Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Congo hold-up : Katumbi cité, ses proches le défendent, JC Katende insiste sur la restitution de l'argent volé

2021-12-09
09.12.2021
2021-12-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/12-decembre/06-12/katumbi_congo_holdup_21_0214.jpg -

En dehors de la famille Kabila, Moïse Katumbi est également cité dans l'enquête intitulée Congo hold-up.

Alors que la Radio France Internationale (RFI) qui réchauffe ce dossier, a twitté ce jeudi 9 décembre dans ce sens, parle des "affaires offshore de l'ancien gouverneur Moïse Katumbi", Abel Augustin Amundala qui prend position pour le richissime homme d'affaires katangais,  rétorque que "Moise Katumbi a créé MCK en 1997, alors qu'il n'avait aucune ambition politique et ses affaires prospéraient".

Et de poursuivre, " à l'époque, il était propriétaire de deux mines d'Émeraude réévaluées à +/- 2,5 milliards $ de réserves certifiées, de 3 minoteries industrielles...".

Une façon pour lui de blanchir le chairman du Tout puissant Mazembe qui s'est tapé une fortune longtemps avant l'affaire Congo hold-up.

Jean Claude Katende de Asadho qui ne partage pas ce point de vue, estime quant à lui que " le gouvernement devrait se mettre à table avec toutes les personnes citées dans l'enquête Congo hold-up pour échanger et trouver un accord afin que les concernés retournent une partie de leurs fortunes à l'Etat et  mettre fin à toute agitation". Dans cette logique, et Joseph Kabila, et Moïse Katumbi... devraient collaborer avec la République pour restituer l'argent du trésor détourné à des fins personnelles.

 

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
9537 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 09.12.2021 à 20:20
encore des conneries de RFI qui menace de licenciement ALAIN FOKA pour avoir inviter ALINGETI pour commenter les accusations de congo hold dup actuellement ce le bazar a RFI a cause de congo hold up, il y a 2 camps d'autres journalistes noirs comme Claudy Siar menace de démissionner aussi si Alain Foka est licencié mais a l'inverse certains negrès sans dignité donnent encore de l'importance a ce rapport ordurieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo mon pays @F24WA5U   Message  - Publié le 09.12.2021 à 19:33
Son grand-père de quel côté ? Car il a dit lui-même que son père est juif, comment le roi Msiri de l'empire Lunda serait-il son grand-père?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 09.12.2021 à 18:56
Vous pouvez avoir commencé vos affaires même avant l'arrivée de diego cao à l'embouchure du fleuve congo, cela ne vous exclue pas des poursuites là où l'on constate des anomalies dans vos affaires à une époque donnée, la plus reculée ou récente. Et ces mines qui les lui a donné? Son grand père le roi msiri?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kitenge Yezu @XORWQ8J   Message  - Publié le 09.12.2021 à 18:33
MCK, une société antidatée.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 09.12.2021 à 18:27
C'est la pauvreté qui nous pousse à émettre ces déclarations. L'homme noir n'est pas habitué à vivre riche. Tout son regard est fixé sur le voisin pour le dénoncer. Il est inconcevable pour un noir de voir un autre noir riche. Il faut qu'il partage avec les autres pour qu'il soit en paix. Autrement il ne sera jamais libre. C'est la mentalité de nos cultures africaines. La richesse n'est pas notre culture. Nous ne trouvons pas normal qu'un noir soit riche. Tout avoir pour un noir est assimilé au vol. C'est l'un des facteurs du sous-développement et vous verrez que tout le monde réfléchit de la même manière. Faites votre constat. C'est notre mentalité. C'est malheureux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MULENGI-A-ZEZA @MFXJUF3   Message  - Publié le 09.12.2021 à 18:17
La mort de Tshilombo est imminente

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mimbo @XT6OTEA   Message  - Publié le 09.12.2021 à 17:26
Il y aura toujours des fanatiques pour un camp ou un autre, mais vous les fanatiques, il faut savoir que c'est une enquête étrangère et est en train de mettre les vérités à nue. A l'étranger, on s'étonne que les congolais font profil bas devant cette situation. C'est un peuple sans avenir alors.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 09.12.2021 à 17:03
POURKOI LES CONGOLAIS AIMENT SOUFRIR EN DEFENDANT CEUX KI VOLENT LEUR DESTIN?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 09.12.2021 à 16:09
Katumbi est un voleur de grand chemin depuis la GECAMINES. C'est un type trop dangereux Lui et Tshilombo sont des opportinistes maffieux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 09.12.2021 à 15:48
Cet article sent l'audeur du fatshisme pour ne pas dire fachisme. Les les fatshistes veulent salir tout le monde pour présenter leur Fatshi comme immaculé or la médiocrité du concerné est maintenant connue par tous les congolais. On nous dit que Kabila et ses proches auraient détourner 138 millions des dollars. Dites-nous combien aurait détourner Katumbi? Quand l'aurait-il fait? Par quelle voie et avec la complicité de qui? Ils veulent avoir une seconde épée à agiter sur la tete de MOKAT après l'échec de leur congolité. Pourquoi attendre plus de trois mois depuis la sortie de cette histoire de congo-hold down pour citer sans évidence le nom de MOKAT?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 09.12.2021 à 15:44
Pas partie, mais tout, nous autres nous avons droit a la vie pas seulement les voleurs !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Julien Paluku salue la libération provisoire de Vital Kamerhe «grand notable du Sud-Kivu»
left
Article précédent Présidentielle 2023 : Le parti BUREC de Julien Paluku désigne Félix Tshisekedi comme son candidat

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance