Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Fin de séjour à Kinshasa du Président Dénis Sassou Nguesso

2021-11-27
27.11.2021
Société
2021-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/22-28/sassou_fatshi_kin_21_02145.png -

Le Président de la République du Congo, Dénis Sassou Nguesso, a regagné Brazzaville  vendredi dans l’avant-midi, au terme d’une visite officielle de 48 heures à Kinshasa, dans le cadre de la première Conférence des hommes sur la masculinité positive dans le leadership pour l’élimination des violences faites aux femmes et aux filles (VFFF) en Afrique.

Peu avant son départ, le Président Dénis Sassou Nguesso et son homologue de la RDC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, Président en exercice de l’Union africaine, ont  eu un bref entretien en tête-à-tête à l’hôtel Rotana à Kinshasa, avant de prendre son  hélicoptère au Palais de la Nation, où il était également accompagné par son hôte.

Organisé à l’occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles, le 1er sommet des Chefs d’Etat africains sur la « Masculinité positive »  a également connu la participation, du Président du Sénégal, Macky Sall et Vice- Président de l’Union africaine (UA), ainsi que de ceux du Ghana, Nana Akufo-Ado, du Togo, Faure Gnassingbé Eyadema et du Rwanda, Paul Kagame qui ont également regagné leurs pays respectifs.

Tout en reconnaissant l’importance de la tenue d’une telle Conférence accentuée par l’impact socio-économique de la pandémie de la COVID-19 qui a exacerbé les inégalités entre les hommes et les femmes, en particulier les violences faites aux femmes et aux filles, les participants ont notamment condamné toutes les formes de discrimination et de violences faites aux femmes et aux filles et se sont engagés  à veiller à ce que les politiques et les mesures nécessaires soient mises en place par les Etats membres pour s’attaquer fermement à toute forme d’impunité.

Dans une déclaration dite de «Kinshasa», ils se sont également engagés à adopter et mettre en œuvre une Convention de l’Union Africaine pour mettre fin à la violence faites aux femmes et aux filles qui servira de cadre juridique pour mettre fin à la violence faite aux femmes et aux filles en Afrique ainsi qu’à évaluer annuellement la mise en œuvre de leurs  engagements au début des seize jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et filles.

Ils ont enfin appelé les hommes à être des hommes modèles pour les garçons, afin que les hommes leaders de demain s’approprient les valeurs fondamentales qui définissent les expressions positives de la masculinité en Afrique.


ACP / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8694 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 29.11.2021 à 12:50
Il faut aussi dire aux filles et aux femmes, en général, de ne pas séduire les hommes avec des tenues qui les exposent à outrance. C'est ça la base ou l'origine des violences sexuelles au cas où celles-ci n'acceptent pas la proposition, à l'amiable que lui offre l'homme séduit, qui décide de la prendre de force Qu'elles portent des tenues décentes mais non séduisantes à leur propre risque et péril au lieu de venir crier après VIOLENCE FAITE AUX FEMMES!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 29.11.2021 à 12:33
Les autres présidents sont rentrés depuis, lui Denis, qu'est-ce qu(il est resté encore faire??? Il se croit être Président des 2 Congo????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 27.11.2021 à 16:55
SASSOU il est content de Tshilombo d'avoir fichue a l'air la démocratisation du pays ,la RDC devenait un exemple des autres peuple africains ,maintenant les Sassou peuvent montrer la RDC comme un contre exemple ,parce que le KO règne encore plus qu'avant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MXK6R3N @MXK6R3N   Message  - Publié le 27.11.2021 à 13:28
Un dictateur peut il nous apprendre la masculinité positive!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 27.11.2021 à 12:55
je ne vois aucun impact positif dans cette conference si ce n'est que l'argent est sorti du Tresor Public pour rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Itinéraires de la marche du bloc patriotique : le point chute divise Ngobila et les organisateurs, CALCC et MILAPRO
left
Article précédent Kinshasa : malgré le report de la marche,quelques militants du FCC ont manifesté au niveau de la poste

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance