Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le variant Omicron inquiète les marchés et risque de peser sur la croissance

2021-11-30
30.11.2021
2021-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/07-novembre/29-30/contenaires_port_21_0214.jpg -

Les principales Bourses européennes étaient en recul ce mardi 30 novembre. Wall Street en prenait le même chemin, tandis que le pétrole rechutait. Le nouveau variant Omicron risque de peser sur la reprise économique mondiale.

L'avancée du variant Omicron remet sur le devant de la scène les inquiétudes des marchés. Et ce ne sont pas les déclarations du PDG de Moderna, l'entreprise pharmaceutique américaine, qui risquent de les rassurer. En effet, ce dernier juge peu probable que les vaccins actuellement disponibles contre le Covid-19 soient aussi efficaces contre ce nouveau variant que contre les souches précédentes. Et il estime qu'il faudrait plusieurs mois pour mettre au point un nouveau sérum.

Autre appréhension pour les marchés : l'inflation. Elle resurgit alors que les banques centrales commencent à réduire leur soutien à l'économie. L'avancée du nouveau variant pourrait remettre en cause cette stratégie, estime Jerome Powell. Selon le patron de la Fed, il n'y a pas de raison de paniquer, mais la situation sanitaire risque de peser sur l'emploi et sur l'inflation. Une incertitude partagée par le G7 qui appelle à une action urgente.  

Dans ce contexte, les prix du pétrole ont chuté alors que les inquiétudes pour la demande se précisent après l'apparition du nouveau variant du coronavirus. Les membres de l'Opep ainsi que leurs alliés doivent se retrouver jeudi 2 décembre pour décider de leur niveau de production pour début 2022.

La croissance française menacée ?

Le nouveau variant Omicron, au danger méconnu, s'ajoute à la cinquième vague de Covid-19 qui déferle sur l'Europe et n'épargne pas la France. Il laisse craindre un ralentissement économique qui pourrait peser sur la croissance française. Malgré les propos rassurants du ministre de l'Économie Bruno Lemaire, c'est une nouvelle ère d'incertitude qui s'ouvre pour de nombreux secteurs, comme ceux du tourisme et du transport qui tournent au ralenti depuis près de deux ans. Les professionnels redoutent l'instauration de restricitions de déplacement à travers le monde.

L'inquiétude est également palpable pour le secteur de l'automobile loin d'être sorti de la pénurie des semi-conducteurs. Toutefois, le président du Medef Geoffroy Roux de Bezieux appelle à « garder son sang-froid » tout en soulignant que si le nouveau variant provoque des baisses d'activité massives, la question du soutien de l'État se posera. Ce à quoi le ministre de l'Économie a répondu par l'affirmative.

Confiant dans la croissance économique de la France, Bruno Lemaire la qualifie de « solide ». Elle s'élève actuellement à 6,7%. Selon l'Insee, l'économie française a connu au troisième trimestre l'un de ses meilleurs taux de croissance en 50 ans, à plus 3%.

Bruno Lemaire se dit préoccupé par d'autres difficultés. Notamment celles de l'approvisionnement et du recrutement que rencontrent le BTP, les travaux publics, l'hôtellerie ou la restauration. Il porte une attention particulière à la hausse de l'inflation qui a accéléré à 2,8% en novembre contre 2,6% en octobre.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8580 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nicolas Kazadi: « L’Etat congolais ne dispose que de 200 000 comptes fiscaux sur des millions de salariés formels évalués »
left
Article précédent Les cours de l'or en hausse profitant de la faiblesse du dollar et des inquiétudes suscitées par l'"Omicron"

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance