mediacongo.net - Actualités - Covid-19 : le variant Omicron présente "un risque très élevé" alerte l'OMS



Retour Santé

Covid-19 : le variant Omicron présente "un risque très élevé" alerte l'OMS

Covid-19 : le variant Omicron présente "un risque très élevé" alerte l'OMS 2021-11-30
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/29-30/covid_variant_omicron_21.jpeg -

Alors que le variant Omicron continue de se propager à travers la planète, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a entamé la négociation d'un traité international sur les pandémies. Une réunion exceptionnelle se tient jusqu'à mercredi à Genève. Objectif : créer un instrument international pour mieux prévenir et combattre les pandémies.

Tout en reconnaissant que de nombreuses inconnues demeurent, l'OMS estime que le nouveau variant du Covid-19 présente un "risque très élevé" au niveau mondial. Sa contagiosité est source d'inquiétudes ainsi que le niveau de protection conféré par les vaccins contre le Covid existants. Seul élément rassurant dans ce constat, à ce jour "aucun décès associé" à ce variant n'a été signalé.

CARTE - Où en est-on de la propagation du variant Omicron en Europe ?

"S'il y a une chose que nous avons apprise, c'est qu'aucune région, aucun pays, aucune communauté et aucun individu n'est en sécurité tant que nous ne le sommes pas tous. L'émergence du variant hautement muté Omicron souligne à quel point notre situation est périlleuse et précaire. (...) Omicron démontre pourquoi le monde a besoin d'un nouvel accord sur les pandémies", a lancé le secrétaire général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

"Pas de raison de paniquer"

Réunis en urgence au Royaume-Uni, les ministres de la santé du G7 ont eux appelé à une "action urgente" face à ce variant "hautement transmissible". La pertinence d'assurer l'accès aux vaccins a été soulignée.

Omicron : l'Afrique du Sud demande la "levée des restrictions de voyage"

Aux Etats-Unis, Joe Biden s'est voulu rassurant. "Il y a des raisons d'être préoccupés face à ce nouveau variant, mais pas de raison de paniquer", a dit le président américain. "Nous avons les meilleurs vaccins du monde, les meilleurs médicaments, les meilleurs scientifiques, et nous en apprenons chaque jour davantage. Nous combattrons ce variant par des actions scientifiques et éclairées et en étant rapide, mais pas dans le chaos et la confusion" a t-il dit.

Premier cas en Espagne

Chaque jour, la liste des pays touchés par le variant Omicron s'allonge. En Europe, c'est le cas de l'Italie, du Royaume-Uni, des Pays-Bas ou encore de l'Espagne qui a confirmé un premier cas.

Beaucoup débattent de la pertinence de nouvelles restrictions de voyage, voire de nouveaux confinements. A l'approche des fêtes de fin d'année, le sujet est sensible. En Allemagne, Angela Merkel et son successeur Olaf Scholz discuteront ce mardi d'un éventuel durcissement des règles sanitaires.


AFP / Euronews / MCP, via mediacongo.net
1678 suivent la conversation
1 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

microKa | WHVON84 - posté le 30.11.2021 à 14:37

Foutez nous la paix avec vos idioties

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Sud-Kivu : coup d’envoi à Bukavu de la 2e campagne de vaccination contre le Coronavirus
AUTOUR DU SUJET

La France ferme les portes aux non-vaccinés avec son pass vaccinal

Monde ..,

Sud-Kivu : coup d’envoi à Bukavu de la 2e campagne de vaccination contre le Coronavirus

Provinces ..,

Covid-19 : “La faible couverture vaccinale estimée à 0,31% rend vulnérable la RDC”, selon...

Santé ..,

Covid-19: Un nouveau sous-variant d’Omicron scruté de près par les épidémiologistes

Science & env. ..,