Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Kongo Central : Chantal Ngoyi mobilise Matadi autour du processus électoral !

2015-05-02
02.05.2015 , Kinshasa
Politique
2015-05-02
Ajouter aux favoris
Elle vient de séjourner dans la ville portuaire de Matadi pendant quatre jours successifs. Madame Chantal NGOYI TSHITE WETSHI, Questeur de la CENI y a conduit une forte délégation d’experts électoraux de la CENI dans le but d’y animer des cadres de concertation élargis à toutes les thématiques électorales animées par son institution. Il s’agit principalement, de  parties prenantes au processus électoral dans la province du Kongo Central.

Immédiatement après son arrivée, Mme le Questeur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) s’est rendue au Secrétariat Exécutif Provincial de la CENI où se trouve installé,  le Bureau de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) de Matadi. Elle a été édifiée,  quant à la poursuite normale de l’opération, le niveau de retrait des formulaires de candidature et les cas spéciaux qui y ont été  traités.

A son arrivée sur place, une soixantaine de formulaires avaient  déjà été retirés. Revêtant pour la circonstance sa casquette de chargée du suivi du Cadre de Concertation ‘’Genre et Elections’’, elle en a profité,  pour encourager une participation active de la femme dans cette opération.

 Partis politiques, Société Civile et Confessions religieuses de Matadi engagés

Le mercredi  29 avril 2015, Mme  NGOYI TSHITE WETSHI, Questeur de la CENI, a rendu une visite de courtoisie au Gouverneur du Kongo Central,  Jacques MBADU NSITU. Ces échanges qui ont duré 45 minutes ont permis aux deux personnalités,  de faire le tour d’horizon des avancées enregistrées par le processus électoral. Mme NGOYI TSHITE WETSHI a sollicité l’implication de tous,  pour la réussite de la série de  consultations des parties prenantes. La CENI sera attentive  pour recueillir des informations et  contributions pour le succès du processus électoral. Elle a décliné, en outre,  le programme de ses activités dans cette province. Avec les institutions publiques, les partis politiques, les confessions religieuses et la Société Civile dans l’avant-midi et dans l’après-midi avec les jeunes de différentes obédiences, toutes ces activités  se passent en présence de Mme Bernardine KITONDO, Secrétaire Exécutif Provincial de la CENI dans le Kongo Central. Le tout, dans la salle Victoria de Matadi.

Dans son intervention, Mme Ngoyi Tshite Wetshi a situé le contexte du processus électoral actuel en rappelant que cette nouvelle visite au Kongo Central s’inscrit dans la continuité des échanges portant sur l’implication des toutes les couches de la population de cette contrée. Car,  dans la durée, elles doivent être informées des activités tenues avant, pendant et surtout,  depuis la publication du calendrier électoral Global.

 Dans l’après midi,  avec les jeunes du Parlement des jeunes du Kongo Central, des Universités, des Partis Politiques, ONG et réseaux de regroupements des jeunes. Là  encore, le Questeur de la CENI a tenu un discours d’orientation bien cadré et ne ciblant que les catégories concernées. Cinquante minutes d’échanges. Ici, elle a passé en revue toutes les activités qui sont en cours d’exécution à la Centrale Electorale. Est venu par la suite,  le moment des échanges. Elle résume la dimension de la participation de la jeunesse au processus électoral devant aboutir aux élections apaisées. Elle a soutenu qu’ « on attend de la jeunesse,  un esprit beaucoup plus critique. Elle ne devrait pas être à la solde des politiciens véreux ». 

C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les partis CDR, UR et PFC quittent le regroupement CCU et Alliés
left
Article précédent Mathieu Ngudjolo n’est pas remis au pays, selon un chef de la communauté Lendu

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance