Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

L’obligation vaccinale en Autriche soulève des questions éthiques

2021-11-20
20.11.2021
2021-11-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/15-21/oms_autriche_vaccin_21_02145.jpg -

Les porte-parole du Haut-Commissariat des Nations unies et de l’OMS ont indiqué ce vendredi les mesures conformes à ce type de restrictions.

atore Di NolfiLa décision vendredi de l’Autriche d’obliger à la vaccination contre le Covid-19 a suscité des interrogations au sein de l’Organisation mondiale de la Santé et du Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme concernant l’éthique et les modalités d’application de cette mesure.

Approche pédagogique recommandée

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a souligné que les politiques en matière de vaccination relevaient de la compétence des États, mais qu’elle recommandait de privilégier la stratégie qui consiste à convaincre le public de se faire vacciner plutôt que de rendre la vaccination obligatoire.

«Les recommandations de l’OMS visent à démontrer les bénéfices et la sûreté des vaccins pour (obtenir) la plus grande acceptation possible des vaccins plutôt que d’imposer la vaccination obligatoire», a déclaré devant la presse à Genève la porte-parole de l’organisation Fadela Chaib.

Le Haut-Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme a également estimé que l’approche pédagogique concernant les vaccins devrait être privilégiée, notamment parmi les tranches marginalisées de la population et les vaccino-sceptiques.

Conformité aux obligations

Selon la porte-parole du Haut-Commissariat Liz Throssell, les restrictions en matière de droits imposées à des fins légitimes de protection de la santé publique, y compris la vaccination obligatoire, devaient être conformes aux obligations définies dans les lois internationales sur les droits de l’homme.

Ces mesures doivent être:

- Prévues par la loi: basées sur la loi qui est en vigueur et accessible au public.

- Nécessaires: pour remplir un objectif légitime et répondre à un impératif social urgent, dans ce cas la santé publique.

- Proportionnées: uniquement ce qui est nécessaire pour atteindre l’objectif et «l’option la moins intrusive parmi celles» qui peuvent être mises en œuvre pour obtenir le résultat souhaité.

- Non discriminatoires: les mesures ne doivent pas «être discriminatoires d’une manière contraire aux lois relatives aux droits de l’homme», a souligné la porte-parole du Haut-Commissariat.

Confinement et vaccination obligatoires

Concernant l’option précédente choisie par l’Autriche, qui a consisté à confiner les non-vaccinés, l’OMS a estimé que les pays devaient adapter leur approche à la situation qui règne chez eux.

«Imposer ce qu’on appelle un confinement sélectif à un groupe spécifique et pas aux autres (…) dans ce cas, aux non-vaccinés et pas aux autres groupes qui sont vaccinés, a des implications pour ce qui concerne l’éthique et les droits de l’homme», a déclaré Fadela Chaib.

L’Autriche a décidé de confiner à partir de lundi l’ensemble de sa population et a décidé de rendre la «vaccination obligatoire» à partir de février, une semaine après avoir imposé un confinement aux personnes non vaccinées.

«Il y a aussi des situations où les gens veulent être vaccinés mais n’ont pas accès aux vaccins», a relevé la porte-parole.


TDG / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8598 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : une maladie non encore identifiée déciment des boucs et des chèvres dans le secteur Kwenge
left
Article précédent Un vaccin nasal contre Alzheimer entame un essai clinique

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance