Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

État de siège : « Les opérations engagées par nos forces constituent une dynamique irréversible » (Tshisekedi)

2021-11-19
19.11.2021
2021-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/15-21/fatshi_adresse_etat_siege_21_02145.jpg -

Le président de la République a adressé une correspondance, le lundi 15 novembre, aux présidents de deux chambres du Parlement pour solliciter la prorogation de l’état de siège dans les deux provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

À travers cette lettre lue au cours de la plénière de ce jeudi 18 novembre par le rapporteur du Sénat, le chef de l’État a insisté sur la nécessité de la prolongation de cette mesure exceptionnelle. En même temps, Félix Tshisekedi a précisé que les opérations des forces armés contre les rebelles dans cette partie du pays sont irréversibles.

« À cet effet, les opérations engagées par nos forces de défense et sécurité dans le cadre de la pacification de cette partie du territoire national constitue une dynamique irréversible au regard des défis imposés à la Nation par les forces négatives et face auxquels le pouvoir public ne peut ni abdiquer ni se résigner (…). Dès lors, dans le souci de l’observance des prescrits constitutionnels, l’autorisation de la prorogation est nécessaire », a déclaré le cinquième président congolais.

Le Sénat de la République démocratique du Congo a autorisé la prolongation de l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ce même jeudi. Bien avant, l’Assemblée nationale l’avait aussi autorisée. Déclaré depuis le 06 mai de cette année, l’état de siège vise à éradiquer les forces négatives dans la partie Est de la RDC.


Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9150 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 20.11.2021 à 05:47
Toute chose a un début et une fin. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Fuyez les antivaleurs : mensonge, ruse, fourberie, duplicité, hypocrisie, vols, détournements, occultisme sorcellerie magie haine Jésus-Christ revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 19.11.2021 à 10:33
Le pouvoir coutumier ancestral tenu par des chefs coutumiers à l'Est ne marche pas ou comment? Ces vagabonds rebelles ougandais et rwandais pullulent aisément à l'Est sans être inquiéter ou les faire égarer définitivement dans la nature par les pouvoirs mystiques de ces chefs coutumiers sensés protégés leur natif. c'est vraiment étonnant. Si c'était à Bandundu (aux plateaux de Bateke) ces rebelles seraient poursuivis par des abeilles et manger atrocement par des redoutables mystérieux lions. Et l'état de siège en continue n'aurait plus sa raison d'être.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Citoyen Lambda @HOEVOJK   Message  - Publié le 19.11.2021 à 08:02
Etat de siège, état de siège ! L’affairisme de ces soi-disant autorités frise le ridicule. On en connait qui montent des commerces de vente de véhicules, d’autres qui font le trafic des minerais. En même temps, la situation sécuritaire se détériore.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.11.2021 à 07:36
Les conseillers de Fatshi se sont-ils réellement partagés 20 millions USD de la société Mwana Africa? Alors que L'IGF nous fait de la theatralisation avec des acharnements contre certaines personnes. LIKAMA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.11.2021 à 07:06
Tshilombo et sa bande de soit disant conseillers sont dans un pillage systematique. Etat des mbwa pour que Kagame pille bien nos ressources miniere. Tout ca c'est la faute de KABILA, il nous a amene' un aventurier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.11.2021 à 06:44
la democratie a la tshilombo c'est pas a lui de donner l'ordre aux 2 chambres pour proroger l'état de siège ils revient aux parlementaires de decidé la prorogation au vues des élements presenter par le gouvernement , ils doivent évalués la situation avant toute de decision ,cela doit se faire sans aucune pression de l'exécutif ,càd les 2 chambres avec tshilombo ne servent a rien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jeremie 33:3 @RCLO6Y9   Message  - Publié le 19.11.2021 à 06:19
Lino, oza mpenza bizarre !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lino @K7ECVVI   Message  - Publié le 19.11.2021 à 04:23
Etat de siege IDIOT, continuez de proroger le temps est meilleur allié de la vérité. La gratuité de l'école primaire: OU EN SOMMES NOUS? tshilombo = LIBABE, LIKAMA munene ya Congo na ngai!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant ‘’l’Etat de siège est l’une des premières décisions politiques majeures qui a été prise par le Président’’ (Sama Lukonde)
left
Article précédent Corneille Nangaa touché de plein fouet par les sanctions américaines

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance