Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Femme - Mars 2026
mediacongo
Retour

Politique

CENI, État de siège, voyage de FATSHI et Marche du Bloc patriotique : Voici les vérités de l'UDPS Kibassa

2021-11-20
20.11.2021
2021-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/15-21/umba_seraphin_udps_kibassa_21.jpeg -

Séraphin Umba

Comme annoncé, l'Union pour la Démocratie et le Progrès social, UDPS Kibassa a organisé un meeting populaire ce samedi 20 novembre 2021, à la Fikin. Présidé par le Secrétaire Général du Parti, ce meeting dit de vérité et de soutien aux institutions de la République, était une occasion pour Maître Séraphin Umba Kapepe de fixer l'opinion sur les questions d'actualité au pays. Les questions liées notamment à la mise en place de la nouvelle CENI, l'état de siège, les différents voyages du Président Félix Tshisekedi Tshilombo et la dernière Marche du bloc patriotique ont fait l'objet du speech du numéro deux de ce parti membre de l'Union sacrée.

Abordant la question de la CENI, le parti cher à Augustin Kibassa Maliba a appelé le bloc patriotique qui proteste contre l'investiture de Denis Kadima Kazadi à la tête de la CENI (Commission Électorale Nationale Indépendante) à se préparer aux élections de 2023, "au lieu de multiplier des subterfuges".

"La désignation, l'entérinement et l'investiture de Denis Kadima ont été faits de manière régulière. Que nos amis du bloc patriotique se préparent aux élections de 2023 avec Denis Kadima Kazadi à la tête de la CENI", déclare Séraphin Umba devant plusieurs militants.

Pour le secrétaire général de l'UDPS/Kibassa, le train de la CENI est déjà en marche.

"Denis Kadima Kazadi a déjà été investi par le Chef de l'État et il a déjà commencé son travail. Il est là et il y restera. C'est avec lui qu'on ira aux élections de 2023. Qu'on ne vous trompe pas", affirme Séraphin Umba.

Dans la foulée, l'UDPS/Kibassa réitère son soutien à la candidature de Félix Tshisekedi en 2023 et lui garantit une majorité absolue à l'Assemblée Nationale.

L'UDPS a par ailleurs soutenu les différents voyages du Chef de l'Etat qui ont vocation d'amener le pays au développement.

"L'UDPS/Kibassa encourage le Chef de l'État à se rendre partout où la paix, la sécurité, le social... du peuple congolais l'appellent. Ceux qui critiquent les voyages du Président de la République sont ceux qui ont pillé ce pays pendant plus de 18 ans. Nous n'avons aucune leçon à recevoir de ces faussoyeurs de la République", a-t-il déclaré devant une foule de militants rassemblés à la FIKIN.

L'UDPS met en garde tous les anciens "voleurs de la République". Tout en félicitant le Chef de l'État Félix Tshisekedi d'avoir instauré "une justice digne", le parti cher Augustin Kibassa Maliba prévient que l'inspection générale des finances et la justice congolaise suivront "chaque centime du contribuable congolais volé".

Enfin, l'UDPS Kibassa a renouvelé son soutien à l'état de siège décrété par le Chef de l'État dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri afin de mettre fin à l'activisme des groupes armés dans cette partie du pays n'en déplaise aux détracteurs qui combattent cette initiative du Chef de l'État.


UDPS Kibassa
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9378 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1586 jours
Tu as deja eu ta part! , et nous autres ? oust avec tes declarations !

Réagir

Répondre
Il y a 1586 jours
Quand vous portez les non de votre vaillant père, vous devez faire mieux que lui pour perpétuer sa mémoire. Papa Kibasa était bon, très bon même.

Réagir

Répondre
Il y a 1586 jours
Le voyage de FATSHI c'est comme ceux de KB à ses débuts, Au début de son mandant FATSHI n'était même pas respecté par ses subalternes, n'empêche il multipliait le voyage car il savait que son vrai pouvoir dépend des puissances extérieures qui sont le vrais patron de ce pays. Une fois acquis leur bénédiction, il a rompu avec KB et fabriqué l'union sacré et ses magistrat. KB à un moment a senti le danger,a quitté KIN et reparti vers l’extérieur pour avoir lui aussi des garanties de ne pas être menacé ...Bref Qd au slogan "le peuple d'abord" on attendra longtemps si nous même ne bougeons pas.

Réagir

Répondre
Il y a 1586 jours
Hum! LIKAMBO NA LIKAMBO NA TANGO NANGO YO TANGO

Réagir

Répondre
Il y a 1587 jours
IL y a aucune vérité dans tout ça. Ces opposants du hier , grandes gueules d'aujourd'hui ne font que divertir ce pauvre peuple qu'ils ne réussissent pas à bien instruire. L'école est de plus en plus une structure au rabais, aucun plan de grande envergure pour l'enseignement et pourtant "C'est de l'instruction que nait la grandeur d'un pays.

Réagir

Répondre
Il y a 1587 jours
IL y a aucune vérité dans tout ça. Ces opposants du hier , grandes gueules d'aujourd'hui ne font que divertir ce pauvre peuple qu'ils ne réussissent pas à bien instruire. L'école est de plus en plus une structure au rabais, aucun plan de grande envergure pour l'enseignement et pourtant "C'est de l'instruction que nait la grandeur d'un pays.

Réagir

Répondre
Il y a 1587 jours
Lorsque Maître Nico disait que depuis 1960 il y a que 52 familles qui tournent dans la politique en RDC, je ne croyais pas mes oréilles; mais en VOYANT DANS LE GOUVERNEMENT DE FÉLIX et même durant le temps de Raïs JE VOIS VRAIMENT QUE C'EST LES MÊMES NOMS QUI REVIENNENT TOUT LE TEMPS! Alors j'ai fini par conclure que LA FINALITÉ DE TOUTES SES FAMILLES AU POUVOIR EN RDC N'EST PAS DE SE SERVIR DU POUVOIR POUR SERVIR LA RDC, MAIS POUR S'ENRICHIR AU DÉTRUMENT DE LA RDC ET DE SON PEUPLE!

Réagir

Répondre
Il y a 1587 jours
IL y a aucune vérité dans tout ça. Ces opposants du hier , grandes gueules d'aujourd'hui ne font que divertir ce pauvre peuple qu'ils ne réussissent pas à bien instruire. L'école est de plus en plus une structure au rabais, aucun plan de grande envergure pour l'enseignement et pourtant "C'est de l'instruction que nait la grandeur d'un pays.

Réagir

Répondre
Il y a 1587 jours
La gestion du pays est aussi chaotique que hier et dans bcq de secteurs le FATSHI ne font que du copier-coller :la CENI en est une illustration. Depuis des décennies la mauvaise gestion est notre marque de fabrique et cette mauvaise habitude risque de déboucher à une implosion de notre beau pays. Les gens qui nous dirigent n’apprennent rien de l'histoire. Toutes ces grandes gueules reprennent les mêmes refrain avec arrogance et pourtant la situation dans quasi tous les secteurs est au rouge. Réveillons nous chers congolais. N'applaudissons pas. C'est notre misère que nous validons. Qui l'eut cru la Yougoslavie a été émiettée.

Réagir

Répondre
right
Article suivant Retrait des troupes rwandaises et ougandaises : « Si la dynamique tient, l’Est de la RDC pourrait enfin respirer sans troupes étrangères sur son sol » [Eugène Diomi Ndongala]
left
Article précédent Parlement: une proposition de loi organique sur le référendum déposée à l’Assemblée nationale

Les plus commentés

Politique Entretien exclusif avec Joseph Kabila : « Il faut mettre fin à cette dictature qui vient de s’installer dans notre pays”

23.03.2026, 27 commentaires

Politique Les leaders de l’Est de la RDC sont-ils écartés de la gestion du pays ?

25.03.2026, 10 commentaires

Politique Julien Paluku dénonce les propos de Joseph Kabila et met en garde contre toute déstabilisation

24.03.2026, 7 commentaires

Politique Thérèse Kayikwamba plaide pour la réouverture des corridors humanitaires et de l’aéroport de Goma

26.03.2026, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance