Politique
Le président national du parti Nouvel Élan, Adolphe Muzito, a donné son point de vue sur les récentes démarches du pouvoir auprès des pères des églises, notamment la Cenco ( Conférence épiscopale nationale du Congo) et l'Ecc ( Église du Christ au Congo)pour faire la paix, après avoir traversé une longue période de turbulences due à la question de la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) par les confessions religieuses.
Dans une déclaration politique ayant sanctionné la réunion de la direction politique de son parti organisée dimanche 28 novembre, Muzito estime que ce stratagème vise à semer la confusion entre les revendications des prélats et la population qui se regroupe au sein des mouvements laïcs.
"Nouvel Élan constate une volonté délibérée du régime Tshisekedi d’entretenir la confusion entre, d’une part, les confits ou divergences qui l’opposent à l’Eglise (Cenco et Ecc) relatifs aux revendications de celles-ci, et d’autre part, ceux qui l’opposent au peuple, concernant sa souveraineté ; laquelle passe par des élections transparentes, gage de la vérité des urnes ; élections susceptibles de mettre fin à l’illégitimité des institutions de notre pays, perpétuée par le chaos électoral de décembre 2018", peut-on lire dans cette déclaration.
Ainsi, le parti de Muzito déclare que, si entente il y a entre les deux parties, elle laisserait encore entier le problème lié à la souveraineté du peuple, et aussi ne suffira pas de l’amener à abandonner sa lutte pour l’autodétermination.
"Pour le Nouvel Élan, une entente éventuelle entre le Gouvernement et la hiérarchie de l’Église sur quelques désidératas exprimés par cette dernière, laisserait encore entier le problème lié à la souveraineté du Peuple (de ses fidèles et laïcs), à son devenir et à son destin. Elle ne suffira pas pour l’amener à abandonner sa lutte pour l’autodétermination ; qui passe par une Ceni non politisée".
Raison pour laquelle, il continue à encourager la population à multiplier les actions de rue et à intensifier les pressions diplomatiques en vue de contraindre le régime à choisir entre le consensus sur les réformes électorales à réaliser et l’insurrection pacifique du peuple.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS
06.09.2024, 14 commentairesPolitique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !
07.09.2024, 9 commentairesAfrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !
07.09.2024, 8 commentairesPolitique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi
06.09.2024, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance