Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Politique

CENI : « Une étape a déjà été franchie,..l’important c’est d’aller de l’avant », concède Marcel Utembi

2021-11-29
29.11.2021
2021-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/Marcel-Utembi-CENI.jpg -

Le Président de la République Félix Tshisekedi a échangé ce vendredi  26 novembre 2021 à la Cité  de l’Union Africaine avec les Évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo ( CENCO) après plusieurs malentendus autour de la relation entre le pouvoir et l’église catholique.

La délégation des 18 prélats catholiques a été conduite par Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO.

A en  croire le président Mr Marcel Utembi, l’entretien entre le chef de l’Etat et les hommes de l’église a porté sur plusieurs sujets d’actualités notamment les questions électorales, sécuritaires et politiques.

En ce qui concerne le processus électoral, Mr Marcel Utembi laisse croire que le train est déjà en marche, ça sert à rien de l’arrêter.

« Le processus électoral, c’est une dynamique, il y a une étape qui a déjà été franchie, il y a un temps pour tout, un temps pour réfléchir, un temps pour se quereller et un temps pour se concerter, un temps pour être réaliste, un temps pour prendre des décisions, l’important c’est d’aller de l’avant. Nous avons d’autres éléments de ce processus électoral qui nous engage l’église, l’État et d’autres partenaires comme par exemple l’éducation civique électorale, il y a aussi la mission d’observation électorale qui viendra mais il ne faut pas attendre 2023 pour en parler, ce mécanisme doit être déclencher dès aujourd’hui donc c’est celà les points autour desquels nous pouvons fédérer, mutualiser nos forces pour aller de l’avant afin de d’atteindre cet objectif qui consiste à assurer le bien-être du peuple congolais et à choisir des personnes idoines qui seront en mesure de répondre aux différents problèmes du peuple congolais » a dit Marcel Utembi à l’issue de l’entretien avec le Chef de l’État.

La CENCO se dit prête à collaborer pour la bonne marche de la nation et pour l’intérêt commun : « Nous sommes appelés à collaborer, à travailler ensemble, le temporel, les politiques, les religieux tous nous devons conjuguer les efforts pour servir le peuple qui doit être le centre de notre préoccupation. Des gouvernants, des politiques, tout comme aussi des religieux, sur cette question nous n’avons pas de problème, nous regardons dans la même direction, même si par le moment, il y a des petits moments des petits couacs, ça ça ne manque jamais dans une organisation humaine, l’important c’est de voir dans la bonne direction et de chercher à recadrer les choses pour aller de l’avant ».

Il sied de constater l’intention de dialogue amorcé par le pouvoir politique pour résoudre la présupposée discorde avec l’église catholique.

Notons que le représentant de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) Bokundowa avait aussi reçu Mboso N’kodia, Bahati Lukwebo, Sama Lukonde et François Beya pour les mêmes objectifs.

Parmi les raisons de ces tractations, l’Église catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) s’étaient opposées à la désignation de Denis Kadima à la tête de la CENI l’estimant proche du pouvoir. Un choix entériné et investi par le chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi.


C’est vous qui le dites : 5 commentaires
9054 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 1538 jours
La vérité et la justice ont fini par triompher. Fuyez les antivaleurs : ruse, mensonge, haine, égoïsme, égocentrisme, sorcellerie, magie, envoutement, haine tribale et tribalistique Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Le monde et sa convoitise passent, mais la Parole de Jésus-Christ demeure. Croyez en Jésus-Christ et vous aurez le salut notamment la vie éternelle et la paix avec DIEU YAWEH L'ETERNEL. Jésus-Christ revient bientôt

Réagir

Répondre
Il y a 1538 jours
AHAHAH TSHISEKEDI EST LE CHOIX DE DIEU, AVEC LUI JUSQU'A 2028

Réagir

Répondre
Les pretres ont recus leurs jeeps, mais ils retent constants dasn la defense des inerets du peuple. Regimedes incompetents degage

Réagir

Répondre
Il y a 1539 jours
Ces gens sont devenu des mediocres. On n'avance jamais avec des fautes. Donc ces gens donne feu vert A Tshilombo de Tricher. Les Kasaiens disaient aussi que le train est en marche au debut du mandat de Tshilombo, aujourd'hui ce train amene les Congolais en enfer. Je pense que Tshilombo a promis des Jeeps A ces mediocres.

Réagir

Répondre
Il y a 1539 jours
Nous ne comprenons pas la position claire des églises catholiques et protestantes sur la question du bureau Kadima Que deviennent les mobilisations en programmation par le CACC le MILAPRO????

Réagir

Répondre
right
Article suivant La Conférence des Gouverneurs fixée du 3 au 7 mars à Bandundu, les autorités provinciales appelées à plancher sur les priorités nationales
left
Article précédent « Refuser le dialogue national, c’est compromettre l’avenir », selon le LGD, partisan de la voie CENCO–ECC

Les plus commentés

Politique Dialogue sous tension : pourquoi la médiation CENCO - ECC divise le pouvoir et l’Opposition

12.02.2026, 13 commentaires

Politique Un dialogue inclusif préconisé pour tracer la voie vers une paix durable

12.02.2026, 6 commentaires

Politique Dialogue national en RDC : l’exigence de justice face au spectre de l’impunité

12.02.2026, 5 commentaires

Femme Haut-Katanga : interdiction formelle du port des pantalons, mini-jupes et des habits du type sexy-body aux femmes de la Fonction publique !

14.02.2026, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance