Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Alingete sur France 24 : Un rétropédalage suspicieux !

2021-12-02
02.12.2021
2021-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/alingete_jules_inspecteur_IGF_21_1.jpeg -

Jules Alingete, Inspecteur de l'IGF

Reçu sur France 24, l’inspecteur général des finances, Jules Alingete, a laissé planer le doute sur son indépendance dans le traitement de certains dossiers et en l’occurrence, ceux révélés par le récent rapport dénommé « Congo Hold-up ».

Si pour le « Jack Bauer » congolais les révélations de dix-neuf médias internationaux et cinq organisations non-gouvernementales est un non-événement, il n’en est pas moins que ce rapport est allé dans le détail que l’Inspection générale des finances (IGF) n’a jamais fournis. Car en effet, s’il l’on s’en tient aux propos de Jules Alingete, l’IGF n’aurait vu que la BGFI Bank, la seule responsable dans le détournement des quarante-trois millions de dollars américains de la Banque centrale du Congo (BCC) et personne d’autre.

Or, toute légèreté mise de côté, comment est-il possible si l’on en croit aux propos de Jules Alingete, qu’une banque privée ouvre seule un compte dans ses livres, curieusement au nom d’une société EGAL appartenant véritablement selon plusieurs sources à Joseph Kabila et à sa femme, ensuite comme par enchantement, la Banque centrale du Congo y verse les jours qui suivent près de 43 millions de dollars américains, enfin que cette banque privée (BGFIbank) se mette à mouvementer ces fonds prétendument appartenant à la BCC, sans que cette dernière ne pipe mot ?

C’est après le changement de régime, lorsque l’Inspection générale des finances va auditer les entreprises et institutions publiques et que la BCC ne sera pas capable de justifier les 43 millions de dollars américains versés dans le compte d’une société privée dénommée Égal via un compte du trésor public que l’odeur de la puanteur se fera sentir. Alors, les questions qu’il faudra poser à Jules Alingete sont celles de savoir : comment l’argent a-t-il quitté le compte du trésor pour atterrir dans le compte privé de la société Égal ? Qui en était le donneur d’ordre ? Puisque les enquêteurs internationaux ne cachent pas qu’ils ont de preuves qui relient l’utilisation de ces fonds à la famille et aux proches de Kabila, pourquoi n’est pas en tant que chercheur de la vérité confronter ces données à celles de l’IGF ? Que cache le mépris de Alingete vis-à-vis de ce rapport international ?

Dans sa quête de vérité du moins pour ses auditeurs, le journaliste Alain Foka a bien embarrassé Alingete au point de faire de lui le flic congolais, un avocat. Non sans raison, car à la question de savoir si Joseph Kabila et sa famille n’ont jamais détourné un seul centime de la RDC, l’Inspecteur général des finances répond : « Nous n’avons pas besoin de brûler le pays… nous avons besoin de la paix… ». Comprenne qui pourra !

Ce flou artistique à l’allure d’un rétropédalage est très suspicieux, car plus loin l’homme au Safari se permet même de dire à la justice « pénale » de ne pas croire aux médias internationaux. Mais, comprend-il vraiment qu’au pénal, l’autorité de justice est hyper active et que la preuve est libre ? « On la cherche partout, peu importe la source », s’exclame un enseignant de droit pénal à l’université de Kinshasa.

Pour ce dernier, même une simple dénonciation peut permettre d’ouvrir un dossier et aboutir à la condamnation d’une personne conclut-il. Encore, lorsque Alain Foka lui dit à lui l’enquêteur national que la RFI a publié des documents, au lieu de les chercher, il déclare : « je ne pense pas ». C’est comme si il n’a pas besoin qu’on fournisse ces preuves. Et de tous ces faits, ceux qui disent que Alingete en fait un peu trop, risquent d’avoir raison !


Scoop RDC / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8754 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Hama @QEX7EWO   Message  - Publié le 02.12.2021 à 10:40
On nous a déjà dit qu'on ne va pas fouiner dans le passé, vous cherchez encore à comprendre quoi? Ce pays est géré comme un bien sans maître. C'est une jungle. Tout celui qui arrive au pouvoir n'en fait qu'à sa tête. Comment peut-on comprendre, pour mélanger les choses, qu'une armée étrangère intervienne dans un pays au mépris des procédures en la matière, même si c'est pour le bien des congolais??

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Azanga Mawa @9AE4BIQ   Message  - Publié le 02.12.2021 à 10:32
L'ami d'Acacia a été lavée par le sang de l'Udps pour devenir saint au point de nier catégoriquement le détournement d'Egal. Alingete est comme Kengo, au nom de la RIGUEUR, il profite pour voler lui aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant EPST : devant les élus nationaux, Tony Mwaba annonce des réformes dans son secteur pour la pérennisation de la gratuité de l’enseignement primaire
left
Article précédent Décès du Chef du Protocole de la Maison Civile du Chef de l’État : les corps de l’épouse et de la fille retrouvés calcinés

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance