Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Malgré la réconciliation Fatshi - Cenco - Ecc, le problème lié à la souveraineté du peuple demeure (Adolphe Muzito)

2021-11-29
29.11.2021
2021-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/29-30/muzito_bilan_fatshi_21_02145.jpg -

Le président national du parti Nouvel Élan, Adolphe Muzito, a donné son point de vue sur les récentes démarches du pouvoir auprès des pères des églises, notamment la Cenco ( Conférence épiscopale nationale du Congo) et l'Ecc ( Église du Christ au Congo)pour faire la paix, après avoir traversé une longue période de turbulences due à la question de la désignation du président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) par les confessions religieuses.

Dans une déclaration politique ayant sanctionné la réunion de la direction politique de son parti organisée dimanche 28 novembre, Muzito estime que ce stratagème vise à semer la confusion entre les revendications des prélats et la population qui se regroupe au sein des mouvements laïcs.

"Nouvel Élan constate une volonté délibérée du régime Tshisekedi d’entretenir la confusion entre, d’une part, les confits ou divergences qui l’opposent à l’Eglise (Cenco et Ecc) relatifs aux revendications de celles-ci, et d’autre part, ceux qui l’opposent au peuple, concernant sa souveraineté ; laquelle passe par des élections transparentes, gage de la vérité des urnes ; élections susceptibles de mettre fin à l’illégitimité des institutions de notre pays, perpétuée par le chaos électoral de décembre 2018", peut-on lire dans cette déclaration.

Ainsi, le parti de Muzito déclare que, si entente il y a entre les deux parties, elle laisserait encore entier le problème lié à la souveraineté du peuple, et aussi ne suffira pas de l’amener à abandonner sa lutte pour l’autodétermination.

"Pour le Nouvel Élan, une entente éventuelle entre le Gouvernement et la hiérarchie de l’Église sur quelques désidératas exprimés par cette dernière, laisserait encore entier le problème lié à la souveraineté du Peuple (de ses fidèles et laïcs), à son devenir et à son destin. Elle ne suffira pas pour l’amener à abandonner sa lutte pour l’autodétermination ; qui passe par une Ceni non politisée".

Raison pour laquelle, il continue à encourager la population à multiplier les actions de rue et à intensifier les pressions diplomatiques en vue de contraindre le régime à choisir entre le consensus sur les réformes électorales à réaliser et l’insurrection pacifique du peuple.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
9016 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Krokodile @SPRCNFK   Message  - Publié le 30.11.2021 à 16:45
La RDC est un État laïc. Il faut bien faire la démarcation entre le religieux, le politique et le civil. Que chacun joue sa partition dans les limites de la vérité et la justice de Dieu. Fuyez les antivaleurs : mensonge, ruse, haine, haine tribale et tribalistique, duplicité, hypocrisie, animosité, occultisme, sorcellerie, magie, immoralité, pédophilie, impudicité Croyez en Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur et vous aurez le salut notamment la vie éternelle et la paix avec DIEU YAWEH L'ETERNEL. À quoi servirait à un homme de gagner le monde, l'argent et les honneurs, mais de perdre son âme??? Jésus-Christ revient bientôt

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 29.11.2021 à 14:45
Le peuple en a marre de Tshilombo. L'Eglise catholique et toujours du cote peuple Tshilombo-Kadima=RIP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 29.11.2021 à 14:44
Boko lela bien bien

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 29.11.2021 à 13:43
En RDC toutes les étapes de sa vie politique ne sont que des cas INSOLITES. Toutes les nations du monde apprennent de se qui se passe dans notre pays Que faire alors?????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.11.2021 à 13:39
(suite)Parceque il serait fou et illusoire se limiter à une réconcialiation ou un match entre Tshilombo et ces églises. Le message de CENCO te ECC concerne tout le peuple ,en primis les politiciens.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 29.11.2021 à 13:37
Une question d'hétique morale, peut etre objet des divergences entre réligieux et un état. Mais déjà la question devient compliquée, parceque difficile déterminer ce qui est éthique et non. Ici heureusement la question est imménement politique, cdà respect des règles que les politiciens eux meme avaient établies. On ne peut se choisir le gardien de sa maison ,et l'obbliger à faire entrer le voleur. Sont les politiques qui avaient melées les églises dans ce poulaier. La CENCO et ECC surement avaient rémis au chef de l'Etat leurs observations pértinentes. La balle est entre ses mains,et les opposants. Parceque il serait fou et illisoire se lmiter à une réconciliation ou match entre Tshilombo, et les églises.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rapatriement des reliques de Lumumba et de la dépouille de Mobutu: un coup de pouce à la réélection de Fatshi en 2023 ?
left
Article précédent Sama Lukonde chez Kengo wa Dondo, un moment fructueux d’échange

Les plus commentés

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 14 commentaires

Politique Mémorandum sur la sécurité Chine-Afrique de l'Est : suite à la non condamnation du Rwanda, la RDC se réserve d'apposer sa signature !

07.09.2024, 9 commentaires

Afrique FOCAC2024: Dans son jeux de multilatéralisme, la Chine salue le « rôle positif » que joue le Rwanda dans… le maintien de la paix en Afrique !

07.09.2024, 8 commentaires

Politique Détention de Seth Kikuni : le cadre de concertation des forces politiques et sociales dénonce la dérive dictatoriale du pouvoir de Félix Tshisekedi

06.09.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance