Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Hommages à Patrice- Emery Lumumba à Kinshasa

2014-01-18
18.01.2014 , Kinshasa
Société
2014-01-18
Ajouter aux favoris
La commémoration du 53ème anniversaire de l’assassinat, le 17 janvier 1961 à Lubumbashi, dans la province du Katanga, du 1er Premier ministre de la RDC, Patrice-Emery Lumumba, a été marquée vendredi à Kinshasa, dans la matinée, par une cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs devant le monument de ce héros national, Place Echangeur , dans la commune de Limete. Plusieurs personnalités, dont le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, qui représentait le Chef de l’Etat à cette cérémonie, le président du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo, le  Premier ministre Augustin Matata Ponyo, le Premier président de la Cour suprême de Justice, Jérôme Kitoko Kimpele et le procureur général de la République, Flory Kabange Numbi, ont rempli, dans ce cadre, cet acte patriotique.

On y a également enregistré la participation d’autres membres des deux chambres du Parlement, du gouvernement  et du corps diplomatique accrédités à Kinshasa, des autorités de cette ville, d’autres responsables de la magistrature, de l’armée et de la police nationales, des différents partis politiques ainsi que ceux de la  Fondation Mzée Laurent Désiré Kabila. Abordé par la presse, le représentant légal de la Communauté islamiste au Congo(COMICO), Abdallah Mangala, a souligné la similitude dans le combat  mené par Patrice Emery Lumumba et Mzée Laurent Désiré Kabila pour la libération totale de la RDC. Il a ainsi  relevé la nécessité de protéger la terre de ce pays, un héritage  que Dieu a donné au peuple congolais, comme ces deux héros nationaux l’ont réalisé.

Un autre compatriote, Luvieki Ndo, approché à cet effet, a souligné la nécessité de voir le peuple s’imprégner et s’encrer de la grandeur de l’idéologie lumumbiste  devant être, selon lui,  véhiculée des générations en générations en vue d’accroitre le patriotisme et d’autres valeurs républicaines et de développement dans le pays

Le Gouverneur de province du Sud-Kivu appelle ses administrés de se désolidariser des groupes armés

Le Gouverneur de province du Sud-Kivu, Marcellin Cishambo Ruhoya a invité vendredi  les congolais qui se trouvent encore dans les groupes armés à déposer les armes pour intégrer les FARDC et  à la population d’être vigilant au cours d’un culte d’action de grâce dit ce 17 janvier en l’Eglise Philadelphie de Bukavu, en mémoire du 53eme anniversaire de la mort de Patrice Emery Lumumba. Pour le gouverneur du Sud-Kivu, la paix est un facteur de développement d’un pays si chacun accepte de contribuer à sa réussite.

Pour préserver cette paix, il a promis  une lutte sans merci contre les pécheurs en eau trouble. Dans son homélie, le révérend Pasteur Eugene Bujiriri a recommandé aux chrétiens et aux autorités du Sud-Kivu d’accomplir chacun sa mission sur la terre en craignant Dieu. Il a invité l’assemblée à  lutter contre la corruption, à élaborer des lois équitables pour tous, pauvres et  riches, en vue d’une bonne gouvernance.

Pour l’officiant, la souffrance de Patrice Emery Lumumba doit nous interpeller tous, car il n’y a pas de développement sans sacrifice. Après ce culte, les autorités politico-administratives de la province ont déposé des gerbes de fleurs au pied du buste de Patrice Emery Lumumba à la place d l’indépendance.


C’est vous qui le dites :
8538 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Budget 2014 : La LIZADEEL exige 30% pour l’Education
left
Article précédent Affaire Stoupis vs Katumbi : les avocats du sujet grec annoncent la relance de la procédure !

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance