Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Congo Hold-Up: la BGFI Bank s’est engagée à rembourser le montant de 43 millions USD utilisés

2021-11-24
24.11.2021
Société
2021-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/bgfi-bank-kinshasa-rdc.jpeg -

La BGFI Bank s’est engagée à rembourser le montant de 43 millions USD utilisés, a annoncé lundi 22 novembre, le ministre des Médias, porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya au cours d’un point de presse tenu conjointement avec le ministre de l’Industrie. Il réagissait ainsi à la publication de l’enquête intitulée Congo Hold-Up.

« Pour ce qui concerne la BGFI Bank, aujourd’hui je ne dévoilerai pas un secret pour vous dire que des faits ont été reconnus, il y a eu des discussions, entre l’IGF, la BCC et la BGFI, des faits qui se produisaient, il faut dire il y a deux ans. Ils l’ont reconnu, et il y a un accord. Aujourd’hui la banque s’est engagée à rembourser la somme de près de 43 millions de dollars qui a été utilisée. Il y a un autre volet de l’affaire qui se trouve déjà au parquet général. Le temps de la presse n’est pas le temps de la justice. C’est ce qui se passe pour ce dossier-là », a expliqué Patrick Muyaya.

Il a ajouté que la ministre de la Justice a saisi le parquet pour instruire ce dossier: « Dans un deuxième registre, au-delà du fait qu’il y a cela qui a déjà été fait, la ministre de la Justice a déjà écrit au parquet, le 20 novembre dernier. Je pourrai mettre à votre disposition la copie de la lettre. Elle a donné injonction aux fins d’enquêtes et des poursuites. Parce que nous ne pouvons pas comme gouvernement rester insensibles à de telles allégations ».

« Congo Hold-up » est le titre de cette enquête menée par Mediapart avec EIC et ses partenaires, dix-sept médias dont RFI et cinq ONG. Elle porte sur des révélations des présumés détournements des fonds estimés, selon cette enquête, à 138 millions de dollars, au bénéfice notamment des proches de l’ancien Président Joseph Kabila. Cette enquête incrimine aussi la BGFI Bank.

En réaction à cette enquête, le PPRD, parti de l’ancien président Joseph Kabila a sur RFI rejeté toutes ces allégations.


Radio Okapi / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8684 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.11.2021 à 12:54
Comment est-ce-que BGFIbank s'engage à rembourser les 43 millions de $ versés à Égal alors que la société Égal ne reconnaît pas avoir reçu une telle somme de cette structure banquaire? Rembourse-t-on ce qu'on a pas prêté? Pourquoi BGFIbank se sent dand l'obligation de rembourser une somme qu'ÉGAL NE RECONNAÎT PAS AVOIR REÇU D'ELLE???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
la loi du respect de @HLTI2LL   Message  - Publié le 24.11.2021 à 10:13
l'ennemi combat ceux qui ont des promesses et la vision,j ai vue ceux qui n ont que la louange,injures,manipulation,calomnie,et mensonges?FAUSSES VISIONS finissent par travailler et etre employes par celui qui a la VISION,sans jamais dire qu 'il la VISION jkk la passion pour le congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.11.2021 à 07:02
Ce recoule paraît étonnant car on parlait hier de Kabila, mais aujourd'hui on commence à parler de SES PROCHES Est-ce la PEUR DE LA PART DE FÉLIX qui finalement, se voit aussi MENACÉ ET PAR KABILA ET PAR LES MÊMES DOSSIERS?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 24.11.2021 à 06:41
On commence a dire "au benefice des proches de l'ancien président Joseph Kabila". Les proches zce n'est pas Kabila. Si sur base de l'enquête Kabila est le voleur alors il doit rembourser mais si ce n'est pas le cas alors laissez le tranquille.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’ANAPEX accompagne les produits made in Congo à l’IATF à Durban
left
Article précédent Qui de Lamuka et du FCC aura droit aux 800 millions que Sama Lukonde a réservés à l’opposition ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance