Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

En tant que véritable allié, Martin Fayulu devait soutenir Joseph Kabila dans le dossier Congo Hold-up

2021-11-22
22.11.2021
2021-11-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/fayulu_martin_presse_19_00.jpg -

Martin Fayulu

Depuis un temps, le camp Joseph Kabila notamment le Front commun pour le Congo (FCC), famille politique de l’ancien président de la République a trouvé un nouvel allié. Martin Fayulu avec sa coalition Lamuka marchent ensemble et sont devenus des véritables opposants à Félix Tshisekedi. Parmi les revendications, obtenir du régime en place, la dépolitisation de la Commission Électorale nationale indépendante, la suppression de la taxe RAM, registre des appareils. L’appel lancé par Martin Fayulu a été très bien capté par le camp Kabila. Mais depuis l’affaire Hold-up a éclaté c’est le silence complet au sien du camp Mayulu Fayulu. Pourtant, en tant que partenaire, allié le président de l’Ecidé et président en exercice de Lamuka devait se prononcer en faveur de son nouvel ami. Disons nous pas qu’une flèche allée est accompagnée d’une flèche retour ? C’est sans doute ce que voudrait voir beaucoup d’internautes.

Pour rappel, 19 médias internationaux ont mené une enquête qu’ils intitulent « Congo hold-up », dans laquelle ils affirment que « la famille de l’ancien président de la RDC a siphonné 138 millions de dollars des caisses de l’État, avec la complicité de la banque BGFI RDC ».

S’appuyant sur 3,5 millions de documents confidentiels issus de la banque BGFI, obtenus par Mediapart et l’ONG Plateforme pour la protection des lanceurs d’alerte en Afrique (PPLAAF), ils affirment que « l’argent des Kabila vient, en partie, de la corruption et du détournement de fonds publics ».

Pendant 6 mois, ces médias ont analysé les données sous la coordination du réseau European Investigative Collaborations (EIC).

« Congo Hold-up pointe, parmi les principaux responsables présumés de ces détournements, des membres de la famille de l’ancien président Joseph Kabila (2001-2013) et certains de ses associés les plus proches. Entre 2013 et 2018, ils ont pu mettre la main, avec la complicité de la BGFI, sur au moins 138 millions de dollars des caisses de l’État ».

Selon l’enquête, « plus de 100 millions de dollars supplémentaires ont été crédités sur les comptes des membres du premier cercle de l’ancien chef d’État sans que l’origine de ces fonds ait pu être déterminée ».

L’enquête publie aussi la liste des proches de l’ancien président, bénéficiaires de fonds provenant du compte de la BGFI à la Banque centrale du Congo (BCC).

Enterrer Kabila et son héritage

« Des interrogations légitimes sur Congo hold up. Pourquoi une coalition des médias et ONG pour ces investigations ? Pourquoi rattacher à tout prix les structures en cause, pourtant autonomes à la personne de Kabila ? Faut-il à tout prix enterrer l’homme et son héritage ? », a déclaré l’ancien directeur de cabinet de Joseph Kabila.

Acharnement contre Joseph Kabila

« Aucune ligne de ce rapport compilant, d’après ses auteurs, plus de 3 millions de documents ne démontre l’implication factuelle ou même implicite de l’ancien président de la république qu’il a eu l’honneur de diriger pendant 18 ans », déclare en réaction, un communiqué de la conseillère en communication du sénateur Joseph Kabila.

« Sont cités une banque commerciale, des institutions nationales et des sociétés privées dont les responsables au moment des faits supposés sont identifiés et n’ont rien à voir avec la présidence de la république de l’époque », constate aussi Barbara Nzimbi.

Qui regrette que toute la publicité de cette enquête ne porte que sur le nom, « comme un produit d’appel », sur l’ancien président de la république.

Joseph Kabila, né en 1971 à Hewa Bora II, a été le président de la République démocratique du Congo de 2001 à 2019. Étudiant en droit et formé au métier des armes lors de son exil, il participe à la guerre civile auprès de son père entre 1996 et 1997. Il prend la tête de l’État à 29 ans, après l’assassinat de Laurent Désiré Kabila en 2001. Il remporte l’élection présidentielle de 2006 et de 2011.


La Tribune Plus / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
9279 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 23.11.2021 à 16:58
MEDIACONGO travail pour le compte du pouvoir en place!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.11.2021 à 23:45
MESO MBWAKI ,j'esperer au moins une fois avoir votre reponse sur Tshisekedi est la caisse du ministère de la justice c'était quand meme plusieurs milliers des dollars qui lui avait permis de vivre en europe comme un bourgeois et continuer les activités politique a partir de l'europe,il y a aussi le cas Kimbuta gouverneur , Muzito,Badibanga et tshibala premiers ministres devenues très riches,sans oublier le vice president 4+1 Bemba et tout les anciens Mobutistes parce que Matata Ponyo vous l'avez poursuivie pour l'argent soit didsant detourner a l'epoque Mobutu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.11.2021 à 22:24
@ SHAKA , vous êtes le plus mauvais avocat que JKK pouvait espérer. Au lieu de répondre point par point aux accusations qui sont avancées contre son clan , vous vous contentez d’énumérer les faits répréhensibles des autres en d’autres temps . Quel mauvais système de défense . Ce n’est nous qui associons MaFa et JKK , c’est le bloc patriotique créé par Ambongo (CACLC) et Bokundoa ( MILAPRO) qui les a rapprochés . Ce qui a fourni des béquilles à un FCC moribond mais n’a rien apporté à L’Ecide ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.11.2021 à 22:17
@ SHAKA , vous êtes le plus mauvais avocat que JKK pouvait espérer. Au lieu de répondre point par point aux accusations qui sont avancées contre son clan , vous vous contentez d’énumérer les faits répréhensibles des autres en d’autres temps . Quel mauvais système de défense . Ce n’est nous qui associons MaFa et JKK , c’est le bloc patriotique créé par Ambongo (CACLC) et Bokundoa ( MILAPRO) qui les a rapprochés . Ce qui a fourni des béquilles à un FCC moribond mais n’a rien apporté à L’Ecide ,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.11.2021 à 21:56
la stragie maintenant de tshisekedistes s'est de liés kabila a FAYULU comme si l'UDPS n'avait jamais été alliés de kabila et le FCC ,c'est une honte, voilas pourqupoi ils cherchent maintenant des soutiens dans la presse étrangères dans le but salir Kabila par peur de le voir revenir,ils évitent les vrais debats du moment dans le pays comme la rebellion qui frappent l'Est encore etr encore sous Felix,la CENI tribalisée,RAM,les detournements de conseillers de tshilombo,le sociale ou il n'y aaucune amelioration a part les fanfaronnades mensongeres comme sur les surgelés soit disant baisse de prix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 22.11.2021 à 21:49
les MESO MBWAKI et autres perroquets du net , je voudrais vous entendre sur Tshisekedi il c'était enfuit avec la caisse du ministère de la justice en europe il n'as jamais rembourser le moindre centime a l'état congolais ,le cas des voleurs pro comme Bemba,Kimbuta,Muezito,Tshibala,Badibanga,Bandubola,Nkakonde et tout les autres aventuriers politiciens il n'y a pas que JKK en RDC ,parlez de tout ceux qui ont une fortume immeriter en RDC fruit de detournement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 22.11.2021 à 21:32
C’est que notre frère MaFa est très embarrassé par cette histoire , la preuve lui qui n’hésite pas à s’exprimer sur tout , se tait dans toutes les langues parlées en RDC . On a beau clamé partout que le PEUPLE congolais n’est plus naïf mais en communication politique il y’a des erreurs à ne jamais connaître comme ce rapprochement avec le FCC . Effectivement, la logique veut que Lamuka défende son nouveau partenaire JKK, je dis bien la logique mais quoi qu’on dise dans ce forum les congolais ne comprendraient pas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kardacos @5G585O1   Message  - Publié le 22.11.2021 à 21:18
Honte à Tshisekedi et ses acolytes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYME @WSR79DE   Message  - Publié le 22.11.2021 à 21:00
Mais que vient faire Fayulu dans cette affaire ? Juste pour chercher à le discrediter ? Entreprise difficile pour l'USN. Lui (Fayulu) est un aigle, bo ko zua ye teeeeee !!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 22.11.2021 à 20:12
Kiekiekiekie !! Fayulu et kabila bana mapasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 22.11.2021 à 19:50
On commence a comprendre le secret de ce fameux rapport "CONGO HOLD UP" Ce sont des journalistes etrangers payer par tshilombo pour publier des documents"faux" DE L'IGF DE JULE ALINGETI. J'AI VU CERTAINS DOCUMENTS DANS LE CITE WEB DE LA RFI, il YA AUCUN DOCUMENT SUR JOSEPH KABILA .EN plus les journalistes eux meme ne sont pas sure, ils disent que c'est jule ALINGETI QUI NOUS A DIT QUE que telle ou telle transaction est fraduleuse. Tsilombo est pris lui meme au piege

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 22.11.2021 à 18:35
Une tribune de l'USN. C'est la démocratie, tout le monde a droit à la parole, seulement ça doit être utile pas pour faire rire et ou faire des analogies loin d'être intelligibles. Tout ça pour chercher à discréditer fayulu. Dans tous les cas, Kabila n'est plus ce produit toxique que le peuple refusait et rejetait. Aujourd'hui, le peuple a trouvé que dans certains cas Kabila est loin plus que ce régime de RAM, de voyages, de tshilejelu, de 100 jours, de ...donc, ce plan ne réussira pas. Le peuple n'est plus naïf, on a vu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Restoré @6LXTZOA   Message  - Publié le 22.11.2021 à 18:16
C'est intéressant et rigolo que chaque fois on parle de Fayulu et kabila, ses fanatiques appelle ça "article bidon"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 22.11.2021 à 18:12
Article bidon de source 10e rue Limete

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 22.11.2021 à 17:36
UDPS, l'Union Sacré est une émanation du FCC, une sorte de FCC Bis. Vous êtes tous pareils, sans amour pour le Kongo. Seule chose qui vous intéresse c'est l'argent du contribuable. MPR=UDPS=FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nouvelle attaque du M23 dans le Rutshuru : Qu’on demande à Makenga qui est au Congo depuis 2017 (Jean-Marie Runiga)
left
Article précédent Mise en place dans les entreprises publiques: l'UDPS a organisé des consultations en interne pour désigner ses candidats

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance