Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Conséquence des actions ciblées et concertées UPDF-FARDC : Les ADF pris en étau

2021-12-01
01.12.2021
2021-12-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/11-novembre/22-28/UPDF-FARDC-Les-ADF-pris-en-etau.jpg -

Les lignes bougent sur la ligne de front. Dans la suite du travail de mutualisation des renseignements en cours depuis plusieurs mois, entre les FARDC et l’armée ougandaise (UPDF), la RDC et l’Ouganda passent à la vitesse supérieure. Depuis mardi 30 novembre, des frappes aériennes et des tirs d’artillerie sont lancés à partir de l’Ouganda sur les positions des terroristes ADF en RDC, a annoncé via son compte twitter, le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. Comme pour dire, la digression qui prend de l’ampleur dans les réseaux sociaux et auprès de certains acteurs propageant des fake news, ne peut en rien détourner le gouvernement de son objectif, à savoir la neutralisation de l’ennemi, qui est d’ailleurs un ennemi commun avec l’Ouganda. Dans tous les cas, le gouvernement de la République doit avoir minutieusement étudier tous les paramètres avant de lancer une telle coalition de force de défense. Et pour bien des observateurs, au-delà de la confiance mutuelle, la vigilance s’impose.

La transparence, rien que la transparence. Le gouvernement des « Warriors », avec à sa tête le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, n’entend rien cacher sur les opérations militaires dans l’Est du pays visant à mettre hors d’état de nuire les terroristes qui sèment depuis des décennies la mort et la désolation au sein de la population. Curieusement, l’engagement militaire au front, conforté par la mutualisation des renseignements donnant lieu, comme c’est le cas déjà, à des actions ciblées et concertées des UPFD et FARDC suscite de l’agitation. Il y a des tireurs de ficelles qui s’évertuent à créer la révolte contre les actions du gouvernement.

Imperturbable, le gouvernement qui s’inscrit dans la dynamique de la matérialisation de la promesse de campagne du chef de l’Etat, celle de rétablir la paix dans la partie Est du pays, est loin de reculer dans ses initiatives.

Dans un tweet publié mardi 30 novembre, le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a annoncé que « les actions ciblées et concertées avec l’armée ougandaise ont démarré avec des frappes aériennes et des tirs d’artillerie à partir de l’Ouganda sur les positions des terroristes ADF en RDC ».

Selon radiookapi.net, relayant les sources locales, les FARDC et l’armée ougandaise ont pilonné mardi tôt dans la matinée des positions des rebelles ADF dans la chefferie de Watalinga, dans le territoire de Beni, frontalier avec l’Ouganda. Plusieurs détonations d’armes lourdes sont entendues dans la zone, rapportent les sources locales. Les mêmes sources indiquent que ces pilonnages ont été menés par l’armée ougandaise sur des positions des ADF situées dans la région de Kitshanga, près de Madina. Une information confirmée par l’armée ougandaise.

Du côté des FARDC, le lieutenant Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1, a appelé la population au calme, faisant remarquer que l’armée congolaise est en opérations dans la zone. « La population doit se calmer, nous sommes dans une zone opérationnelle, et l’armée a une mission de traquer, d’une manière définitive, les ADF. Si on a des informations sur les ADF, on ne peut pas passer sur les médias commencer à dire que demain nous allons attaquer les ADF », a-t-il soutenu.

Pour rappel, au cours d'une conférence de presse tenue, lundi 29 novembre, conjointement avec les porte-paroles des FARDC et de la Police nationale congolaise, respectivement Léon-Richard Kasonga et Pierrot-Rombeau Mwanamputu. Le général Léon-Richard Kasonga a reconnu qu’il existe une collaboration ou mutualisation des efforts entre les armées congolaise et ougandaise, notamment pour mettre un terme au terrorisme perpétré par les rebelles ougandais des ADF.

« Dans la suite du travail de mutualisation des renseignements en cours depuis plusieurs mois, le peuple congolais sera informé sur « les actions ciblées et concertées » envisagées avec l’armée ougandaise pour combattre les terroristes de l’ADF, notre ennemi commun », a annoncé le ministre de la Communication et des Médias, Patrick Muyaya.

Du côté de la représentation nationale, des élus nationaux originaires des zones à conflit sont favorables à la mutualisation des forces. C’est le cas du député national et président du Groupe des députés de 26 provinces de la RDC, Gratien Iracan. Selon lui, « l'intervention conjointe des armées de l’Ouganda et de la RDC pour traquer les forces négatives qui déstabilisent la région de l’Ituri et du Nord-Kivu pourrait être une solution efficace pour arrêter les massacres en RDC ».


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
9488 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.12.2021 à 14:12
PAPA FOLOLO : vous mentez comme un arracheurs des dents a l'époque de M23 il n'y avait plus l'armée Ougandaise en RDC qui n'était pas d'ailleurs du coté des FARDC et du pouvoir de la RDC mais du MLC de Bemba vaincue par les FDRC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 01.12.2021 à 13:53
@SHAKA, Le désespéré c'est bien toi HAINEUX ! L'accord cadre d'Addis-Abeba c'est avec qui ? Ignorant ! Le M23 s'était retiré de Goma par intervention de qui ? N'est ce pas Museveni et Kigali ? Ignare!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.12.2021 à 13:45
PAPA FOLOLO : vous etes un faux cul ,vous devrez avoir honte d'évoquée la mort de mamadou ndala Moustapha mort depuis le 2 janvier 2014 par les actions du M23 vaincue depuis d'ailleurs par nos FADRC sans l'aide des ougandais ni des rwandais et les meurtriers de mamadou ndala avaient été tous arrêter est jugé par la cour militaires, vous etes tellement désespéré avec votre pouvoir de merde qui vous racontez des sottises

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 01.12.2021 à 13:44
Kalumba, shaka et consors, moi je n'ai jamais compris de quelle nature vous etes? Vos petits coeurs pleins de haine et de jalousie poussent vos petites bouches à critiquer chaque fois? Si vous vous savez faire mieux proposez alors des solutions, ou alors fermez vos bouches pour du bon! Meme le diable à un moment donné ce n'est pas comme cela!? Ohhhh, ezalaka nini'ango?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 01.12.2021 à 12:55
Ba complexés ya ba kasaiens,les yuma!!Bayaka incarnation ya haine na complexe,Cas mm ba traitres bo lingi ba loba po bino na ba allies na bino Adf bo dejouer,ya mbala oyo toko meme bino kaka boye,Nga kutu pona na nga bakoki kobakisa ata Rwanda,Ba secrets eza kala trop te boko bima na mpwasa po bako neutralisez ba adeptes na bino definitivements bandes des incoscients,salauds,malhonnetes Fardc+Updf=frappe na frappe moto prquoi paniques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 01.12.2021 à 12:45
@SHAKA, Tu dois être malade, très malade même pour débiter pareilles inepties. Fatshi hériter de la sécurité ? Mon cul oui. Dans ce cas les Mamadou Moustapha Ndala et Bahuma seraient morts des infections génitales alors. Farceur haineux Ce que FATSHI fait c'est réparer vos erreurs du mobutisme finissant et AFDL entrant. Des sorciers !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.12.2021 à 12:38
Tshilombo avait hériter d'un pays stable et en sécurité en 3 ans il a détruit tout les effort du pays et des FADRC ,ils nous remmènent encore les rwandais et les ougandais qui sont en conflit pourtant, la preuve que la pays été en paix et stable ces élections de 2018 dans l'assemble du pays et les candidats avaient battues campagne dans l'assembles des territoires ,Tshilombo et ses frères ont bénéficier de la rigueur de Kabila et le sens du patriotisme, il n'y avait plus aucune armée étrangère en RDC avec Kabila c'est un fait indéniable pour tous

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 01.12.2021 à 12:27
la propagande éhonté des balubas commence sur les ougandais, c'est pas la première fois que les ougandais sont en RDC ils avait aider Bemba a prendre le pouvoir, Bemba n'as jamais été president de la RDC malgré l'aide des Ougandais, l'UPC de Thomas Lubanga avait mit les troupes ougandaises en déroute ,on peut dire aussi que les ADF sont les produits des autorités ougandaises pour pillées la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 01.12.2021 à 12:26
@Passy, Blabla blabla L'Udps a vendu quoi à qui et à combien ? Les informations sur la sécurité intérieure ne sont pas divulguées sur la place publique. Ce n'est pas question de vérité ou mensonge Nous ne sommes pas à l'église

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULUBA NDE @2DP3YAY   Message  - Publié le 01.12.2021 à 12:25
KALUMBA | TR57OBY Mais monsieur,si tu manque quoi dire ferme la bouche, à moins que tu veuilles gober des mouches pauvre incirconci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Fololo @VNWZBF1   Message  - Publié le 01.12.2021 à 12:22
D'ailleurs, ça ne vaut pas la peine de tenir des conférences de presse et justifier quoi que ce soit Travaillez et tuer l'ennemi ! Certains, leur problème n'est même pas la sécurité à l'Est, mais voir à tout prix Fatshi échouer. Ils se cachent dans les thèses tribales. Ce sont des HAINEUX. Mais ils sont tellement confondus. Surtout que d'autre part N'shole a dégonflé le bloc pathétique

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passy @E1IISY6   Message  - Publié le 01.12.2021 à 12:18
Ce gouvernement à travers son porte parole, Patrick Muyaya, avait nié la présence de l'armée Ugandaise sur le sol Congolais accusant les réseaux sociaux, et maintenant qui a menti ? Ils nous prennent comme des imbéciles et cons. Udps accusait Kabila de travailler avec Museveni et Kagame pour balkaniser notre pays, et maintenant entre Félix et Kabila qui a vendu notre pays à ses ennemis de l'est ? Udps boyokaka pe soni, kaka makelele na lokuta pour rien, bozokoka te, mawa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 01.12.2021 à 11:44
Il n'y a que les Kasaiens meme s'ils mangent les rats, meme s'ils sont dans les tenebres total, ils te diront qu'il y a la lumiere kiekiekiekiekie, Tshilombo ne connait pas son salaire, vous pensez qu'un tel homme peut resoudre une affaire de guerre ??? On a rapatrie ou refoule' ses enfants de pere et de mere vers la Belgique, sans solution et c'est une famille de 4 ou 5 personnes seulement, maintenant 80 Millions des Congolais, vous pensez que Tshilombo peut faire quelque chose ????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mundinyunyi @52BXFVB   Message  - Publié le 01.12.2021 à 11:04
Faisons confiance à Fatshi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Brother68 @MOFMXRD   Message  - Publié le 01.12.2021 à 11:02
Soyons quand même sérieux, ce n'est pas l'armée congolaise qui est en opération, c'est plutôt l'armée Ougandaise qui est en opération.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 01.12.2021 à 10:57
Les Ougandais ont occupé la RDC de 1998 à 2003 soit disant pour traquer les ADF Aujourd'hui comme par magie après quelques jours ils seraient pris en étau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @P72O6VX   Message  - Publié le 01.12.2021 à 10:50
Je suis parfaitement d'accord avec le lieutenant Antony Mwalushayi, porte-parole des opérations Sokola 1, lorsqu'il déclare qu'"on ne peut pas passer sur les médias commencer à dire que demain nous allons attaquer les ADF". C'est comme ça qu'il faut travailler sans tambour ni trompette car on est en cours d'opérations. A l'armée, je vous dirai que ne soyez pas intimider par la population qui cherche à savoir ce que vous faites, si vous êtes en coalition avec l'Ouganda ou pas Ne répondez pas à ces gens. Ce sont des traitres!!!! Avancez seulement dans les opérations, nous vous soutenons!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Uvira : 4 miliciens Maï-Maï tués dans des affrontements avec les FARDC
left
Article précédent Lualaba : Au moins 7 morts et plusieurs blessés dans un accident de la circulation à Lubudi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance