Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

L'Etat et l'église catholique décident de repartir sur des " bases nouvelles"

2021-11-24
24.11.2021
2021-11-24
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/mboso_ambongo_bahati_sama_21_1.jpeg -

Les présidents de deux chambres du Parlement, le Premier ministre et le conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, François Beya, ont rencontré le mardi 23 novembre dans la soirée le Cardinal Fridolin Ambongo archevêque de Kinshasa. D'après le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, l'objectif de la rencontre était de "clarifier les choses" à la suite des rumeurs distillées dans les réseaux sociaux faisant état d'un conflit entre le pouvoir et l'église catholique.

«... nous sommes venus à cause de rumeurs que vous entendez véhiculer dans les réseaux sociaux. Nous sommes venus échanger avec son éminence pour clarifier certaines choses, car il y a des gens qui veulent profiter du nom de l’Eglise pour faire n’importe quoi», a déclaré le président de l’Assemblée Nationale, avant de rassurer qu'il n'y a pas de problème entre l'État et l'église.

« Il n’y a aucun problème entre l’Etat et l’Eglise catholique et le cardinal en particulier. Il y a plutôt un grand intérêt à continuer la collaboration avec l’Eglise pour le bien-être des populations et pour le progrès de l’Eglise catholique au Congo ».

De son côté, le cardinal Ambongo, s’est dit heureux et honoré de recevoir les grands animateurs des principales institutions du pays pour des échanges plutôt fructueux. A l'en croire, ils se sont décidés à repartir sur des bases nouvelles.

« Nous avons échangé sur tout ce qui peut prêter à interprétations, comme vous avez l’habitude de lire sur les réseaux sociaux où on écrit n’importe quoi sur le cardinal. C’était pour nous l’occasion de clarifier les choses et répartir sur les bases nouvelles. L’Eglise comme l’Etat, nous sommes au service du même peuple. Nous avons intérêt à travailler ensemble pour aller de l’avant afin que notre peuple vive dignement. Nous espérons qu’à partir de maintenant, nous repartons sur des bases nouvelles », a déclaré l’archevêque de Kinshasa.

Les relations entre l'église et l'Etat se sont détériorées à la suite du processus de désignation des nouveaux animateurs de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). L' église s'était opposée au choix de Denis Kadima à la tête de la centrale électorale. Suite à cette prise de position, une certaine opinion particulièrement du pouvoir s’est attaquée à l'église et au Cardinal Ambongo. Sa résidence officielle avait même été attaquée par un groupe d’individus non autrement identifiés.

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
9616 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 25.11.2021 à 05:54
Abandonnez l'égoïsme, l'arrogance, l'égocentrisme, la haine tribale et tribalistique. Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Pourquoi vois-tu la paille qui est dans l'oeil de ton frère (prochain voisin) et n'aperçois-tu pas la poutre qui est dans ton œil? À César ce qui est à César, et à DIEU ce qui est à DIEU!! Souffrir à cause de l'injustice des hommes est une marque d'appartenance à la race des élus et des enfants de Dieu. Un chrétien est semblable à une maison construite au sommet d'une montagne en roc et tous les passants la voient. Le chrétien est du sel qui donne le bon goût à la vie sur terre. Il est la lumière du monde. Si on te frappe à la joue gauche, tends aussi la joue droite. L'ETERNEL DIEU YAWEH jugera les actions et les pensées de tous les hommes. À lui la rétribution et la vengeance!!! Jésus-Christ revient bientôt. Cessez de faire le mal.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 25.11.2021 à 05:35
Les hommes d'état se sont déplacés vers les animateurs religieux!!! Quelle leçon morale!!! Aller vers son ennemi négocier ou arranger avant de saisir le juge!!! Chercher la paix avec tous et la sanctification sans laquelle nul ne verra le Seigneur!! Priez pour tous les hommes, les rois (Président de la RDC) et tous ceux qui sont élevés en dignité (Présidents du Sénat et Parlement, Conseiller du Président). Cela est conforme à la Parole de DIEU. Repentez vous. Cessez de faire le mal. Fuyez les antivaleurs : mensonge, ruse, fourberie, animosité, occultisme, sorcellerie, enchantement, incantations, magie, idolâtrie, immoralité, pédophilie et toutes les mauvaises choses semblables. Jésus-Christ revient bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 24.11.2021 à 17:39
Vos forcings vont vous amenez tout droit au mure

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 24.11.2021 à 17:05
Quand j’ai vu la vidéo où les participants au Sit-IN organisé par le bloc patriotique devant la Ceni, supplier les policiers de leurs balancer des gaz lacrymogènes et le policier qui refuse de le faire pour « ne leur donner du succès » , je me suis dit que l’église catholique devait trouver un moyen de sortir la tête haute de cette aventure. Heureusement que l’état lui donne l’occasion de sauver la face . N’oublions pas que l’enjeu reste le maintien ou le départ de Kadima de la direction de la Ceni et non le départ de Tshilombo comme certains nous le prédisent depuis maintenant 3 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 24.11.2021 à 16:35
Le train est déjà en marche , lelo to suki wapi? on ne gagne jamais une bataille contre l’église catholique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meka-Okangama @6VTSV3N   Message  - Publié le 24.11.2021 à 16:29
Tshilombo et ses talibans:l'arrongance precede la chute L'empereur Neron(SATAN EN OS ET EN CHAIR),L'islam ,le communisme(AVEC DES BOMBE THERMONUCLEAIRE) n'ont pas vaincu l'eglise catholique,et vous avec le pouvoir qu'on vous a donnez sur le plateau vous enfler d'orgueil jusqu'attaquer la residence de monseigneur vous croyer vaincre l'eglise catholique Meme avec l'appui de la france des usa de la belgique vous ne vaincrez jamais les catholiques. D'ailleur macron lui meme pour sa reelection part la semaine prochaine chez le pape chercher son appui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 24.11.2021 à 14:31
Tshilombo vit ses derniers jours comme president de la RDC. L'Eglise catholique joue et gagne. Tshilombo avait refuse de recevoir maintenant voila il envoie ses hommes pour aller suplier le cardinal les taliban n'en reviennent pas fimbu Mais Kadima doit partir sinon les marches du bloc vont continuer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon unique pay @2RG113N   Message  - Publié le 24.11.2021 à 14:18
Wait and see. Qui va perdre dans ce round ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanyindapk @229OSK5   Message  - Publié le 24.11.2021 à 13:36
Fatshi ne peux oser retirer Kadima, toutefois je Croix qu on parle du secretariat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Serge Mputu @8ZUB9AY   Message  - Publié le 24.11.2021 à 13:34
Ah, ça c'est leur problème! On n'est pas là-dedans! En tout cas c'est leur problème!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDCMonPays @F9HLZWP   Message  - Publié le 24.11.2021 à 13:00
l'Eglise catholique est une grande machine que Tshilombo ne peut jamais faire reculer. le meme ceux qui avaient passee 18 ans au pouvoir en avait l'experience. Mais tant les choses ne vont pas changer en faveur de la population qui continue a porter le fardeau de la misere deliberee il n y a pas de repli

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 24.11.2021 à 13:00
Autrement dit qu'ILS ONT CONVAINCU AMBONGO D'ACCEPTER KADIMA! OU ALORS LES HOMMES DE FÉLIX AURAIENT-ILS ACCEPTÉ DE RETIRER KADIMA DE LA PRÉSIDENCE DE LA CENI? Sinon je ne comprend pas grand-chose dans cette démarche!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 24 novembre 1965: venu "balayer la politicaille", Mobutu prend le pouvoir pour 5 ans, mais y reste 32 ans
left
Article précédent Élections 2023 : Tshiani ne veut pas voir Katumbi candidat président de la République

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance