
Santé
Alors que le variant Omicron continue de se propager à travers la planète, l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a entamé la négociation d'un traité international sur les pandémies. Une réunion exceptionnelle se tient jusqu'à mercredi à Genève. Objectif : créer un instrument international pour mieux prévenir et combattre les pandémies.
Tout en reconnaissant que de nombreuses inconnues demeurent, l'OMS estime que le nouveau variant du Covid-19 présente un "risque très élevé" au niveau mondial. Sa contagiosité est source d'inquiétudes ainsi que le niveau de protection conféré par les vaccins contre le Covid existants. Seul élément rassurant dans ce constat, à ce jour "aucun décès associé" à ce variant n'a été signalé.
CARTE - Où en est-on de la propagation du variant Omicron en Europe ?
"S'il y a une chose que nous avons apprise, c'est qu'aucune région, aucun pays, aucune communauté et aucun individu n'est en sécurité tant que nous ne le sommes pas tous. L'émergence du variant hautement muté Omicron souligne à quel point notre situation est périlleuse et précaire. (...) Omicron démontre pourquoi le monde a besoin d'un nouvel accord sur les pandémies", a lancé le secrétaire général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.
"Pas de raison de paniquer"
Réunis en urgence au Royaume-Uni, les ministres de la santé du G7 ont eux appelé à une "action urgente" face à ce variant "hautement transmissible". La pertinence d'assurer l'accès aux vaccins a été soulignée.
Omicron : l'Afrique du Sud demande la "levée des restrictions de voyage"
Aux Etats-Unis, Joe Biden s'est voulu rassurant. "Il y a des raisons d'être préoccupés face à ce nouveau variant, mais pas de raison de paniquer", a dit le président américain. "Nous avons les meilleurs vaccins du monde, les meilleurs médicaments, les meilleurs scientifiques, et nous en apprenons chaque jour davantage. Nous combattrons ce variant par des actions scientifiques et éclairées et en étant rapide, mais pas dans le chaos et la confusion" a t-il dit.
Premier cas en Espagne
Chaque jour, la liste des pays touchés par le variant Omicron s'allonge. En Europe, c'est le cas de l'Italie, du Royaume-Uni, des Pays-Bas ou encore de l'Espagne qui a confirmé un premier cas.
Beaucoup débattent de la pertinence de nouvelles restrictions de voyage, voire de nouveaux confinements. A l'approche des fêtes de fin d'année, le sujet est sensible. En Allemagne, Angela Merkel et son successeur Olaf Scholz discuteront ce mardi d'un éventuel durcissement des règles sanitaires.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Des confessions religieuses exigent le changement de la Constitution pour que la RDC ne soit plus un État laïc
17.05.2026, 14 commentairesPolitique Enjeux de l’heure: Le parti « Nouvel élan » d’Adolphe Muzito favorable à la modification de la Constitution
17.05.2026, 7 commentairesPolitique 17 mai 1997 - 17 mai 2026 : "une conquête étrangère déguisée en libération" (Temoignage d’Eugène Diomi Ndongala)
17.05.2026, 6 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya réaffirme la volonté de changer la Constitution de 2006
18.05.2026, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance