mediacongo.net - Actualités - Vaccins: Pfizer, BioNTech et Moderna engrangent plus de 1000 dollars par seconde



Retour Santé

Vaccins: Pfizer, BioNTech et Moderna engrangent plus de 1000 dollars par seconde

Vaccins: Pfizer, BioNTech et Moderna engrangent plus de 1000 dollars par seconde 2021-12-04
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/1-5/vaccins_pfizer_biontech_et_moderna_21_0.jpg -

L’immense majorité des doses ont été vendues à des pays riches, déplore une association.

Pfizer BioNTech et Moderna engrangent un profit combiné de 65’000 dollars par minute grâce à leurs vaccins contre le Covid-19, selon une étude de la People’s Vaccine Alliance, qui milite pour une meilleure répartition des vaccins à travers le monde.

Ces groupes pharmaceutiques ont amassé cet argent en vendant l’immense majorité de leurs doses à des pays riches, aux dépens des nations moins développées qui restent très faiblement vaccinées, déplore l’association.

D’après ses calculs, basés sur les résultats publiés par ces entreprises, le trio réalisera des bénéfices avant impôts de 34 milliards de dollars cette année, soit plus de mille dollars par seconde, 65’000 dollars par minute ou 93,5 millions de dollars par jour.

«Indécent»

Pfizer, BioNTech et Moderna se distinguent ainsi d’AstraZeneca et Johnson & Johnson qui vendent pour l’instant leurs vaccins à prix coûtant.

«Il est indécent que quelques entreprises empochent des millions de dollars de bénéfices chaque heure, alors que seulement 2% des personnes dans les pays à faible revenu ont été entièrement vaccinées contre le coronavirus», a déploré Maaza Seyoum de la branche africaine de People’s Vaccine Alliance et African Alliance.

L’alliance déplore aussi qu’en dépit d’un financement public de plus de 8 milliards de dollars, Pfizer, BioNTech et Moderna ont tous rejeté les appels à transférer la technologie des vaccins à des producteurs dans des pays à faible revenu par l’intermédiaire de l’OMS, «une mesure qui pourrait augmenter l’offre mondiale, faire baisser les prix et sauver des millions de vies».

La People’s Vaccine Alliance, qui compte parmi ses 80 membres Oxfam et Onusida, exhorte aussi les géants pharmaceutiques à lever immédiatement les brevets protégeant les vaccins anti-Covid, via une initiative de l’Organisation mondiale du commerce, autour de laquelle les tractations continuent.


AFP / Le Matin / MCP, via mediacongo.net
1089 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs



right
ARTICLE SUIVANT : Tshuapa: une maladie semblable au choléra fait de nombreuses victimes à Ikela
left
ARTICLE Précédent : Le Covid a appauvri 99% de la population mondiale… et enrichi outrageusement les 10 plus grosses fortunes (Rapport Oxfam)
AUTOUR DU SUJET

La première usine de vaccins 100% africains lancée en Afrique du Sud

Santé ..,

Pourquoi certains échappent au coronavirus alors qu’ils vivent avec une personne contaminée ?

Santé ..,

Le Covid a appauvri 99% de la population mondiale… et enrichi outrageusement les 10 plus...

Economie ..,

Coronavirus: la 4e dose «moins» efficace contre omicron, selon un hôpital israélien

Santé ..,