 12 et 13 - les plus récents - avant d'être étendu aux nouveaux ordinateurs Mac équipés de processeurs ARM.

En plein débat sur le droit à la réparation

Sur ces questions de réparabilité très suivies par les associations de consommateurs, Apple ne part pas de zéro. Il était déjà possible de faire réparer les appareils de la marque par ses techniciens sur rendez-vous en magasin, ou chez un spécialiste indépendant agrée.

Mais l'autorité de la concurrence américaine (FTC) semblait convaincue qu'Apple n'allait pas assez loin dans un rapport publié au printemps dernier. A la suite de ce rapport le président des Etats-Unis, Joe Biden, avait demandé de favoriser le droit à la réparation. En Europe, le Parlement a déjà voté en faveur d'un droit à la réparation fin 2020 tandis que la Commission Européenne et le Conseil y travaillent. En France, les fabricants ont l'obligation d'afficher un indice de réparabilité pour chaque produit.

Le prix des pièces détachées

Tout en applaudissant la nouvelle, l'association Halte à l'Obsolescence Programmée se méfie des effets d'annonce. L'impact d'une réparation sur la garantie du produit, ou pire d'un accident pendant la réparation, n'est pas clair. « Il faudra aussi faire attention aux délais de disponibilité qui s'appliqueront aux pièces détachées et surtout leurs prix », note Laetitia Vasseur, sa déléguée générale.

Selon elle, des études notent qu'au-delà de 30 % du prix d'un appareil neuf, les consommateurs sont dissuadés de réparer.

Florian Dèbes
Les Echos / MCP, via mediacongo.net
2238 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Le smartphone, un outil d'aide au dépistage du cancer du col de l'utérus
left
ARTICLE Précédent : Un professeur japonais invente un écran de télévision qui permet de goûter les plats présentés à l'écran
AUTOUR DU SUJET

Quinze ans après son lancement, l'iPhone remplit encore les caisses d'Apple

MC Geek ! ..,

Apple, premier groupe au monde à passer les 3.000 milliards de dollars de capitalisation

Economie ..,

Alors qu'Apple vient à peine de sortir son iPhone 13, on parle déjà de l'iPhone 14

MC Geek ! ..,

Un ordinateur Apple-1 vendu 400.000 dollars aux enchères en Californie

MC Geek ! ..,