Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Politique

CENI : « Une étape a déjà été franchie,..l’important c’est d’aller de l’avant », concède Marcel Utembi

2021-11-29
29.11.2021
2021-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/Marcel-Utembi-CENI.jpg -

Le Président de la République Félix Tshisekedi a échangé ce vendredi  26 novembre 2021 à la Cité  de l’Union Africaine avec les Évêques de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo ( CENCO) après plusieurs malentendus autour de la relation entre le pouvoir et l’église catholique.

La délégation des 18 prélats catholiques a été conduite par Mgr Marcel Utembi, président de la CENCO.

A en  croire le président Mr Marcel Utembi, l’entretien entre le chef de l’Etat et les hommes de l’église a porté sur plusieurs sujets d’actualités notamment les questions électorales, sécuritaires et politiques.

En ce qui concerne le processus électoral, Mr Marcel Utembi laisse croire que le train est déjà en marche, ça sert à rien de l’arrêter.

« Le processus électoral, c’est une dynamique, il y a une étape qui a déjà été franchie, il y a un temps pour tout, un temps pour réfléchir, un temps pour se quereller et un temps pour se concerter, un temps pour être réaliste, un temps pour prendre des décisions, l’important c’est d’aller de l’avant. Nous avons d’autres éléments de ce processus électoral qui nous engage l’église, l’État et d’autres partenaires comme par exemple l’éducation civique électorale, il y a aussi la mission d’observation électorale qui viendra mais il ne faut pas attendre 2023 pour en parler, ce mécanisme doit être déclencher dès aujourd’hui donc c’est celà les points autour desquels nous pouvons fédérer, mutualiser nos forces pour aller de l’avant afin de d’atteindre cet objectif qui consiste à assurer le bien-être du peuple congolais et à choisir des personnes idoines qui seront en mesure de répondre aux différents problèmes du peuple congolais » a dit Marcel Utembi à l’issue de l’entretien avec le Chef de l’État.

La CENCO se dit prête à collaborer pour la bonne marche de la nation et pour l’intérêt commun : « Nous sommes appelés à collaborer, à travailler ensemble, le temporel, les politiques, les religieux tous nous devons conjuguer les efforts pour servir le peuple qui doit être le centre de notre préoccupation. Des gouvernants, des politiques, tout comme aussi des religieux, sur cette question nous n’avons pas de problème, nous regardons dans la même direction, même si par le moment, il y a des petits moments des petits couacs, ça ça ne manque jamais dans une organisation humaine, l’important c’est de voir dans la bonne direction et de chercher à recadrer les choses pour aller de l’avant ».

Il sied de constater l’intention de dialogue amorcé par le pouvoir politique pour résoudre la présupposée discorde avec l’église catholique.

Notons que le représentant de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) Bokundowa avait aussi reçu Mboso N’kodia, Bahati Lukwebo, Sama Lukonde et François Beya pour les mêmes objectifs.

Parmi les raisons de ces tractations, l’Église catholique et l’Eglise du Christ au Congo (ECC) s’étaient opposées à la désignation de Denis Kadima à la tête de la CENI l’estimant proche du pouvoir. Un choix entériné et investi par le chef de l’Etat Congolais Félix Tshisekedi.


C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8741 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 30.11.2021 à 16:37
La vérité et la justice ont fini par triompher. Fuyez les antivaleurs : ruse, mensonge, haine, égoïsme, égocentrisme, sorcellerie, magie, envoutement, haine tribale et tribalistique Attachez vous à la vérité et la justice de Dieu. Le monde et sa convoitise passent, mais la Parole de Jésus-Christ demeure. Croyez en Jésus-Christ et vous aurez le salut notamment la vie éternelle et la paix avec DIEU YAWEH L'ETERNEL. Jésus-Christ revient bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 30.11.2021 à 10:30
AHAHAH TSHISEKEDI EST LE CHOIX DE DIEU, AVEC LUI JUSQU'A 2028

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.11.2021 à 10:17
Les pretres ont recus leurs jeeps, mais ils retent constants dasn la defense des inerets du peuple. Regimedes incompetents degage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 29.11.2021 à 09:19
Ces gens sont devenu des mediocres. On n'avance jamais avec des fautes. Donc ces gens donne feu vert A Tshilombo de Tricher. Les Kasaiens disaient aussi que le train est en marche au debut du mandat de Tshilombo, aujourd'hui ce train amene les Congolais en enfer. Je pense que Tshilombo a promis des Jeeps A ces mediocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 29.11.2021 à 09:15
Nous ne comprenons pas la position claire des églises catholiques et protestantes sur la question du bureau Kadima Que deviennent les mobilisations en programmation par le CACC le MILAPRO????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant CENI : Denis Kadima confirmé proche de l’UDPS (Albert Moleka)
left
Article précédent L’UDPS Luc Kabunangu salue la position responsable de la CENCO d’accompagner la nouvelle équipe dirigeante de la CENI

Les plus commentés

Société Justice : Constant Mutamba annonce l'ouverture, ce mercredi, d'un procès public contre Corneille Nangaa et ses complices

23.07.2024, 13 commentaires

Société Constant Mutamba : "Tout celui qui va détourner un seul dollar des Congolais aura sa place à la prison de Makala"

24.07.2024, 11 commentaires

Société Judith Suminwa aux membres du gouvernement : « Nous devons bannir l’exposition d’une vie ostentatoire, d’un luxe isolent »

22.07.2024, 10 commentaires

Société Procès Nangaa : des cadres du M23, du PPRD et autres également sur le banc des accusés

24.07.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance