Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Omicron présent aux Pays-Bas depuis le 19 novembre, avant l'Afrique du Sud

2021-11-30
30.11.2021
2021-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/29-30/omicron_pays_bas_21_0214.jpg -

Le nouveau variant du Covid-19 se propage et inquiète le monde. Les autorités sanitaires néerlandaises ont annoncé ce mardi 30 novembre avoir déjà détecté Omicron dans un test prélevé le 19 novembre. Soit près d'une semaine avant l'annonce de cas par l'Afrique du Sud.

Le variant Omicron a déjà été détecté dans deux échantillons de tests prélevés aux Pays-Bas les 19 et 23 novembre derniers, a déclaré ce mardi l'Institut néerlandais de la santé et de l'environnement (RIVM). Des contrôles sont en cours pour voir dans quelle mesure il s'est propagé. 

Les Pays-Bas ont fait état lundi de 14 passagers arrivés d'Afrique du Sud porteurs d'Omicron. Or, les deux échantillons avaient été prélevés avant même que Pretoria ne rapporte à l'Organisation mondiale de la santé (OMS) avoir détecté ce nouveau variant le 24 novembre, suscitant un vent de panique et une interdiction de nombreux territoires des voyageurs en provenance de l'Afrique australe.

La traçabilité des cas détectés en observation

D'autres cas du variant Omicron ont été détectés en Europe dans des échantillons prélevés avant l'annonce même de l'Afrique du Sud. La Belgique avait notamment été le premier pays européen à identifier le variant Omicron sur un patient « qui venait de l'étranger. Testé positivement [au coronavirus] le 22 novembre », avait précisé le 26 novembre le ministre belge de la Santé.

Il n'est pas encore possible de savoir « si les personnes concernées [dans les cas précédents] se sont également rendues en Afrique australe », a précisé le RIVM, ajoutant que les personnes testées avaient été informées et que les services de santé municipaux avaient commencé à enquêter sur leurs contacts.

« Au cours de la période à venir, diverses études seront menées sur la propagation du variant Omicron aux Pays-Bas », a déclaré l'Institut, ajoutant qu'il réexaminerait davantage d'échantillons des tests précédents.

Avec 16 cas désormais confirmés, les Pays-Bas comptent l'un des chiffres les plus élevés de contaminations par le nouveau variant en Europe à ce stade. La menace sur le Vieux Continent est de plus en plus grande, bien que l'on en sache encore peu sur Omicron.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8710 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée nationale : la proposition de loi de l’ordre des sages-femmes déclarée recevable
left
Article précédent Covid-19: trois cas du variant Omicron détectés au Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance